LABARDIN Pierre

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2012 - 2021
    Dauphine recherches en management
  • 2007 - 2008
    Laboratoire orleanais de gestion
  • 2007 - 2008
    Laboratoire d'économie d'Orléans
  • 2007 - 2008
    Université d'Orleans
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2008
  • A la recherche d'autres premiers grands auteurs en calcul de coût.

    Pierre LABARDIN, Antoine FABRE
    Les grands auteurs en contrôle de gestion | 2021
    Pas de résumé disponible.
  • La commercialisation du passé sur le long terme : les usages du passé dans les manuels de comptabilité français, 17e-19e s.

    Pierre LABARDIN, Pierre GERVAIS
    Journal of Historical Research in Marketing | 2021
    Une part croissante de la littérature dans les domaines du marketing et de la théorie des organisations s'intéresse aux usages du passé. Cet article vise à proposer une analyse de ces usages sur le long terme et conclut que ces usages du passé peuvent eux-mêmes être historicisés.L'article utilise les manuels de comptabilité publiés en français du XVIIe au XIXe siècle. Cette étude utilise la littérature historique et organisationnelle pour rendre compte des variations observées.Deux conceptualisations du passé se retrouvent dans les sources de la période étudiée, selon la période que l'on considère, chacune d'entre elles conduisant à une stratégie marketing différente. Dans la première, le passé est présenté comme fournissant la plupart, voire la totalité, de la valeur de ce qui est offert dans le présent, l'expérience passée servant de tremplin vers un meilleur produit. La seconde conception rompt avec ces vues majoritairement positives et présente le passé comme une routine dangereuse, dont il faut se libérer pour innover.L'étude des usages marketing du passé sur le long terme permet d'identifier un ensemble limité d'argumentaires possibles utilisant le passé pour promouvoir le travail et d'identifier les contraintes orientant ces argumentaires à un moment donné.
  • Efficacité économique et gestion des coûts et des charges de l'entreprise au XVIIIe siècle : L’exemple de la Compagnie Perpétuelle des Indes (1719-1769).

    Michel GLADU, Henry ZIMNOVITCH, Nicolas PRAQUIN, Marie laure LEGAY, Madina RIVAL, Pierre LABARDIN, Yannick LEMARCHAND
    2020
    La Compagnie des Indes a été, au XVIIIe siècle, la figure emblématique d’un commerce qui s’est ouvert aux nouveaux marchés de l’Amérique et de l’Extrême-Orient, mettant en oeuvre des capitaux importants et des hommes motivés dont les incontestables succès ne purent, malgré tout, empêcher sa ruine. Comment expliquer et comprendre un tel échec ? Question qui renvoie de façon subsidiaire à celle de sa gestion : avec quelle efficacité, la Compagnie des Indes a-t-elle géré ses coûts et ses charges ? L’efficacité étant comprise, ici, comme la résultante d’une utilisation rationnelle des moyens qui ont été mis à sa disposition en vue de la réalisation d’un objectif prioritaire : la constitution de profits. L’examen du type de pilotage des coûts et des charges suivi par la direction met en lumière une organisation et un cadre de gouvernance marqués par l’influence permanente des représentants du Roi. Situation contrebalancée dans une certaine mesure par la présence d’administrateurs compétents issus du commerce et de la finance et la création d’un système de gestion et de contrôle des coûts et des charges remarquablement développé pour cette époque. L’ensemble de ce dispositif fut mis au service d’une politique de rationalisation et d’optimisation des coûts et des charges d’une grande ampleur. De la construction des navires et de leur utilisation jusqu’à la gestion d’un arsenal et d’un personnel composé autant de marins que d’artisans-ouvriers, la Compagnie chercha de façon constante, avec un succès certain, à améliorer la performance économique de ses moyens. Cependant, dès le début de la deuxième moitié du XVIIIe siècle son modèle de gestion suscita de fortes critiques. D’abord, de la part de ceux qui, à l’instar de Dupleix, et en raison de leur longue pratique du système, en avaient perçu les insuffisances. Ensuite de ceux qui, comme Gournay, considéraient sur un plan théorique, que l’octroi d’un monopole commercial à une compagnie ne pouvait lui être que défavorable. Chacun de ces deux protagonistes proposa sa solution : alors que Dupleix plaida pour un modèle souverainiste de gestion, Gournay demanda une libération complète des échanges. L’échec qui sanctionna ces nouveaux modèles de gestion s’ajoutait en fin de compte à celui de la Compagnie elle-même. C’est dans une analyse critique de ces différentes approches gestionnaires qu’une nouvelle compréhension des causes de la chute de la Compagnie s’ouvre au chercheur. Analyse qui nous révèle ainsi l’importance des dépenses exceptionnelles dont la Compagnie eut à assumer la charge, mais qui souligne plus encore, les difficultés qu’elle rencontra dans la gestion de ses moyens matériels et humains dont elle ne sut promouvoir suffisamment l’efficacité économique.
  • Quantification comptable et limites du gouvernement à distance : le cas de la comptabilité dans les bagnes coloniaux de Guyane (1859-1873).

    Antoine FABRE, Pierre LABARDIN, Veronique PERRET, Veronique PERRET, Benjamin DREVETON, Eric PEZET, Cheryl susan MC WATTERS, Benjamin DREVETON, Eric PEZET
    2019
    Cette thèse porte sur les possibilités d’exercer le pouvoir à distance à travers la quantification comptable, dans une perspective foucaldienne. Quand la littérature existante analyse les conditions d’efficacité de l’action à distance via la comptabilité (Robson 1992), l’objectif de ce travail est, à contrario, d’identifier des facteurs qui limitent cette efficacité, en mobilisant le concept de territorialisation (Mennicken et Miller 2012). Cette analyse a été menée à l’aide d’une approche historique, à partir du cas de la comptabilité des travaux forcés dans les bagnes de Guyane (1859-1873), inscrivant notre travail dans le courant de la New Accounting History. Nous avons développé une approche méthodologique interprétative, l’ethnocomptabilité, qui nous a permis de cartographier l’apparition d’un certain nombre de choix et d’effet, auxquels étaient confrontés les acteurs des bagnes impliqués dans le processus de quantification comptable imposé depuis la métropole. Nous montrons alors comment la combinaison d’un certain nombre de ces choix et effets peut générer un certain nombre de dynamiques, ayant potentiellement des conséquences inattendues, pouvant se révéler finalement contraires au programme de gouvernement initial que la comptabilité était censée opérationnaliser. Ce travail, en mettant en lumière les problématiques générées par la quantification comptable dans les institutions carcérales, s’inscrit dans des questionnements historiques et actuels plus larges. Ainsi, la méthodologie de l’ethnocomptabilité nous a permis d’initier de nouvelles perspectives de recherche sur le phénomène actuel de privatisation des prisons lié au New Public Management. De plus, notre objet de recherche, la comptabilité pénitentiaire, nous a conduit à revenir sur les controverses initiées par l’ouvrage Surveiller et punir de Foucault (1975) parmi les historiens sociaux de la prison, ainsi que sur les enjeux liés aux approches historiques d’inspiration foucaldienne dans les Organization Studies.
  • Le visible et l'invisible. Une histoire de la fin de Manufrance (années 1980).

    Pierre LABARDIN
    Revue du Rhin supérieur | 2019
    L'article analyse les années 1980-1985 de Manufrance dans un contexte de désindustrialisation. Elle se fonde sur le dépouillement de deux journaux locaux (Loire-Matin et La Tribune Le Progrès) ainsi que sur les fonds privés du syndic Euchin détenus aux Archives Départementales de la Loire. Elle montre comment, dans un contexte économique, social et politique très particulier, naît une incompréhension sur les causes de la fin de l’entreprise.La confrontation du traitement journalistique et des archives d’entreprise met également en évidence des éléments invisibles de la population qui éclairent la motivation des acteurs au gré de ces cinq années. ».
  • Une histoire de la rémunération. Du prix du travail au salaire à la performance.

    Mathieu FLOQUET, Pierre LABARDIN
    Rémunération du travail | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • D’une instrumentalisation de la prudence. La revente du parc immobilier de Manufrance (années 1970-années 1980).

    Pierre LABARDIN, Lambert JERMAN
    Entreprises et histoire | 2018
    Cet article propose un regard comptable sur la prudence. Alors que le principe comptable de prudence a été conçu comme un mode d’évaluation au service du capitalisme industriel et de sa durabilité, nous montrons comment il peut être instrumentalisé selon les contextes. À travers l’étude du cas d’une grande entreprise française, Manufrance, au début des années 1980, nous montrons comment le principe de prudence peut être utilisé en pratique à des fins complètement opposées. À partir de l’étude de la revente du parc immobilier de Manufrance, nous étudions la manière dont la non-comptabilisation de plus-values latentes permet de générer des profits à court terme et d’accomplir la liquidation d’une entreprise dans une certaine opacité.
  • Critique de livre : Stuff and Money in the Time of the French Revolution Rebecca L Spang.

    Pierre LABARDIN
    Accounting History | 2018
    Critique du livre Stuff and Money in the Time of the French Revolution de Rebecca L Spang (Cambridge, MA : Harvard University Press, 2015, 360 p. : ISBN 9780674047037).
  • De l'impossibilité d'agir à distance : Quantification comptable et territorialisation dans les bagnes coloniaux de Guyane (1852-1867).

    Pierre LABARDIN, Antoine FABRE
    Transitions numériques et informations comptables | 2018
    Cet article s’inscrit dans la lignée des travaux de Asdal (2011), sur les limites de la comptabilité à agir efficacement à distance. En combinant les notions d’inscription comptable et de territorialisation, nous montrons comment des facteurs d’inefficacité de l’action à distance peuvent émerger des pratiques de quantification quotidiennes. A partir d’un cas historique de l’introduction d’un système comptable dans les bagnes de Guyane au XIXe siècle, nous avons détaillons un ensemble de choix et d’effets auxquels étaient confrontés les acteurs en charge de la comptabilité. Nous montrons comment des combinaisons de certains choix et effets réduisent l’efficacité de l’action à distance. Les procédures d’enregistrement comptable peuvent favoriser la pérennisation de pratiques préexistantes qu’elles étaient censées modifier. Les processus de valorisation monétaire et d’agrégation des données, en isolant les objets quantifiés d’autres relations de causalité, génèrent des effets inattendus par rapport à ceux prévus.
  • Foucault et les historiens sociaux et pénaux : le double rôle de la comptabilité dans les colonies pénitentiaires françaises d'outre-mer au XIXe siècle.

    Pierre LABARDIN, Antoine FABRE
    Accounting History Review | 2018
    Cette étude apporte un éclairage sur le rôle de la comptabilité dans les colonies pénitentiaires françaises de Guyane au XIXe siècle. L'historiographie des prisons se caractérise par une dichotomie : D'une part, les études foucaldiennes s'intéressent aux évolutions des méthodes de gouvernement des détenus au XIXe siècle. D'autre part, l'historiographie sociale met en évidence des pratiques très différentes des pratiques normalisatrices mises en évidence par les travaux de Foucault sur la discipline et la gouvernementalité. Notre recherche montre comment la comptabilité s'inscrit dans cette double dynamique : Une lecture des pratiques comptables utilisées par la mère patrie corrobore les recherches foucaldiennes en montrant comment la comptabilité était utilisée pour influencer l'opinion publique française en présentant les colonies pénitentiaires comme une utopie moralisatrice et rentable. A l'inverse, les pratiques locales, qui contrastent fortement avec les intentions de la mère patrie, montrent que la comptabilité a contribué à un système de corruption généralisée qui a permis de maintenir les colonies pénitentiaires sous contrôle. Notre étude met en évidence le double rôle de la comptabilité pour concilier les contradictions entre la mère patrie et les colonies pénitentiaires, et pour lier la réhabilitation morale des individus à la rentabilité des colonies pénitentiaires.
  • Dynamiques du contrôle social et pratiques comptables: le cas des bagnes de Guyane (1852-1867).

    Pierre LABARDIN, Antoine FABRE
    Accountability, Responsabilités et Comptabilités | 2017
    ce papier s’inscrit dans la littérature sur les modalités du contrôle social (Walker, 2016). Il part d’une recherche archivistique sur la mise en place du calcul des coûts dans les années 1860 dans les bagnes en Guyane, dans une finalité de contrôle social. Le papier met en évidence deux types d’apports : il permet d’abord d’approfondir les catégories de Walker sur les modalités du contrôle social (correct, restrain and confirmatory) en détaillant les effets. Ensuite, il permet d’enrichir cette littérature en mettant en évidence trois conséquences du contrôle social : les phénomènes de résistance d’une part, le changement des objectifs initiaux du fait des changements qu’induit l’outil comptable et enfin la nécessité de mettre en place de nouveaux outils pour assurer le contrôle social.
  • Comptabilité et faillites.

    Pierre LABARDIN
    Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Du pouvoir visuel des nombres comptables: les apports de la phénoménologie d'Husserl.

    Lambert JERMAN, Pierre LABARDIN
    Accountability, Responsabilités et Comptabilités | 2016
    Dans cet article, nous proposons d’analyser le « visual and classificatory power » des nombres comptables (Quattrone, 2009 . Busco and Quattrone, 2015) au moyen de la phénoménologie d’Husserl, à partir de l’étude d’un cas de restructuration d’entreprise. Nous nous proposons par ce biais d’approfondir les moyens par lesquels les images et inscriptions comptables parviennent à agir à distance sur les individus, en mobilisant la dynamique de la perception. En reprenant le concept husserlien de conscience d’image, nous caractérisons la perception des inscriptions comptables comme le produit de l’interaction d’un objet perceptif (image chose), d’une représentation (image objet) et d’une réalité plus ou moins observable (image sujet). Nous montrons l’intérêt d’opter pour ce niveau d’analyse en étudiant comment les images comptables sont ainsi progressivement parvenues à transformer une liquidation d’entreprise douloureuse, en un succès industriel et financier. Notre étude se concentre en effet sur l’analyse longitudinale de la restructuration d’une grande entreprise française au début des années 1980. Par l’analyse phénoménologique, nous contribuons aux travaux dédiés à l’étude des inscriptions comptables et des pouvoirs visuels de la comptabilité, en précisant comment ils agissent en mobilisant de façon flexible, fragile et même parfois involontaire, les leviers de la perception jusqu’à subjuguer les représentations des individus.
  • Fonction comptable.

    Pierre LABARDIN
    Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Profession comptable (France).

    Pierre LABARDIN, Carlos RAMIREZ
    Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Les concurrences entre modes de valorisation comptable en France au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

    Karine FABRE, Pierre LABARDIN
    Annales des Mines - Gérer et comprendre | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • L'émergence et le déclin d'un rite : Discours prononcés lors de la remise des médailles du travail dans l'industrie sidérurgique française des années 1930 aux années 1970.

    Mathieu FLOQUET, Pierre LABARDIN
    Business and Economic History On-Line | 2015
    Cette étude examine l'histoire d'un rite français spécifique : la remise des médailles du travail dans la sidérurgie française. L'article compare deux étapes dans le développement et le déclin de ce rite : premièrement, l'âge d'or des cérémonies de remise de médailles dans les années 1930 et 1940. Deuxièmement, la disparition des cérémonies dans les années 1960 et 1970. L'article est basé sur l'étude de 52 discours prononcés lors de ces cérémonies dans deux entreprises françaises (de Wendel et Schneider). Nous essayons de comprendre comment et pourquoi ces cérémonies - qui étaient également l'occasion de divulguer des informations financières sur l'entreprise - ont prospéré et ont ensuite décliné. Nous identifions un paradoxe : lorsque les informations financières données dans les discours étaient vagues dans les années 1930 et 1940, le rite était florissant. Lorsque les informations sont devenues beaucoup plus précises dans les années 1960 et 1970, le rite a décliné et a disparu. Nous examinons ce paradoxe en utilisant la notion de rite telle que définie par Pierre Bourdieu et montrons comment un discours s'inscrit dans l'étiquette qui soutient le rite. L'analyse de ces deux dimensions (discours et étiquette) nous permet de comprendre pourquoi une divulgation financière limitée peut être efficace et, inversement, pourquoi une divulgation détaillée peut nuire à l'efficacité du rite. La cohérence entre le discours et l'étiquette est l'élément central pour comprendre cet apparent paradoxe.
  • Le déclassement spatial des employés de la comptabilité : le cas de Pont-à-Mousson.

    Pierre LABARDIN
    Accounting History Review | 2014
    La recherche sur la comptabilité s'est largement concentrée sur les comptables professionnels et a eu tendance à ignorer les employés de la comptabilité. Basée sur une approche micro-historique et le cas d'une entreprise française comme point de départ, cette étude explore l'évolution de l'espace de travail et démontre comment l'espace alloué aux comptables a changé pendant l'entre-deux-guerres. Nous adoptons la notion d'espace social de Bourdieu pour rapprocher les pratiques spatiales et le calcul des frais généraux, et l'analyse de l'espace de Foucault pour définir la mobilité des espaces de bureau. Ce travail permet d'éclairer l'influence du taylorisme sur le monde de la comptabilité, son impact sur les commis comptables et, enfin, le déclassement social qui résulte de la reconfiguration des espaces de travail. Cette recherche contribue à l'histoire de l'espace de travail et à l'histoire de la séparation entre commis comptables et experts-comptables.
  • Le prix de la valeur et la valeur du prix. Etude des modes de valorisation immobilière dans une grande faillite française (1977-1982).

    Pierre LABARDIN, Mathieu FLOQUET
    Mesure, évaluation, notation – les comptabilités de la société du calcul | 2014
    Cette communication propose de reconstituer la vente d’un ensemble de dépôts, de magasins et de droits au bail dans le cadre d’une faillite. En s’appuyant sur les travaux de Richard et de l’ANT, ce papier montre comment les modes de valorisation sont indissociables de la position que chaque acteur (et dont font partie les cabinets mobilisés pour aider à fixer la valeur le plus juste) occupe dans des relations complexes. Une discussion remet en perspective les observations précédentes : d’abord en interrogeant l’information que véhicule chaque mode de valorisation, puis en s’interrogeant sur l’impossible valorisation des biens, ensuite en mettant en évidence la fonction sous-jacente de l’évaluation et enfin en montrant comment cette opération annonce la financiarisation de l’économie où nous sommes aujourd’hui encore.
  • Les déterminants de la sous-traitance de la fonction comptable dans les entreprises françaises.

    Mathieu FLOQUET, Pierre LABARDIN
    Mesure, évaluation, notation – les comptabilités de la société du calcul | 2014
    Si de nombreuses recherches se sont intéressées aux déterminants de la sous-traitance des fonctions supports (notamment la fonction système d'information), elles sont moins nombreuses à s'être intéressées à la fonction comptable. En utilisant l'enquête REPONSE du Ministère du travail, notre étude est la première à porter sur un échantillon de plus de 3 000 établissements représentatifs de l'économie française. Elle identifie les facteurs explicatifs de la pratique de sous-traitance de la fonction comptable. Elle invite, par ailleurs, à comparer ces facteurs à ceux des autres fonctions supports. Nous montrons que la sous-traitance de la fonction comptable peut être associée à une opportunité managériale en termes de tailles et d'influence des marchés financiers contrainte par des facteurs de réticence en termes d'âge et d'influence syndicale. Une discussion met en perspective ces résultats par rapport à la littérature existante.
  • Organiser [Manager l'entreprise aux XXe et XXIe siècles].

    Pierre LABARDIN, Eve LAMENDOUR
    Histoire du management | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Organiser [Manager l'entreprise au XIXe siècle].

    Pierre LABARDIN, Eve LAMENDOUR
    Histoire du management | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Le déclassement spatial des employés de la comptabilité. Le cas de Pont-à-Mousson.

    Pierre LABARDIN
    Accounting History Review | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Emergence et déclin d’un rite d’accountability.

    Mathieu FLOQUET, Pierre LABARDIN
    2ème Congrès du CSEAR, Centre for Social and Environmental Accounting Research | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Les racines des carrières internes. Nature et fonction des carrières internes. Le cas des employés de la comptabilité de Saint-Gobain.

    Mathieu FLOQUET, Pierre LABARDIN
    The Business History Conference | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • L'évaluation comptable dans les faillites françaises du XIXe siècle.

    Pierre LABARDIN
    Accounting History | 2013
    L'objet de cet article est d'étudier les pratiques d'évaluation comptable dans les faillites françaises après la promulgation de la loi de 1838. La recherche se base sur l'étude de 500 dossiers dans les archives du Tribunal de Commerce de Paris. Après avoir présenté les principales étapes de la procédure de faillite, il est montré comment l'intérêt personnel des agents - le failli, le syndic et les créanciers - s'est construit à travers les pratiques d'évaluation comptable. Le résultat de cette analyse permet de mieux connaître les pratiques d'évaluation comptable dans la France du XIXe siècle et de mieux comprendre l'intérêt personnel des agents dans les procédures de faillite.
  • Les prémices de la diffusion d'information aux salaries. Les discours des médailles du travail chez trois sidérurgistes français (1934-1977).

    Mathieu FLOQUET, Pierre LABARDIN
    Economies et Sociétés, Série KF, Entreprises et Finance | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • L'évaluation comptable dans les faillites françaises du XIXe siècle.

    Pierre LABARDIN
    Accounting History | 2013
    L'objet de cet article est d'étudier les pratiques d'évaluation comptable dans les faillites françaises après la promulgation de la loi de 1838. La recherche se base sur l'étude de 500 dossiers dans les archives du Tribunal de Commerce de Paris. Après avoir présenté les principales étapes de la procédure de faillite, il est montré comment l'intérêt personnel des agents - le failli, le syndic et les créanciers - s'est construit à travers les pratiques d'évaluation comptable. Le résultat de cette analyse permet de mieux connaître les pratiques d'évaluation comptable dans la France du XIXe siècle et de mieux comprendre l'intérêt personnel des agents dans les procédures de faillite.
  • Une histoire des bureaux comptables (XVIIIe siècle à nos jours).

    Pierre LABARDIN
    Mélanges en l'honneur de Yannick Lemarchand | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Sur les origines, la nature et la fonction des carrières internes : Une étude de cas des employés de la comptabilité de Saint-Gobain à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

    Pierre LABARDIN, Mathieu FLOQUET
    59th Business History Conference Annual Meeting - BHC 2013 | 2013
    Cet article vise à mieux comprendre les origines des carrières internes à travers une étude de cas sur le personnel comptable de l'entreprise française Saint-Gobain au début du XXe siècle. La première section propose une revue des différents travaux de recherche qui nous permettront de définir la notion de carrière et d'expliquer ses origines. A partir de ces informations, nous exposons les raisons qui nous poussent à étudier la carrière des employés de la comptabilité à Saint-Gobain. A partir de données quantitatives issues des registres du personnel, nous révélons l'émergence d'une pratique de carrière interne marquée par une certaine hiérarchie entre les différents postes de l'entreprise et l'accès aux emplois hiérarchiquement supérieurs par la promotion interne. En l'absence de réglementation, cette approche du développement de la carrière interne s'explique par les besoins nés de la bureaucratisation croissante et du développement des entreprises. Dans cette perspective, l'introduction de la mobilité professionnelle parmi le personnel comptable peut être justifiée par la nécessité d'une gestion individuelle des besoins en main-d'œuvre.
  • Les prémices de la diffusion d'information aux salariés.

    Mathieu FLOQUET, Pierre LABARDIN
    Economies et Sociétés, Série KF, Entreprises et Finance | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • L'émergence de la fonction comptable en France.

    Pierre LABARDIN
    2008
    Cette thèse essaie de comprendre pourquoi et comment s'est constituée la fonction comptable dans les entreprises françaises. Cette recherche se fonde sur des études de cas, la littérature comptable d'abord puis de gestion et sur des sources secondaires. Dans un premier temps, nous rappelons d'abord que la comptabilité est tenue dans les grandes entreprises du XVIIIe et du début du XIXe siècle sans qu'il n'existe pour autant de fonction comptable autonome. Le contraste est alors éloquent entre une technique assez élaborée mais diffusée de façon très disparate et un personnel comptable peu nombreux. Dans un second temps, nous mettons en évidence une rupture dans le savoir comptable à partir du début du XIXe siècle. S'appuyant sur la montée du nombre de faillites, il acquiert progressivement une légitimité suffisante pour devenir normatif, permettant l'apparition d'institutions qu'il légitimera : l'enseignement et les associations comptables, la presse professionnelle et les professions libérales que sont les experts-comptables et les ingénieurs-conseils. D'une façon ou d'une autre, elles contribuent à installer, développer et rendre incontournable la fonction comptable comme le mode d'organisation de la comptabilité dans la grande entreprise. Dans un dernier temps, nous définissons enfin la fonction comptable. Ce sont évidemment des techniques intellectuelle (la comptabilité) et matérielle (la mécanisation, les feuillets mobiles etc.). Mais c'est aussi une multiplication de fonctions où s'invente une division du travail de plus en plus élaborée. La fonction comptable, c'est enfin le lieu où l'organisation prend toute son importance à travers les problématiques de l'espace, du temps et de la structure.
  • L' émergence de la fonction comptable en France.

    Pierre LABARDIN, Marc NIKITIN
    2008
    Cette thèse essaie de comprendre pourquoi et comment s'est constituée la fonction comptable dans les entreprises françaises. Cette recherche se fonde sur des études de cas, la littérature comptable d'abord puis de gestion, et sur des sources secondaires. Dans un premier temps, nous rappelons d'abord que la comptabilité est tenue dans les grandes entreprises du XVIIIe et du début du XIXe sans qui'il n'existe pour autant de fonction comptable autonome. Le contraste est alors éloquent entre une technique assez élaborée mais diffusée de façon très disparate et un personnel comptable peu nombreux. Dans un second temps, nous mettrons en évidence une rupture dans le savoir comptable à partir du début du XIXe siècle. S'appuyant sur la montée du nombre de faillites, il acquiert progressivement une légitimité suffisante pour devenir normatif, permettant l'apparition d'institutions qu'il légitimera : l'enseignement et les associations comptables, la presse professionnelle et les professions libérales que sont les experts-comptables et les ingénieurs-conseils. D'une façon ou d'une autre, elles contribuent à installer, développer et rendre incontournable la fonction comptable comme le mode d'organisation de la comptabilité dans la grande entreprise. Dans un dernier temps, nous définissons enfin la fonction comptable. Ce sont évidememment des techniques intellectuelle (la comptabilité) et matérielle (la mécanisation, les feuillets mobiles, etc. ). Mais c'est aussi une multiplication de fonctions où s'invente une division du travail de plus en plus élaborée. La fonction comptable, c'est enfin le lieu où l'organisation prend toute son importance à travers les problématiques de l'espace, du temps et de la structure.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr