Les collectifs producteurs de savoirs pour l’action : retour d’expériences sur la production de légumineuses en Bourgogne-Franche-Comté.

Auteurs
Date de publication
2019
Type de publication
Article de journal
Résumé Parmi les questionnements que suscite l’injonction à l’écologisation de l’agriculture, nous cherchons à comprendre comment les pratiques d’assolement évoluent, notamment ce qui conduit les agriculteurs à insérer des légumineuses. Cet article explore la manière dont les collectifs d’agriculteurs contribuent à l’adoption de nouvelles pratiques. Dix-sept entretiens conduits en Bourgogne Franche-Comté auprès d’agriculteurs insérant déjà des légumineuses dans leur assolement ont exploré ce que le travail collectif entre pairs apporte vis-à-vis de leurs pratiques d’exploration. Appartenir à de tels collectifs permet de retrouver un sentiment d’autonomie décisionnelle, de poursuivre et atteindre des objectifs précis, d’apprendre et développer ses savoirs, tout en se socialisant. Ce qui ressort est l’apport cognitif des collectifs où les savoirs sont non seulement partagés, échangés, mais aussi construits. Apportant également un soutien moral, les collectifs se présentent comme des outils facilitateurs pour le développement de pratiques agroécologiques.
Éditeur
INRA
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr