Evénements réguliers

Dernière modification : 04/10/2022

Financial Risks International Forum

La prochaine édition est prévue pour 20 et 21 mars 2023.

Organisé chaque année à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, le Financial Risks International Forum est une manifestation réunissant professionnels et académiques du monde entier sur les thèmes d’actualité de l’industrie Banque/Finance/Assurance/Gestion d’actifs. L’objectif est de présenter des travaux de recherche d’excellence et de faciliter les échanges entre les chercheurs et les professionnels.

Cet événement accueille plus de 600 participants dont les plus grands scientifiques des universités européennes, américaines et asiatiques. 

Voir les détails

Green Finance Research Advances

La prochaine édition est prévue pour le 14 et 15 décembre 2023.

Cette conférence annuelle est co-organisée par l’Institut Louis Bachelier et la Banque de France, avec la participation de Finance For Tomorrow et de l’Institut de recherche en économie du climat – I4CE.

L’objectif est de réunir des universitaires, des praticiens de la finance et des régulateurs pour discuter ensemble de questions de recherche liées à l’intégration des risques climatiques (plus généralement des questions environnementales) dans la modélisation / prévision macro-économique et dans l’évaluation des risques du secteur financier.

Voir les détails

ILB Rising Talents en Finance et Assurance

La date de la prochaine édition est à définir.

Lors de cet événement parallèle au Risk Forum 2021, nous avons présenté une sélection de “Rising Talents” du réseau ILB (maximum huit ans après leur thèse), dont les travaux ont été jugés particulièrement prometteurs par leurs pairs. Quatre doctorants ont présenté leur thèse en 180 secondes. Et, en collaboration avec La Fondation d’entreprise SCOR pour la Science, nous avons annoncé deux talents qui ont déjà manifesté leur recherche de haut niveau et ont reçu le titre de “Best Young Researcher in Finance and Insurance” 2020 et 2021.

Voir les détails

Women in Science

La date de la prochaine édition est à définir.

Après une première édition remarquée en 2019, Women in Science (WiSE) a connu une deuxième édition, qui s’est déroulée, le 24 novembre 2020, en version digitale, pandémie oblige. Au cours de ce webinaire, coorganisé par l’Institut Louis Bachelier (ILB), LPSM, Sorbonne Université, l’ENSAE et le Centre Cournot, plusieurs chercheuses et chercheurs ont débattu sur le thème : Data & Société, le rôle des femmes ?

Voir les détails

RDV scientifiques de l'ILB

Les RDV scientifiques de l’ILB proposent un éclairage sur les derniers développements de la littérature académique. Ces conférences s’adressent à l’ensemble des acteurs économiques, académiques et aux pouvoirs publics.

Voir les détails

Market microstructure: confronting many viewpoints

A ce jour, l’événement est suspendu.

Les plus grands spécialistes internationaux de la microstructure de marché se réunissent à la Maison de la Chimie, à Paris, pour quatre jours de conférence.

L’événement se veut pluridisciplinaire et rassemble économistes, mathématiciens, chercheurs en informatique et professionnels. Il permet également d’échanger avec les professionnels sur leurs expériences des marchés et du trading.

Voir les détails