Le prix de la valeur et la valeur du prix. Etude des modes de valorisation immobilière dans une grande faillite française (1977-1982).

Auteurs
Date de publication
2014
Type de publication
Article de conférence
Résumé Cette communication propose de reconstituer la vente d’un ensemble de dépôts, de magasins et de droits au bail dans le cadre d’une faillite. En s’appuyant sur les travaux de Richard et de l’ANT, ce papier montre comment les modes de valorisation sont indissociables de la position que chaque acteur (et dont font partie les cabinets mobilisés pour aider à fixer la valeur le plus juste) occupe dans des relations complexes. Une discussion remet en perspective les observations précédentes : d’abord en interrogeant l’information que véhicule chaque mode de valorisation, puis en s’interrogeant sur l’impossible valorisation des biens, ensuite en mettant en évidence la fonction sous-jacente de l’évaluation et enfin en montrant comment cette opération annonce la financiarisation de l’économie où nous sommes aujourd’hui encore.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr