Rayonnement

L’Institut Louis Bachelier fonctionne avec des partenaires et des institutions en France et dans le reste du monde.

La carte ci-dessous localise des partenaires publics, privés et académiques qui sont ou ont été impliqués dans des projets de recherche hébergés par le groupe Louis Bachelier.

La mise en relation peut s’effectuer de plusieurs manières : par le biais de projets de recherche faisant appel à un chercheur basé dans une université donnée, via un accord de collaboration conclu avec une institution ou grâce à un partenariat économique avec un sponsor.

Pour en savoir plus, cliquez sur la carte :

Afficher la carte

LA CARTOGRAPHIE DES ACTEURS DE LA RECHERCHE EN FINANCE DURABLE

“The French Research Map on Green & Sustainable Finance”, est une cartographie digitale proposée par Finance for Tomorrow et l’Institut Louis Bachelier (ILB), en collaboration avec le FIR – Forum pour l’Investissement Responsable. Ce projet vise à valoriser la qualité de l’écosystème des acteurs français de la recherche en finance verte et durable et à le rendre plus accessible aux professionnels de la finance, aux chercheurs et aux étudiants.

Financer la lutte contre le changement climatique et rediriger les flux financiers constituent un défi immense et complexe. Les acteurs économiques, financiers et publics ont la capacité d’orienter les capitaux pour atteindre les Objectifs de Développement Durable de l’ONU et ceux de l’Accord de Paris sur le climat. Ils doivent pouvoir s’appuyer sur des travaux de recherche en finance de haute qualité afin d’explorer les conséquences des choix financiers, de tester des outils innovants et d’élaborer des solutions concrètes.

Finance For Tomorrow place ainsi la recherche au coeur de son activité, qui vise à faire de la finance verte et durable le moteur du développement et de l’attractivité
de la Place de Paris. L’ILB a pris l’initiative d’un “Grand Programme Interdisciplinaire de Recherche en finance verte et durable”, dont l’objectif est de stimuler les chercheurs, de mutualiser les efforts de recherche, d’augmenter les ressources financières et d’élargir le public de ces travaux.

Cette cartographie doit permettre de mieux se repérer dans l’ensemble des institutions et leurs projets, mais aussi d’éclairer les enjeux et leurs possibles solutions. En valorisant ces activités, Finance for Tomorrow et l’ILB cherchent à multiplier les opportunités de collaborations entre les professionnels et les chercheurs. Il est essentiel que leurs liens soient renforcés pour que les entreprises soient en mesure de repérer les travaux, qui pourraient répondre à leurs besoins et puissent s’impliquer dans le développement des projets de recherche. Cette cartographie digitale est un outil collaboratif : chacun peut proposer des modifications ou des contributions pour la compléter. Tous les acteurs concernés peuvent ainsi participer à la valorisation de la recherche en finance verte et durable en France et s’inscrire dans un écosystème dynamique, en mesure de relever les défis de la finance de demain. La cartographie a été lancée pour l’évènement “Green Finance Research Advances” co-organisé par la Banque de France et l’ILB, en partenariat avec I4CE et Finance for Tomorrow, le mardi 27 novembre 2018.

 

The French Research Map est disponible à l’adresse :

sustainable-finance-researchmap.org