Paris Aligned Index – [FR]

Scientific project

Les Parties souhaitent créer un programme de recherche appliquée visant à analyser, déployer et comparer les méthodes et outils qui permettent aux investisseurs de mesurer, piloter et mettre en œuvre des stratégies d’investissement compatibles avec l’Accord de Paris.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Groupe Euronext d’anticiper et d’accompagner la proposition de règlement Européen Benchmarks visant à assurer une plus grande transparence sur la durabilité des indices boursiers dans le cadre de la nouvelle version du VI de l’article 173 de la Loi française sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) sur son volet climat, faisant suite à la Loi relative à l’Energie et au Climat (LEC) promulguée en novembre 2019 dont l’article 29 a mis à jour le dispositif.

Le Programme de recherche comporte deux phases distinctes. La première phase consiste à étudier l’état de l’art des méthodes disponibles pour évaluer l’alignement des portefeuilles d’investissement avec les objectifs climatiques de long terme. Cela permettra d’envisager dans un second temps le développement d’une méthodologie standard dans le cas où les outils disponibles ne seraient pas adaptés.

  • L’analyse comparative des méthodologies d’alignement des portefeuilles se focalisera plus particulièrement sur celles permettant de mesurer la température d’un portefeuille d’actifs (ci-après « Thermomètre de Portefeuille d’actifs »). Ce travail comprend la simulation de deux à trois indices Euronext, à savoir :

– SBF 120 (avec un zoom possible sur l’indice CAC40 dépendamment de la granularité des données)

– Low Carbon 100

L’exercice de simulation sera réalisé sur des familles variées de méthodes d’alignement et de température pour alimenter l’analyse comparative des forces et faiblesses des méthodes et de leurs résultats. Cela nécessitera notamment de qualifier la pertinence et la fiabilité des hypothèses, données et modèles sous-jacents ainsi que de [s’assurer de] la robustesse des scénarios de transition bas-carbone utilisés.

Une partie de cette phase du programme de recherche sera réalisée dans le cadre du rapport sur les outils de température confié à l’Institut Louis Bachelier par le MTES et le WWF France afin de bénéficier des travaux d’analyse comparative menés dans le cadre de l’étude. A cette fin, Euronext Paris contribue à l’exercice d’analyse comparée sur la base de ses deux indices SBF 120 et LC100 en finançant le montant des simulations à hauteur du budget plafond qui sera convenu par les Parties.

  • L’élaboration d’une méthodologie ad hoc pour évaluer la contribution d’un indice boursier aux objectifs de long terme de l’Accord de Paris. Ce volet définira les conditions à réunir pour valider une méthodologie ou un procédé d’analyse. Il ambitionne de construire une méthode flexible en fonction des objectifs et des horizons d’investissement visés. Cette seconde phase pourra aboutir à la production d’indices dédiés ou dérivés de la gamme d’indices d’Euronext en conformité avec les objectifs de l’Accord de Paris pour le Climat.

Scientific officers

Stéphane Voisin
Stéphane Voisin
See CV
Peter Tankov
Peter Tankov
See CV
Louis Boulanger
Louis Boulanger
See CV

Partenaires économiques