Le "potentiel de ressources" de l'entrepreneur et le carré organique de l'entrepreneuriat : définition et application au cas français.

Auteurs Date de publication
2014
Type de publication
Article de journal
Résumé L'objectif de cet article conceptuel est d'étudier l'origine de la fonction de l'entrepreneur. Nous examinons la construction du "potentiel de ressources" de l'entrepreneur (l'ensemble des connaissances, des relations et des ressources financières rassemblées par l'entrepreneur) et le rôle du contexte socio-économique en la matière. Le "carré organique de l'entrepreneuriat" (potentiel de ressources, marché, organisation économique et politique publique) relie les caractéristiques individuelles de l'entrepreneur et les facteurs environnementaux pour expliquer l'entrepreneuriat. Il s'agit également d'un outil permettant d'étudier l'entrepreneuriat dans différents contextes sociaux, économiques et politiques. Nous illustrons ce rôle à travers l'analyse du cas français, qui révèle les atouts et les limites du contexte entrepreneurial. Nous montrons notamment l'importance de prendre en compte les caractéristiques structurelles du système productif dans la conception des futures politiques de l'entrepreneuriat.
Éditeur
Springer Science and Business Media LLC
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr