La commercialisation du passé sur le long terme : les usages du passé dans les manuels de comptabilité français, 17e-19e s.

Auteurs
Date de publication
2021
Type de publication
Article de journal
Résumé Une part croissante de la littérature dans les domaines du marketing et de la théorie des organisations s'intéresse aux usages du passé. Cet article vise à proposer une analyse de ces usages sur le long terme et conclut que ces usages du passé peuvent eux-mêmes être historicisés.L'article utilise les manuels de comptabilité publiés en français du XVIIe au XIXe siècle. Cette étude utilise la littérature historique et organisationnelle pour rendre compte des variations observées.Deux conceptualisations du passé se retrouvent dans les sources de la période étudiée, selon la période que l'on considère, chacune d'entre elles conduisant à une stratégie marketing différente. Dans la première, le passé est présenté comme fournissant la plupart, voire la totalité, de la valeur de ce qui est offert dans le présent, l'expérience passée servant de tremplin vers un meilleur produit. La seconde conception rompt avec ces vues majoritairement positives et présente le passé comme une routine dangereuse, dont il faut se libérer pour innover.L'étude des usages marketing du passé sur le long terme permet d'identifier un ensemble limité d'argumentaires possibles utilisant le passé pour promouvoir le travail et d'identifier les contraintes orientant ces argumentaires à un moment donné.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr