L'émergence et le déclin d'un rite : Discours prononcés lors de la remise des médailles du travail dans l'industrie sidérurgique française des années 1930 aux années 1970.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Article de journal
Résumé Cette étude examine l'histoire d'un rite français spécifique : la remise des médailles du travail dans la sidérurgie française. L'article compare deux étapes dans le développement et le déclin de ce rite : premièrement, l'âge d'or des cérémonies de remise de médailles dans les années 1930 et 1940. Deuxièmement, la disparition des cérémonies dans les années 1960 et 1970. L'article est basé sur l'étude de 52 discours prononcés lors de ces cérémonies dans deux entreprises françaises (de Wendel et Schneider). Nous essayons de comprendre comment et pourquoi ces cérémonies - qui étaient également l'occasion de divulguer des informations financières sur l'entreprise - ont prospéré et ont ensuite décliné. Nous identifions un paradoxe : lorsque les informations financières données dans les discours étaient vagues dans les années 1930 et 1940, le rite était florissant. Lorsque les informations sont devenues beaucoup plus précises dans les années 1960 et 1970, le rite a décliné et a disparu. Nous examinons ce paradoxe en utilisant la notion de rite telle que définie par Pierre Bourdieu et montrons comment un discours s'inscrit dans l'étiquette qui soutient le rite. L'analyse de ces deux dimensions (discours et étiquette) nous permet de comprendre pourquoi une divulgation financière limitée peut être efficace et, inversement, pourquoi une divulgation détaillée peut nuire à l'efficacité du rite. La cohérence entre le discours et l'étiquette est l'élément central pour comprendre cet apparent paradoxe.
Éditeur
Business History Conference
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr