Sur les origines, la nature et la fonction des carrières internes : Une étude de cas des employés de la comptabilité de Saint-Gobain à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de conférence
Résumé Cet article vise à mieux comprendre les origines des carrières internes à travers une étude de cas sur le personnel comptable de l'entreprise française Saint-Gobain au début du XXe siècle. La première section propose une revue des différents travaux de recherche qui nous permettront de définir la notion de carrière et d'expliquer ses origines. A partir de ces informations, nous exposons les raisons qui nous poussent à étudier la carrière des employés de la comptabilité à Saint-Gobain. A partir de données quantitatives issues des registres du personnel, nous révélons l'émergence d'une pratique de carrière interne marquée par une certaine hiérarchie entre les différents postes de l'entreprise et l'accès aux emplois hiérarchiquement supérieurs par la promotion interne. En l'absence de réglementation, cette approche du développement de la carrière interne s'explique par les besoins nés de la bureaucratisation croissante et du développement des entreprises. Dans cette perspective, l'introduction de la mobilité professionnelle parmi le personnel comptable peut être justifiée par la nécessité d'une gestion individuelle des besoins en main-d'œuvre.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr