De l'impossibilité d'agir à distance : Quantification comptable et territorialisation dans les bagnes coloniaux de Guyane (1852-1867).

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de conférence
Résumé Cet article s’inscrit dans la lignée des travaux de Asdal (2011), sur les limites de la comptabilité à agir efficacement à distance. En combinant les notions d’inscription comptable et de territorialisation, nous montrons comment des facteurs d’inefficacité de l’action à distance peuvent émerger des pratiques de quantification quotidiennes. A partir d’un cas historique de l’introduction d’un système comptable dans les bagnes de Guyane au XIXe siècle, nous avons détaillons un ensemble de choix et d’effets auxquels étaient confrontés les acteurs en charge de la comptabilité. Nous montrons comment des combinaisons de certains choix et effets réduisent l’efficacité de l’action à distance. Les procédures d’enregistrement comptable peuvent favoriser la pérennisation de pratiques préexistantes qu’elles étaient censées modifier. Les processus de valorisation monétaire et d’agrégation des données, en isolant les objets quantifiés d’autres relations de causalité, génèrent des effets inattendus par rapport à ceux prévus.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr