TANGUY Corinne

< Retour à ILB Patrimoine
Thématiques des productions
Affiliations
  • 2012 - 2021
    Centre d'Economie et de Sociologie Rurales Appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux
  • 2018 - 2019
    Maison des sciences de l'homme de Dijon
  • 2013 - 2014
    Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement
  • 1995 - 1996
    Université Rennes 1
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 1996
  • La transition agroécologique : verdissement ou transformation radicale des systèmes alimentaires ?

    Delphine THIVET, Corinne TANGUY
    Alternatives Economiques - Innovations / Le blog du Réseau de Recherche sur l'Innovation | 2021
    Même si cette tendance n’est pas nouvelle, la crise de la COVID-19 a encouragé le développement des achats de produits alimentaires plus responsables (locaux, bio, équitables, sans emballage, etc.). Les produits biologiques sont parmi les grands gagnants de cette évolution de la consommation (+15% de nouveaux consommateurs bio en 1 an), notamment chez les jeunes qui évoquent la protection de l’environnement comme clé d’entrée au bio. Le mode de production bio est en effet souvent cité en exemple lorsqu’il s’agit de production durable ou agroécologique.
  • Digitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation.

    Sophie REBOUD, Sonia LEQUIN, Corinne TANGUY
    Innovations | 2021
    L’objectif de cet article est de comprendre comment la digitalisation de l’économie affecte les Business Models dans les PME de l’agroalimentaire. Nous avons cherché à comprendre quelles sont les caractéristiques et les compétences d’innovation mobilisées dans ce cadre, en faisant l’hypothèse que toutes les PME ne vont pas s’adapter de la même façon à cette transition. Nos résultats suggèrent que si les PME ont toutes recours à une large palette d’innovations, la forme prise par ces transformations dépend largement de la catégorie d’entreprise, de sa capacité d’absorption et de sa perception quant à la radicalité du saut à faire. Cette recherche apporte des éléments de compréhension de la diversité des innovations de Business Model mises en place par les PME d’un secteur low-tech. Codes JEL : L20, M2, O3.
  • Innovations dans les systèmes agroalimentaires Tendances internationales.

    Delphine THIVET, Veronique SAINT GES, Corinne TANGUY
    Journal of Innovation Economics & Management | 2021
    Pas de résumé disponible.
  • Les systèmes agroalimentaires irrigués par l’innovation.

    Veronique SAINT GES, Corinne TANGUY, Delphine THIVET
    Innovations | 2021
    Face aux diverses crises économiques, sociales, sanitaires, survenues depuis la fin du XXe siècle, le monde agricole et ceux de la transformation et de la distribution doivent relever de nombreux défis sociaux, environnementaux et économiques. L’ensemble de la chaîne de valeur des systèmes alimentaires est concerné : consommateurs-citoyens, entreprises, agriculteurs, monde associatif et décideurs (Galliano, Raynaud, 2015). De nouveaux comportements, de nouvelles actions et innovations émergent pour répondre à ces enjeux de durabilité des systèmes alimentaires. Cette évolution s’inscrit dans un contexte où, d’une part, les consommateurs sont de plus en plus exigeants en termes de qualité, de sécurité, de traçabilité, de durabilité des produits (Murdoch et al., 2000 . Trobe 2001 . Dubuisson-Quellier 2009), mais aussi en termes de prix (Aschemann-Witzel, Zielke, 2017). D’autre part, les exploitations agricoles et les entreprises agroalimentaires cherchent activement à améliorer compétitivité et rentabilité (Capitanio et al., 2009) en ayant notamment le moins d’impacts négatifs possibles sur l’environnement. Face à ces exigences souvent antagonistes, les agriculteurs et les chaînes de transformation et de distribution sont contraints d’innover et de réorganiser leurs activités (Bock, 2012). La question centrale de ce cahier et des contributions qui y sont rassemblées consiste précisément à interroger la manière dont les innovations axées sur la durabilité encouragent l’ensemble des acteurs des systèmes alimentaires à repenser leurs modes d’organisation et à développer des collaborations et expérimentations intersectorielles.
  • Collectifs d’échanges de pratiques pour écologiser l’agriculture : éclairer les difficultés d’une approche volontaire.

    Marie helene VERGOTE, Corinne TANGUY
    Développement durable et territoires | 2021
    Les collectifs d'agriculteurs constituent un espace privilégié pour soutenir l'adoption de pratiques agronomiques vertes en construisant et en partageant des connaissances. Cependant, une faible proportion d'agriculteurs est formellement impliquée dans ces groupes. Après une analyse de leurs contributions, avec des agriculteurs membres de collectifs techniques, nous nous interrogeons sur ce qui aide à établir et faire fonctionner un collectif, à travers le retour d'expérience d'un institut technique, sur un projet critique mis en attente. Présenté par les promoteurs du projet comme la conséquence d'un manque de confiance des agriculteurs, l'analyse de cet échec est source d'apprentissage. Elle met en évidence les difficultés et les enjeux de la constitution de collectifs, considérés comme un ingrédient majeur du discours sur la transition.
  • Plateformes collectives d’approvisionnement de produits locaux – performance organisationnelle et implication des agriculteurs.

    Simon BAVEC, Emmanuel RAYNAUD, Yannick PEREZ, Yannick PEREZ, Danielle GALLIANO, Corinne TANGUY, Melise BOUROULLEC, Loic SAUVEE, Annie ROYER, Frederic WALLET, Danielle GALLIANO, Corinne TANGUY
    2020
    Résumé : Les systèmes agroalimentaires sont confrontés aux nombreux enjeux socio-économiques. Dans ce contexte, les politiques publiques soutiennent une transition vers des systèmes plus durables. Elles stimulent une augmentation des volumes de produits locaux dans la restauration collective publique. Cette demande institutionnelle et d’autres clients professionnels rencontre plusieurs obstacles (ex. volumes, diversité, régularité qualitative) auxquels les agriculteurs individuels n’ont pas nécessairement la capacité de répondre. Les initiatives récentes telles que les plateformes collectives visent à structurer des filières d’approvisionnement en produits locaux. S’intéresser à leur gouvernance devient donc central pour accompagner une transition vers un approvisionnement plus durable. Cette thèse a pour l’objectif d’explorer les modes de gouvernances des plateformes collectives à travers l’analyse de 6 cas d’études dans l’ancienne région Midi-Pyrénées. Dans le prolongement des propositions théoriques relevant de l’économie des coûts de transaction et d’une analyse du positionnement stratégique des plateformes, la thèse propose une nouvelle appréciation de la performance organisationnelle. Au-delà d’expliquer la diversité organisationnelle des plateformes, l’analyse montre que la performance organisationnelle doit s’évaluer par l’adéquation entre structure de gouvernance et positionnement stratégique. L’analyse met en évidence que les plateformes offrent de faibles incitations économiques aux agriculteurs adhérents. La deuxième partie de thèse s’intéresse aux déterminants de leur implication et montre que ceux-ci sont principalement socio-économiques et plus subjectifs. In fine, cette thèse offre les recommandations pour améliorer les performances organisationnelles des plateformes collectives et offre les éléments de réflexion pour les politiques publiques qui subventionnent les plateformes collectives.
  • Développer des stratégies logistiques durables : exemple d’une étude en Bourgogne.

    Corinne TANGUY
    Les Rendez-vous TechniLoire | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Collectifs en agriculture : réhabiliter l’initiative pour la production de nouveaux savoirs.

    Corinne TANGUY, Marie helene VERGOTE
    56ème colloque de l'ASRDLF | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • La mutualisation des activités logistiques : une application à la filière vitivinicole bourguignonne.

    Corinne TANGUY, Michel MARTIN
    Logistique & Management | 2019
    Cette contribution analyse les stratégies de mutualisation logistique dans la filière vitivinicole bourguignonne. Elle vise à mieux comprendre les conditions qui facilitent l’émergence et la réussite de ces projets collectifs. L’enquête menée auprès de 36 entreprises de la filière (domaines, négociants, coopératives), de cinq groupements de mutualisation des activités logistiques et de six prestataires de services logistiques, nous a permis de constater l’importance de la proximité organisée et de la confiance établie entre acteurs. Les partenaires doivent en effet partager une même vision des problèmes à résoudre et des objectifs à atteindre. La présence d’un « leader » dans le groupe est également un élément permettant de fédérer les énergies autour d’un projet de mutualisation.
  • Les collectifs producteurs de savoirs pour l’action : retour d’expériences sur la production de légumineuses en Bourgogne-Franche-Comté.

    Marie helene VERGOTE, Corinne TANGUY, E. GARCIA
    Innovations Agronomiques | 2019
    Parmi les questionnements que suscite l’injonction à l’écologisation de l’agriculture, nous cherchons à comprendre comment les pratiques d’assolement évoluent, notamment ce qui conduit les agriculteurs à insérer des légumineuses. Cet article explore la manière dont les collectifs d’agriculteurs contribuent à l’adoption de nouvelles pratiques. Dix-sept entretiens conduits en Bourgogne Franche-Comté auprès d’agriculteurs insérant déjà des légumineuses dans leur assolement ont exploré ce que le travail collectif entre pairs apporte vis-à-vis de leurs pratiques d’exploration. Appartenir à de tels collectifs permet de retrouver un sentiment d’autonomie décisionnelle, de poursuivre et atteindre des objectifs précis, d’apprendre et développer ses savoirs, tout en se socialisant. Ce qui ressort est l’apport cognitif des collectifs où les savoirs sont non seulement partagés, échangés, mais aussi construits. Apportant également un soutien moral, les collectifs se présentent comme des outils facilitateurs pour le développement de pratiques agroécologiques.
  • La transition agroécologique en grandes cultures en Bourgogne Franche-Comté. Un essai de caractérisation des différentes formes de pratiques alternatives.

    Leslie CARNOYE, Corinne TANGUY, Marie helene VERGOTE, Fanny MICHAUD
    Colloque international AFEP-IIPPE,Penser l'économie de demain et le futur de l'économie politique, | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Transmission et pérennisation des entreprises viticoles bourguignonnes.

    Sarah PERIE FREY, Stephane BLANCARD, Hubert BOSSE PLATIERE, Florian HUMBERT, Corinne TANGUY, P. LONGEPIERRE
    2019
    Pas de résumé disponible.
  • Digitalisation et transition environnementale dans le secteur agroalimentaire : Impacts sur les modèles d'affaires des PME.

    Corinne TANGUY, Sonia LEQUIN, Sophie REBOUD, Valerie BALLEREAU
    Spring of Innovation, Research Network of Innovation, Agro-innovation, Food quality and Safety | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Les organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme intermédiaires de l’innovation sociale : leurs apports… et limites.

    Paul MULLER, Corinne TANGUY
    Innovations | 2019
    Les organisations de l’ESS sont considérées comme des acteurs essentiels de l’innovation sociale au sein des territoires, non seulement en étant à leur origine, mais aussi par leur rôle d’intermédiation coordonnant différentes catégories de parties prenantes. En mobilisant la littérature sur l’intermédiation d’innovation, cet article analyse les apports et limites des structures ESS dans leur fonction d’intermédiation. Nous appliquons cette grille d’analyse à l’étude du rôle d’une cave coopérative dans la diffusion d’une innovation sociale portant sur la transmission-reprise des exploitations vitivinicoles dans le vignoble bourguignon du Mâconnais. Nous montrons que la coopérative remplit son rôle d’intermédiation grâce à sa position privilégiée dans le réseau relationnel local tout en encourageant les proximités entre les parties prenantes. Néanmoins, sa capacité d’action est limitée du fait de choix stratégiques, mais aussi d’évolutions dans l’environnement local. Ces limites insistent sur la nécessité d’une intermédiation concertée avec d’autres acteurs, publics et parapublics.
  • La transmission : un des enjeux de demain.

    Corinne TANGUY
    Les rendez-vous du Vinipôle sud bourgogne : l’économie viticole : comprendre aujourd’hui et imaginer demain | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • La transmission comme outil stratégique de pérennisation de l’entreprise viticole - Le cas de la Bourgogne vitivinicole.

    Sarah PERIE FREY, Stephane BLANCARD, Hubert BOSSE PLATIERE, Florian HUMBERT, Corinne TANGUY, P. LONGEPIERRE
    Regards croisés sur les transformations des filières et des acteurs de la vigne et du vin | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Dans quelle mesure la numérisation a-t-elle un impact sur les modèles d'affaires des PME dans un secteur de faible technicité ? Les leçons d'un secteur traditionnel de l'économie française : l'agroalimentaire.

    Sophie REBOUD, Valerie BALLEREAU, Sonia LEQUIN, Corinne TANGUY
    32nd ANZAM (Australian&New Zealand Academy of Management) Conference | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Les collectifs, producteurs de savoirs pour l’innovation - Retour d’expériences sur la production de légumineuses en Bourgogne-Franche-Comté.

    Corinne TANGUY, Marie helene VERGOTE, Elena GARCIA
    2ème Rencontres Francophones Légumineuses | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Chapitre 6 - Le territoire innovant.

    Corinne TANGUY
    Collective Innovation Processes | 2018
    Ce chapitre analyse les processus d'innovation et leur relation avec la dimension territoriale qui concerne les politiques publiques, comme le montrent la littérature scientifique et plusieurs rapports récents sur ce contexte. La littérature économique consacrée aux systèmes territoriaux innovants souligne le rôle fondamental joué par le territoire et la proximité dans les collaborations des acteurs. La coordination des acteurs repose sur d'autres facteurs que leur simple colocalisation, puisque la proximité organisée renvoie à des normes collectives et à des codes communs en matière de communication, qui stabilisent le système de relations et rendent possible la collaboration. En réalité, il existe très peu d'exemples de clusters fonctionnant selon le modèle idéal qui combine proximité géographique et proximité organisée. La Silicon Valley reste un exemple emblématique de ce type d'organisation, mais quelques régions ont réussi à reproduire ce modèle avec succès. A l'heure actuelle, la transition écologique ou techno-écologique remet significativement en cause les fondements mêmes de la société.
  • Liens entre outils de gestion et stratégies collectives : une analyse de la transaction entre producteurs et transformateurs de lait.

    Olivier RAT ASPERT, Francois christophe COLENO, Corinne TANGUY, Michel NAKHLA, Michel NAKHLA, Christophe ASSENS, Philippe JEANNEAUX, Yves TREGARO, Christophe ASSENS, Philippe JEANNEAUX
    2018
    Cette thèse propose d’analyser les relations entre l’appropriation des outils de gestion et l’émergence et l’efficacité des stratégies collectives, qui ont cela de commun qu'ils sont deux facettes d’un objet propre aux sciences de gestion : l'action collective. Nous avons retenu comme terrain d’étude la transaction entre producteurs de lait et industriels, en France, qui est une transaction particulière imposant l’usage de nombreux outils de gestion. Le dispositif de gestion qui encadre la transaction est fortement remis en cause aujourd’hui. Nous avons abordé ce terrain selon plusieurs angles : une approche historique du dispositif construit par les acteurs, une approche par l’étude de cas pour éclairer les évolutions contemporaines de ce dispositif, et une approche par observation longitudinale des relations entre un collectif de producteurs et leur acheteur. Nous montrons ainsi que les dispositifs et les stratégies sont encastrés. Un dispositif de gestion national est le construit stratégique de représentants des acteurs de la filière. Il constitue le socle de règles qui encadrent la construction de dispositifs locaux. Nous montrons les allers-retours entre les adaptations nationales du dispositif et les appropriations locales des outils et les desseins stratégiques qui accompagnent cette interrelation. Nous montrons également que les rapports de pouvoirs entre acteurs sont finalement préservés. Nous montrons enfin que, si des stratégies collectives émergent à un niveau local, elles ne correspondent pas forcément aux intentions stratégiques initiales : les intentions stratégiques horizontales des représentants des producteurs, visant à la captation de la valeur ont échoué ou se sont transformées en stratégies émergentes verticales, visant à la création de valeur avec l’acheteur. Nous donnons deux explications à ce phénomène : 1. L’impossibilité des représentants des producteurs à mettre en place une structure collective leur permettant de faire évoluer le rapport de pouvoir avec leur acheteur. Cela est lié à la place prise par l’acheteur dans le modelage et l’appropriation des outils de représentation des producteurs et 2. Les apprentissages collectifs permis par l’appropriation des outils de gestion de la transaction : ils peuvent conduire à la reconnaissance d’une convergence entre intérêts des producteurs et de leur acheteur, et à la construction de nouveaux outils portant leur stratégie commune. Ainsi, les outils de gestion sont à la fois le moyen permettant la mise en place de stratégies collectives et le catalyseur de leur émergence.
  • Proximités et construction d’une stratégie collective : application au cas de deux filières agroalimentaires.

    Corinne TANGUY, Michel MARTIN
    Géographie, Économie, Société | 2018
    Notre objectif dans cet article est d’étudier, à partir de deux études de cas de filières (Crémant de Bourgogne et légumes du Val de Saône), les relations de coopération que les entreprises établissent avec des partenaires pour innover afin de créer et de développer un projet collectif. Notre article cherche ainsi à répondre aux questions suivantes : quelle est la capacité des entreprises à dépasser leur projet individuel et à contribuer à la mise en place d’un projet collectif ? Quels rôles les institutions en tant qu’acteurs tiers peuvent-elles jouer dans la construction et le développement d’un tel projet collectif ? La mobilisation de deux approches que nous considérons comme complémentaires (approche sur les stratégies collectives et analyse en termes de proximités) permet ainsi d’analyser les conditions de réussite dans la construction d’un projet collectif. La proximité géographique entre les acteurs est dans ce cadre une ressource latente qui doit être activée par les proximités organisationnelle et institutionnelle. Pour cela, la présence d’une institution relais ou d’un acteur tiers est prépondérante pour élaborer un projet collectif et assurer son développement en régulant les relations entre les acteurs sur un territoire.
  • Innover pour les personnes âgées : le développement des géront'innovations dans la silver économie française.

    Blandine LAPERCHE, Sophie BOUTILLIER, Faridah DJELLAL, Marc INGHAM, Zeting LIU, Fabienne PICARD, Sophie REBOUD, Corinne TANGUY, Dimitri UZUNIDIS
    Technology Analysis & Strategic Management | 2018
    L'objectif de cet article est d'étudier le côté de l'offre du marché de l'argent, qui est généralement négligé par la recherche sur ce sujet. En adoptant une approche systémique de l'innovation, nos principaux objectifs sont d'identifier la nature des innovations développées, la manière dont les innovations sont créées, et les questions liées à leur émergence et leur diffusion. Notre recherche est basée sur une étude empirique de la silver économie française, qui consiste en une enquête menée dans la Silver Valley. Les résultats de notre étude nous amènent à proposer un nouveau terme " géront'innovation " pour qualifier les différentes formes d'innovations développées pour répondre aux besoins des personnes âgées. Nous mettons également en avant l'importance des stratégies de mise en réseau et d'innovation ouverte. Enfin, les barrières à l'émergence et à la diffusion identifiées et perçues par l'offre du marché nous amènent à proposer des recommandations pour soutenir la diffusion des innovations gérontologiques.
  • Entrepreneur innovant et milieu innovateur.

    Corinne TANGUY
    Dictionnaire Économique de l’Entrepreneur | 2017
    Entrepreneur innovant et milieu innovateur.
  • Forme d'organisation et profil environnemental de l'exploitation agricole : le cas du secteur laitier.

    Tiago teixeira da silva SIQUEIRA, Danielle GALLIANO, Genevieve NGUYEN, Emmanuel RAYNAUD, Danielle GALLIANO, Genevieve NGUYEN, Corinne TANGUY, Silvia helena galvao de MIRANDA, Charilaos KEPHALIACOS, Corinne TANGUY
    2017
    Cette thèse a pour objectif d’apporter une contribution à l’analyse de la relation entre formes d’organisation et performance environnementale des exploitations agricoles. Elle étudie les liens entre d’une part, la manière dont l’exploitation est organisée et gouvernée et, d’autre part, l’ensemble des pratiques qui fondent son profil environnemental. Elle offre une revue de la littérature économique relative à l’analyse de la performance environnementale des exploitations agricoles et de ses déterminants. Dans le prolongement des propositions théoriques relevant de l’économie néo-institutionnelle et de l’économie évolutionniste, elle propose un cadre analytique de la relation entre formes d’exploitation et profils environnementaux. Ce cadre est appliqué au cas des exploitations agricoles laitières autour de trois chapitres complémentaires, qui combinent à la fois une approche quantitative mobilisant des données du Recensement agricole français de 2010, et une approche qualitative basée sur des monographies d’exploitations réalisées au Brésil. Ainsi, cette thèse contribue à la littérature empirique sur la performance environnementale par son approche systémique et multicritère des exploitations laitières qui permet la construction d’un profil de pratiques agro-environnementales. Dans l’analyse des déterminants de ce profil, elle montre l’importance d’une conception de l’exploitation en tant que système complexe doté d’une structure, d’une gouvernance et d’une capacité d’adaptation propres, et évoluant en interaction avec son environnement externe. La thèse montre enfin qu’il n’existe pas un alignement strict entre formes d’organisation et performance environnementale mais que certaines formes d’exploitation sont plus aptes que d’autres à prendre en compte certaines pratiques agro-environnementales.
  • Milieux innovants et entrepreneuriat innovant.

    Corinne TANGUY, Dimitri UZUNIDIS
    Innovation Engines | 2017
    L'innovation technologique est le moyen le plus fiable pour reconstruire, transformer et étendre les marchés. La croissance des entreprises et la mondialisation poussée des marchés ont montré l'importance des poches locales de ressources productives. La proximité géographique de la science, de la technologie, de l'industrie et de la finance contribue à l'émergence d'innovations. Ce chapitre explore les défis que doit relever un entrepreneur lorsqu'il s'implante sur un territoire donné. Il présente le concept de milieu innovant, ainsi que les proximités en jeu dans les processus d'innovation régionaux. Le chapitre montre que le rôle de l'entrepreneur est crucial pour l'exploitation des opportunités et des ressources offertes par un milieu innovant. Il se termine par une discussion sur les politiques mises en œuvre récemment en France dans le but de promouvoir la collaboration et le développement de projets d'innovation dans les territoires.
  • Les organisations de l'ESS comme intermédiaires de l'innovation sociale au sein des territoires : leurs apports et . leurs limites.

    Corinne TANGUY, Paul MULLER
    Ecole d'Eté du Réseau de Recherche sur l'Innovation | 2017
    Les organisations de l'ESS comme intermédiaires de l'innovation sociale au sein des territoires : leurs apports et . leurs limites. Ecole d'Eté du Réseau de Recherche sur l'Innovation.
  • Le territoire innovant.

    Corinne TANGUY
    Gala de l'innovation 2017 | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Innovation et transition techno-écologique.

    Fabienne PICARD, Corinne TANGUY
    2017
    L’adoption de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la tenue de la XXIe édition de la Conférence Climat de l’ONU témoignent d’une prise de conscience individuelle et collective des impacts de l’activité humaine sur l’environnement. Cet ouvrage traite de la mise en oeuvre des transformations structurelles – la transition – qui permettent de faire émerger des systèmes sociotechniques respectueux de l’environnement. L’hypothèse est que le changement structurel d’une société s’analyse au travers des innovations tant technologiques que sociétales et institutionnelles. La question de la transition durable est étudiée à travers l’analyse de deux fonctions vitales : l’énergie et l’agriculture/l’agroalimentaire. Innovation et transition techno-écologique invite le lecteur à questionner les modèles « classiques » d’innovation et à observer les processus et les facteurs de blocage qui constituent autant d’obstacles à la réussite de la transition.
  • La question de la transmission dans les domaines viticoles du " Vieux Monde " : le cas du Mâconnais en Bourgogne française.

    Michel MARTIN, Paul MULLER, Corinne TANGUY
    10th International European Forum (Igls-Forum) (151st EAAE Seminar) on System Dynamics and Innovation in Food Networks | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Innovation et coopération des entreprises agroalimentaires : le rôle des proximités.

    Delphine GALLAUD, Michel MARTIN, Corinne TANGUY
    Campagnes contemporaines | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Partenariats et innovation organisationnelle dans les coopératives agricoles : l’exemple des vins effervescents et des céréales1.

    Sophie REBOUD, Corinne TANGUY, Michel MARTIN
    Articles | 2016
    Bien que moins étudiée que d’autres formes d’innovation, l’innovation organisationnelle est une composante importante de l’innovation des entreprises, notamment pour celles n’appartenant pas à des secteurs de haute technologie comme c’est le cas des entreprises agricoles et agroalimentaires. Nous nous intéressons plus spécifiquement dans cet article aux coopératives agricoles et à leurs stratégies d’innovation. Trois études de cas nous permettent de montrer comment ces entreprises, plutôt orientées vers des produits bénéficiant de signes de qualité, développent des innovations en s’appuyant sur leur réseau, leurs partenariats, et leurs liens avec leurs adhérents. Cela suppose de leur part des capacités d’absorption et des innovations organisationnelles en complément, voire en substitut, d’innovations technologiques.
  • Milieu innovateur et entrepreneuriat innovant : la force des proximités et des réseaux.

    Corinne TANGUY, Dimitri UZUNIDIS
    Technologie et innovation | 2016
    De nombreux travaux se développent aujourd’hui autour de la relation entre l’entrepreneur et le territoire, l’hypothèse sous-jacente étant celle d’un accès plus ou moins aisé selon les territoires aux compétences, connaissances, sources de financement et infrastructures. Le milieu innovateur, défini comme un ensemble d’acteurs (entreprises, institutions, etc.) localisé et ancré dans un territoire dans lequel les interactions se développent de manière multilatérale, constituerait ainsi un environnement favorisant l’apparition de différentes formes d’innovations ainsi que l’émergence de nouvelles entreprises. Cependant le rôle de l’entrepreneur est fondamental dans la concrétisation des opportunités et ressources offertes par un milieu innovateur. En effet c’est lui qui tire parti des ressources du territoire et contribue à la création de technologies nouvelles et d’emplois grâce aux réseaux et proximités qu’il est capable de déployer. En France, comme nous le verrons, la politique des pôles de compétitivité se présente comme une politique incitative en faveur des collaborations et des innovations, et propice à l’entrepreneuriat innovateur.
  • La coopération dans l'industrie alimentaire : apports et limites du modèle d'innovation ouverte.

    Corinne TANGUY
    Journal of Innovation Economics | 2016
    Cet article s'intéresse aux relations multipartenaires entre les entreprises agroalimentaires et les acteurs externes pour innover, ce que certains auteurs appellent aujourd'hui le modèle d'innovation ouverte (Chesbrough, 2003). Sur la base de différentes études que nous avons menées sur les processus d'innovation et de coopération dans les entreprises agroalimentaires, nous montrons que les processus d'innovation ne sont pas toujours " ouverts ", certaines entreprises préférant développer leurs innovations en interne. Pour diverses raisons (confidentialité, obstacles à la protection des innovations, difficultés à établir des relations en l'absence de R&D interne, etc.), ces entreprises peuvent choisir d'innover sans recourir à des partenaires externes. Par ailleurs, nous discutons l'hypothèse selon laquelle la proximité géographique entre les entreprises et les acteurs se traduirait automatiquement par une plus grande capacité d'absorption des connaissances et des technologies externes. La coopération "à distance" est forte et la proximité organisée joue un rôle clé pour faciliter cette coopération. Codes JEL : D21, L20, L66, O32.
  • La coopération dans l'industrie alimentaire : apports et limites du modèle d'innovation ouverte.

    Corinne TANGUY
    Journal of Innovation Economics & Management | 2016
    Cet article s'intéresse aux relations multipartenaires entre les entreprises agroalimentaires et les acteurs externes pour innover, ce que certains auteurs appellent aujourd'hui le modèle d'innovation ouverte (Chesbrough, 2003). Sur la base de différentes études que nous avons menées sur les processus d'innovation et de coopération dans les entreprises agroalimentaires, nous montrons que les processus d'innovation ne sont pas toujours " ouverts ", certaines entreprises préférant développer leurs innovations en interne. Pour diverses raisons (confidentialité, obstacles à la protection des innovations, difficultés à établir des relations en l'absence de R&D interne, etc.), ces entreprises peuvent choisir d'innover sans recourir à des partenaires externes. Par ailleurs, nous discutons l'hypothèse selon laquelle la proximité géographique entre les entreprises et les acteurs se traduirait automatiquement par une plus grande capacité d'absorption des connaissances et des technologies externes. La coopération "à distance" est forte et la proximité organisée joue un rôle clé pour faciliter cette coopération.
  • Innovations, collaborations et territoires - Une application au secteur agroalimentaire.

    Corinne TANGUY
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Une analyse centrée sur l'entreprise des régimes du marché du travail et de leurs conséquences sur l'innovation.

    Aleksandra BARCZAK, Cecile DETANG DESSENDRE, Corinne TANGUY, A. MARGARIAN
    3rd International Conference Geography of Innovation | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Innovations et transition technico-écologique.

    Fabienne PICARD, Corinne TANGUY
    2016
    Cet ouvrage vise à présenter une perspective systémique sur la transition technico-écologique vers une société décarbonée. La transition vers une société décarbonée est actuellement un enjeu politique, technologique, économique et social important. Cette transition implique un changement paradigmatique dans la production et la consommation d'énergie, dans l'interaction humaine avec les ressources naturelles. Elle interroge la manière de développer des technologies plus durables et le rôle des innovations dans ce processus, qu'elles soient technologiques ou non. Comment dépasser l'enfermement actuel généré par les énergies fossiles ? Les progrès continus de l'innovation sont analysés dans le contexte d'un certain nombre des principales fonctions sociétales, en mettant l'accent sur la production d'énergie et de nourriture. Cependant, il reste un fossé entre l'intention et l'action et la gestion de cette transition prendra du temps et nécessitera une large diffusion des connaissances sur ce sujet parmi les acteurs économiques, juridiques et politiques concernés. L'objectif de cet ouvrage est de mettre en évidence, dans une perspective systémique, les enjeux des innovations actuelles.
  • Innovations et stratégies logistiques dans la filière vitivinicole. Le rôle des proximités.

    Corinne TANGUY, Michel MARTIN
    Économie rurale | 2015
    L’objectif de cet article est d’identifier comment les entreprises de la filière vitivinicole bourguignonne articulent les différentes formes de proximités pour gérer leur stratégie logistique aval (du départ de la cave au client) et les innovations qu’elles ont mises en place pour résoudre leurs problèmes logistiques. Une analyse réalisée, à partir des informations collectées auprès de 36 entreprises en Bourgogne, nous a permis de classer les entreprises en quatre catégories selon la combinaison de proximités élaborée : proximités géographique et organisée mais aussi proximité circulatoire qui tient compte de la qualité et de la fiabilité des transports.
  • Le développement d'une logistique durable dans la filière vitivinicole bourguignonne ? Identification des stratégies et pratiques.

    Corinne TANGUY, Michel MARTIN
    Innovations | 2015
    L’objectif de cet article est d’analyser si les entreprises de la filière vitivinicole bourguignonne promeuvent une logistique durable et comment elles la mettent en œuvre. La population étudiée est constituée de trois types d’acteurs (viticulteurs, coopératives, négociants). Nous avons pu regrouper les entreprises en deux classes afin de dégager les tendances principales en matière de stratégies logistiques durables. La première classe regroupe des entreprises qui mènent des stratégies logistiques plus élaborées alors que la seconde concerne des entreprises de plus petite taille et qui accordent une importance secondaire aux questions de logistique. Cependant nous montrons que d’autres éléments que la taille concourent à une plus grande prise en compte des enjeux liés au développement durable. Ainsi de petites entreprises qui ont délégué certaines fonctions hors de leur cœur d’activité à des prestataires logistiques avec lesquels elles ont une véritable relation de proximité, qui ont réussi à nouer des partenariats durables avec les parties prenantes et notamment les clients ou ayant développé des innovations comme la mutualisation de la logistique ou le recours à des transporteurs par lots, peuvent également s’avérer performantes d’un point de vue logistique durable et de performance économique (réduction des coûts).
  • Quelle est la propension des entreprises à coopérer pour innover et à quelles échelles spatiales ? Une analyse des entreprises agroalimentaires françaises sur la période 2006-2008.

    Corinne TANGUY, Delphine GALLAUD, Michel MARTIN, Sophie REBOUD
    Revue d’Économie Régionale & Urbaine | 2015
    Depuis les travaux de KLINE et ROSENBERG (1986), l’innovation est considérée comme un processus interactif avec des interactions facilitées quand elles se produisent entre des acteurs localisés à proximité. À partir de données originales, les données de l’enquête innovation CIS 8 (COMMUNITY INNOVATION SURVEY, 2006-2008), notre objectif dans cet article est d’analyser la propension des entreprises agroalimentaires à coopérer pour innover en produit ou en procédé et la géographie de ces partenariats, sans postulat a priori de leur caractère local. Nos résultats montrent que les entreprises agroalimentaires coopèrent de façon conséquente pour innover en procédé et faiblement pour l’innovation produit. D’autre part, les réseaux d’innovation ne sont principalement régionaux que pour une minorité d’entreprises, le niveau national semblant être privilégié. Enfin, la détention d’un potentiel de R&D et l’appartenance à un groupe sont deux variables majeures intervenant dans l’étendue de l’échelle géographique de coopération.
  • Les systèmes territoriaux d’innovation : où en est-on ?

    Andre TORRE, Corinne TANGUY
    Principes d’Économie de l’Innovation | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • L'engagement des coopérateurs et l'insertion dans des réseaux, des leviers pour l'innovation au sein des coopératives agricoles.

    Sophie REBOUD, Corinne TANGUY, Michel MARTIN
    12. Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFPME) | 2014
    Dans cette communication nous explorons la question suivante : "Dans quelle mesure la taille d'une coopérative influence-t-elle l'engagement de ses adhérents et comment cet engagement impacte-t-il la capacité d'innovation de la coopérative ?". La littérature sur les coopératives met en évidence un engagement des coopérateurs fondé sur un attachement à un territoire et à des valeurs qu'ils perçoivent comme singuliers. D'autre part, la littérature établit un lien positif entre cet engagement et des facteurs connus pour favoriser l'innovation : adhésion à un projet stratégique, identification à une organisation, partage interne d'information, développement de réseaux. Nous rapportons les résultats d'une étude empirique menée en France, sur trentaine de coopératives. Nos résultats suggèrent que les coopératives agricoles, quelle que soit leur taille, sont attentives à la génération d'innovations, même si la fonction n'est pas toujours formalisée, et que les coopératives mettent bien en avant l'importance du lien développé avec leurs membres dans le déploiement de leurs innovations. Elles cherchent à entretenir ce lien par une offre de services, voire une implication dans la prise de décisions stratégiques. Pour autant, les données recueillies montrent également une évolution qui pourrait mettre en danger ce fonctionnement : un développement de comportements opportunistes, une relativisation de l'engagement face à des pressions concurrentielles et un contexte économique fluctuant.
  • Principes d'économie de l'innovation.

    Joelle FOREST, Sophie BOUTILLIER, Delphine GALLAUD, Blandine LAPERCHE, Corinne TANGUY, Leila TEMRI
    2014
    L'innovation ou l'introduction de toutes sortes de nouveautés dans l'économie, devient un réel sujet d'étude dans la seconde partie du 20e siècle et, à partir des années 1970, s'immisce dans les cursus universitaires d'économie, de management, de sociologie, d'ingénierie, etc. L'innovation constitue l'intersection de trois thématiques clés : la croissance, le changement technique, l'évolution du comportement et des performances des entreprises et des organismes publics. Ce livre présente les derniers travaux en économie et en management de l'innovation et combine l'analyse théorique avec la description de différentes réalités saillantes extraites du monde des affaires, de la science, de la technologie et des institutions. Il présente une vision élargie de l'innovation fondée sur l'étude des acteurs de l'innovation (entrepreneurs, entreprises, État, institutions financières, laboratoires de recherche, etc.), sur l'analyse des mésosystèmes d'innovation (réseaux, secteurs, territoires) et sur les fondements des politiques publiques de l'innovation. Les auteurs traitent de manière didactique, sous un regard historique et prospectiviste, les problématiques liées aux enjeux (risques et opportunités) de la mutation des modes actuels de production, de consommation et d'organisation de l'activité économique et sociale.
  • Les systèmes territoriaux d’innovation : fondements et prolongements actuels.

    Andre TORRE, Corinne TANGUY
    Principes d'économie de l'innovation | 2014
    Avec le recul de la grande entreprise fordiste, les années 70 ont mis en évidence l’efficacité organisationnelle de groupes de petites PME, spécialisées sur une partie du processus de fabrication d’un produit spécifique et insérées dans des réseaux locaux, comme les districts italiens. Différents courants analytiques ont alors insisté sur la place de la proximité géographique dans l’organisation de la production, et plus particulièrement sur son rôle dans les processus d’innovation et la constitution de systèmes locaux. L’objectif de ce chapitre est de réaliser un état de l’art de ces approches et d’en proposer une analyse critique. Après avoir décrit les principales formes de systèmes territoriaux d’innovation développées dans la littérature économique, des districts aux clusters, nous analyserons dans une seconde partie les mécanismes et facteurs qui expliquent le succès de ces dispositifs, tout en relativisant le rôle joué par la proximité géographique dans ces dispositifs et en mettant en évidence l’importance des relations à distance, permises par les mobilités et les techniques de communication.
  • L'innovation dans les coopératives agricoles : Des images contrastées, L'exemple des vins mousseux et des céréales.

    Corinne TANGUY, Michel MARTIN, Sophie REBOUD
    Research Handbook on Sustainable Cooperative Enterprise - Case Studies of Organisational Resilience in the Co-operative Business Model | 2014
    L'objectif de ce chapitre est d'étudier comment les coopératives utilisent l'innovation (y compris ses composantes organisationnelles et marketing) pour construire leurs stratégies de développement et assurer leur pérennité. Nous nous préoccupons de l'idée de remettre le modèle coopératif au cœur des discussions académiques après une longue période de doutes (Ory et al., 2006). Le modèle, son évolution et ses intérêts potentiels dans le contexte économique actuel sont en effet progressivement revenus sur le devant de la scène dans toutes les régions du monde. Dans une certaine mesure, nous pensons que cette idée est légitimée par le choix de l'ONU de faire de 2012 l'année des coopératives internationales. Les chercheurs soulignent notamment de plus en plus les spécificités du modèle. En effet, celles-ci deviennent d'autant plus évidentes dans le contexte de la mondialisation où les aspects économiques l'emportent sur les considérations sociales (Novkovic, 2008. Shiraishi, 2009). En outre, cette recherche aborde les rôles que jouent les coopératives dans la stabilisation des conditions économiques des producteurs (Dedieu, 2011), ainsi que la diversification du modèle, souvent mis en danger par ses propres évolutions (Mazzarol, 2009). Au sein de la réflexion collective développée dans cet ouvrage, une place particulière est réservée à l'innovation, qu'elle prenne la forme d'une innovation de produit, de procédé ou d'organisation. En effet, elle constitue l'un des principaux moyens par lesquels les entreprises coopératives se préparent à faire face aux enjeux actuels et futurs.
  • Quel impact du vieillissement de la population sur l'innovation technologique dans le domaine de l'agroalimentaire?

    Sophie REBOUD, Corinne TANGUY
    Forum Innovation VI « Crise, Innovation et Transition », atelier transition démographique et innovation technologique, | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Le rôle de la construction de ressources spécifiques territoriales dans les processus d'innovation : une application au cas des filières agroalimentaires.

    Michel MARTIN, Sophie REBOUD, Corinne TANGUY
    1. congrès international Jean-Baptiste SAY, Ecole d’été RRI 2014 | 2014
    Cette communication cherche à analyser les principales caractéristiques des ressources territoriales des entreprises et filières agroalimentaires, en termes de support au processus d’innovation. Nous partirons de l'hypothèse que les compétences clés des territoires, leurs ressources spécifiques ne sont plus matérielles et liées au territoire physique, mais de plus en plus immatérielles et liées au territoire organisé (Mendez, Mercier, 2006). C’est ainsi la capacité des acteurs à coopérer dans le cadre de filière ou de réseau qui participe à la création de compétences clés pour un territoire particulier. Ce travail s’appuie sur l’exploitation de différentes enquêtes menées dans des filières agroalimentaire : la filière AOC Crémant de Bourgogne et la filière légumes. Nous verrons que l’innovation organisationnelle joue un rôle central dans la dynamique des filières, qu’elles soient AOC ou non : au niveau collectif, en mettant en place des outils de régulation de la production . au niveau individuel, en permettant de mieux gérer les relations avec d’autres entreprises, en particulier en matière d’approvisionnements This paper aims to analyze the main characteristics of territorial resources available for firms and food chains to support the innovation process.
  • Les systèmes territoriaux d’innovation : fondements et prolongements actuels.

    Andre TORRE, Corinne TANGUY
    34. Colloque géographique international "DIMITRIE CANTEMIR" | 2014
    Avec le recul de la grande entreprise fordiste, les années 70 ont mis en évidence l’efficacité organisationnelle de groupes de petites PME, spécialisées sur une partie du processus de fabrication d’un produit spécifique et insérées dans des réseaux locaux, comme les districts italiens. Différents courants analytiques ont alors insisté sur la place de la proximité géographique dans l’organisation de la production, et plus particulièrement sur son rôle dans les processus d’innovation et la constitution de systèmes locaux. L’objectif de ce chapitre est de réaliser un état de l’art de ces approches et d’en proposer une analyse critique. Après avoir décrit les principales formes de systèmes territoriaux d’innovation développées dans la littérature économique, des districts aux clusters, nous analyserons dans une seconde partie les mécanismes et facteurs qui expliquent le succès de ces dispositifs, tout en relativisant le rôle joué par la proximité géographique dans ces dispositifs et en mettant en évidence l’importance des relations à distance, permises par les mobilités et les techniques de communication.
  • Stratégies d’innovations logistiques des acteurs de la filière vitivinicole bourguignonne.

    Corinne TANGUY, Michel MARTIN
    Projet « Vins, vignes et vignerons : passages, messages et métissages »?. Vin, innovation et mondialisation : enjeux et perspectives | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Activité d’innovation et réseaux des entreprises agroalimentaires : une différence rural – urbain ?

    Corinne TANGUY, Delphine GALLAUD, Elsa MARTIN, Sophie REBOUD
    Gazette du Palais | 2014
    Les entreprises rurales peuvent-elles se révéler aussi innovantes que les entreprises urbaines ? Trois séries de facteurs sont pris en compte pour appréhender leur comportement d’innovation: l’environnement spatial et la captation de ressources externes . les choix organisationnels . les stratégies de commercialisation et d’export. Nous montrons que le comportement d’innovation des entreprises ne diffère pas selon leur localisation et est essentiellement le résultat de stratégies organisationnelles et de positionnement marché.
  • Choix stratégiques et comportement d'innovation des entreprises agroalimentaires : une différence entre espaces ruraux et urbains ?

    Corinne TANGUY, Delphine GALLAUD, Martin MICHEL, Sophie REBOUD
    Économies et sociétés | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Principes d'économie de l'innovation.

    Sophie BOUTILLIER, Joelle FOREST, Delphine GALLAUD, Blandine LAPERCHE, Corinne TANGUY, Leila TEMRI
    2014
    L’innovation ou l’introduction de toutes sortes de nouveautés dans l’économie, devient un réel sujet d’étude dans la seconde partie du 20e siècle et, à partir des années 1970, s’immisce dans les cursus universitaires d’économie, de management, de sociologie, d’ingénierie, etc. L’innovation constitue l’intersection de trois thématiques clés : la croissance, le changement technique, l’évolution du comportement et des performances des entreprises et des organismes publics. Ce livre présente les derniers travaux en économie et en management de l’innovation et combine l’analyse théorique avec la description de différentes réalités saillantes extraites du monde des affaires, de la science, de la technologie et des institutions. Il présente une vision élargie de l’innovation fondée sur l’étude des acteurs de l’innovation (entrepreneurs, entreprises, État, institutions financières, laboratoires de recherche, etc.), sur l’analyse des mésosystèmes d’innovation (réseaux, secteurs, territoires) et sur les fondements des politiques publiques de l’innovation. Les auteurs traitent de manière didactique, sous un regard historique et prospectiviste, les problématiques liées aux enjeux (risques et opportunités) de la mutation des modes actuels de production, de consommation et d’organisation de l’activité économique et sociale.
  • Globalisation, innovation et échelles géographiques des dynamiques de résilience territoriale : Eléments de problématisation et analyse empirique à partir de trois études de cas.

    Abdelillah HAMDOUCH, Marc hubert DEPRET, Corinne TANGUY
    Pour une nouvelle mondialisation : Le défi d'innover | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Logistique et stratégies d’innovations des acteurs de la filière viticole bourguignonne.

    Tarek BENHASSEN, Michel MARTIN, Corinne TANGUY
    50. Colloque de l’ASRDLF « Cultures, patrimoines et savoirs », | 2013
    L’objectif de cette communication est d’identifier les stratégies individuelles et collectives en matière de logistique aval et les innovations mises en place par les acteurs de la filière vitivinicole bourguignonne pour répondre aux différents enjeux et problèmes logistiques. Nous avons, à partir des données recueillies pour 34 entreprises (viticulteurs, coopératives, négociants), constitué quatre classes d’entreprises qui présentent des similitudes en matière d’orientation marché (part des ventes à destination du marché export ou du marché national et part des ventes par le circuit GMS) de stratégie logistique et d’innovation. Cette typologie met en évidence deux grands profils d’entreprises. Un quart des entreprises est plus innovante et a mis en place une stratégie logistique plus élaborée. Ces entreprises considèrent qu’une stratégie logistique plus élaborée (avec le suivi des indicateurs de la satisfaction clientèle, du taux de casse, de litiges…et la prévention de problèmes dus au transport), sera un atout pour leur développement et leur performance. Alors que la grande majorité des entreprises de la filière pensent que leur métier s’arrête « à la porte de leurs chais ».
  • La coopération pour innover des entreprises agroalimentaires : Quel rôle de la proximité ?

    Corinne TANGUY, Delphine GALLAUD, Michel MARTIN
    Journée CESAER "Espaces ruraux et périurbains | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Le développement durable dans la filière viticole bourguignonne : stratégies et pratiques.

    Tarek BENHASSEN, Michel MARTIN, Corinne TANGUY
    Ecole d’Eté du Réseau de Recherche sur L’innovation (RRI) | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Logistique et stratégies d’innovations des acteurs de la filière viticole bourguignonne.

    Michel MARTIN, Corinne TANGUY
    Journée de restitution des programmes de recherche PARI DINOS 2011/2012 « Vigne et vin, du terroir à la sensorialité », | 2013
    L’objectif de cette communication est d’identifier les stratégies individuelles et collectives en matière de logistique aval et les innovations mises en place par les acteurs de la filière vitivinicole bourguignonne pour répondre aux différents enjeux et problèmes logistiques. Nous avons, à partir des données recueillies pour 34 entreprises (viticulteurs, coopératives, négociants), constitué quatre classes d’entreprises qui présentent des similitudes en matière d’orientation marché (part des ventes à destination du marché export ou du marché national et part des ventes par le circuit GMS) de stratégie logistique et d’innovation. Cette typologie met en évidence deux grands profils d’entreprises. Un quart des entreprises est plus innovante et a mis en place une stratégie logistique plus élaborée. Ces entreprises considèrent qu’une stratégie logistique plus élaborée (avec le suivi des indicateurs de la satisfaction clientèle, du taux de casse, de litiges…et la prévention de problèmes dus au transport), sera un atout pour leur développement et leur performance. Alors que la grande majorité des entreprises de la filière pensent que leur métier s’arrête « à la porte de leurs chais ».
  • La Résilience Territoriale en question : fondements analytiques et formes de déploiement face à la mondialisation.

    Abdelillah HAMDOUCH, Corinne TANGUY
    Séminaire de Recherche les jeudis d’ART-Dev (UMR 5281) | 2013
    La notion de résilience territoriale est relativement récente. Ses contours et fondements analytiques sont encore assez largement en construction. Cependant, comme cela est montré dans l'ouvrage "Mondialisation et résilience des territoires - Trajectoires, dynamiques d'acteurs et expériences", coordonné par A. Hamdouch, M.-H. Depret et C. Tanguy (Coll. Géographie contemporaine, Presses de l'Université du Québec, 2012), elle permet d'ores et déjà d'éclairer de manière utile la façon dont les territoires (pays, régions, villes) cherchent à s'adapter (avec plus ou moins de succès) aux effets de la mondialisation. Après une mise en perspective de l'émergence de la problématique de la résilience territoriale dans la littérature, les auteurs proposent une grille de lecture faisant ressortir deux grandes formes de résilience territoriale, qu'ils qualifient respectivement de "statique" et "dynamique". Les auteurs soulignent ainsi la capacité différenciée des territoires à s'engager dans des trajectoires d'adaptation plus ou moins précoce et efficace au nouveau contexte technologique, concurrentiel et "normatif" porté par la mondialisation. Le caractère multiforme du déploiement de la résilience au sein des territoires est ensuite illustré par une série de cas très variés de trajectoires de résilience analysées en détail dans l'ouvrage.
  • Apprentissage et innovation dans la firme : la question de la modification des routines organisationnelles.

    Corinne TANGUY, Maurice BASLE
    1996
    Dans la théorie évolutionniste, l'appropriation de la technologie dans la firme nécessite l'acquisition de connaissances spécifiques et en partie tacites acquises au cours d'apprentissages. Les connaissances sont d'autre part "mémorisées" dans les routines et la mémoire organisationnelle constituée aboutit à canaliser les activités, et particulièrement les activités d'innovation, dans certaines voies précises. Dans cette perspective, le renouvellement des routines, ou processus d'apprentissage organisationnel, est primordial dans la mesure où il va conditionner la manière dont une firme gère le changement et l'amélioration des produits et procédés au cours du temps. Contrairement à l'approche évolutionniste, la modification des routines doit, selon nous, être considérée comme un processus de construction progressive au cours des activités et non comme une adaptation préalable à l'instauration d'un nouveau sentier d'apprentissage technologique. La notion d'apprentissage techno-organisationnel permet de rendre compte de la construction concomitante des capacités technologiques et des compétences organisationnelles d'une firme. La modification des routines au cours d'un processus de désapprentissage-apprentissage constitue ainsi une source potentielle d'innovation. L'innovation (la résolution d'un problème) en question peut être organisationnelle dans le sens où elle va concerner les composantes organisationnelles de la technologie (pratiques de gestion, organisation du travail) . mais elle peut être technique si elle aboutit à une modification de la conception du produit ou à une amélioration du procédé.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr