LAPERCHE Blandine

< Retour à ILB Patrimoine
Thématiques des productions
Affiliations
  • 1996 - 2021
    Université du Littoral Côte d’Opale
  • 2012 - 2018
    Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques
  • 2015 - 2016
    Laboratoire recherche sur l'industrie et l'innovation
  • 2015 - 2016
    Centre national de la recherche scientifique
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2016
  • 2014
  • 2013
  • 2008
  • Processus de développement territorial basé sur l'économie circulaire : une revue systématique de la littérature.

    Sonia VEYSSIERE, Blandine LAPERCHE, Corinne BLANQUART
    European Planning Studies | 2021
    Pas de résumé disponible.
  • Ecologie industrielle et développement territorial durable : le role des services.

    Blandine LAPERCHE, Antje BURMEISTER, Celine MERLIN BROGNIART, Fedoua KASMI
    2021
    Pas de résumé disponible.
  • Comportement entrepreneurial et éco-innovation.

    Blandine LAPERCHE
    Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation and Entrepreneurship | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Systèmes d'innovation et entrepreneuriat.

    Dimitri UZUNIDIS, Blandine LAPERCHE
    Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation and Entrepreneurship | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Le milieu innovant comme force motrice de l'entrepreneuriat innovant.

    Dimitri UZUNIDIS, Sophie BOUTILLIER, Blandine LAPERCHE
    Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation and Entrepreneurship | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • L’analyse de la trajectoire technologique à partir des brevets : le système technique « vaccins » du groupe Sanofi.

    Sophie BOUTILLIER, Sana ELOUAER MRIZAK, Blandine LAPERCHE, Didier LEBERT
    Colloque RRI « Imaginer le futur à partir du passé » | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Le "potentiel de ressources" de l'entrepreneur, Innovation et réseaux.

    Dimitri UZUNIDIS, Sophie BOUTILLIER, Blandine LAPERCHE
    Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation and Entrepreneurship | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Le capital de connaissances de l'entreprise en réseau : Socialisation versus appropriation du travail scientifique par les entreprises.

    Blandine LAPERCHE, Dimitri UZUNIDIS
    Arts, Research, Innovation and Society | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Technologie émergente et intelligence économique : comment répondre aux problématiques spécifiques d'innovation de la start-up Poietis.

    Lydie PILORGET, Vincent FRIGANT, Olivier BOUBA OLGA, Vincent FRIGANT, Olivier BOUBA OLGA, Blandine LAPERCHE, Damien TALBOT, Marie laetitia CORIS, Fabien GUILLEMOT, Blandine LAPERCHE, Damien TALBOT
    2019
    Ce travail de thèse a pour objectif la mise en place d’un processus d’intelligence économique au sein d’une start-up proposant une technologie émergente. Dans ce cas d’étude, nous avons mis en évidence une double émergence : l’environnement nouveau et l’entreprise en construction.Dans un premier temps, nous mobilisons un cadre analytique original pour le processus d’intelligence économique : les TIS – Technological Innovation Systems. Cette grille de lecture propose une analyse dynamique du système d’innovation de l’entreprise à travers la structure et les interactions auxquelles les acteurs du système prennent part. Dans un deuxième temps, nous abordons l’intérêt de considérer les éléments intrinsèques de la start-up pour la mise en place d’un processus d’intelligence économique. Notre compréhension des éléments spécifiques de la start-up, comme sa structure adhocratique, a permis dans un troisième temps, l’implémentation d’outils cohérents avec la prégnance de la dimension humaine et les ressources que l’entreprise peut mobiliser. Nous avons organisé la création de connaissances à partir du cycle de l’information, proposé une première évaluation du processus d’intelligence économique en place et déduit les prolongements envisagés. Dans un quatrième temps, nous nous sommes focalisés sur l’utilisation du brevet pour la compréhension de notre domaine technologique.Réalisée dans une démarche de recherche-action (menée dans le cadre d’une convention CIFRE), cette thèse expose l’expérimentation de notre méthode d’intelligence économique au sein de Poietis, start-up française de bioimpression.
  • Capital de connaissances et réseaux d'innovation des grandes entreprises.

    Blandine LAPERCHE
    Journal of the Knowledge Economy | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • La question du changement des structures industrielles et des stratégies commerciales.

    Nadine LEVRATTO, Blandine LAPERCHE
    Journal of Innovation Economics & Management | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Présentation générale.

    Nadine LEVRATTO, Blandine LAPERCHE
    Journal of Innovation Economics | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Ecologie industrielle et développement territorial durable le rôle des services.

    Blandine LAPERCHE, Celine merlin BROGNIART, Antje BURMEISTER, Fedoua KASMI
    Marché et organisations | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Déterminants de l'innovation technologique sur la biomasse agricole : cas du Jatropha curcas au Burkina Faso.

    Salif DERRA, Ludovic TEMPLE, Idrissa OUEDRAOGO, Joel BLIN, Etienne MONTAIGNE, Jean jacques GABAS, Blandine LAPERCHE
    2014
    Le développement des biocarburants soutenu par la communauté internationale connait un essor depuis le début des années 2000 à l'échelle mondiale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, répondre aux préoccupations énergétiques des pays industriels et diminuer la pauvreté énergétique dans les pays du sud. Cette stratégie rencontre plusieurs controverses qui portent sur les impacts socio-économiques des biocarburants et les trajectoires technologiques les mieux adaptées aux besoins de développement des pays d'Afrique sub-saharienne. L'objectif de la thèse est de comprendre les déterminants des processus d'innovation technologique sur la production des biocarburants. La thèse pose pour cela deux hypothèses. La première hypothèse structurée par le croisement entre les théories de la transition et les analyses systémiques de l'innovation repose sur le déterminisme institutionnel des processus d'innovation technologique qui structure l'émergence du secteur des biocarburants. La seconde hypothèse suppose que l'émergence et le développement du secteur bioénergétique résulte des conditions d'adoption micro-économiques et territoriales de la production des cultures énergétiques. Le test de ces hypothèses est réalisé en mobilisant un référentiel d'analyse en termes de système d'innovation dans le cas de la filière Jatropha au Burkina Faso. Les résultats soulignent que l'émergence des technologies biocarburants dans les pays d'Afrique subsaharienne est liée aux changements institutionnels induits par les crises énergétiques et environnementales. Ces changements institutionnels activent des ressources favorables à l'émergence et à la dissémination des technologies sur les biocarburants. Au Burkina Faso, ces changements sont impulsés par les politiques européennes et celles d'organisations sous régionales telles que l'UEMOA et la CEDEAO. Une modélisation économétrique permet de manière complémentaire de tester les conditions d'adoption micro-économique et d'implémentation des innovations technologiques sur les biocarburants. Les facteurs structurels de l'exploitation agricole (capital foncier, situation alimentaire, perception) . la proximité des acteurs de la filière . ainsi que les variables institutionnelles inhérentes au renforcement des capacités et compétences apparaissent structurants de ces processus d'adoption sur le Jatropha. Cette adoption dépend enfin des modèles technologiques qui permettent d'intégrer d'un point de vue territorial les phases de production de la matière première, transformation et utilisation dans un mécanisme de réponse aux besoins prioritaires du développement du Burkina Faso.
  • Le milieu innovant comme force motrice de l'entrepreneuriat innovant.

    Dimitri UZUNIDIS, Sophie BOUTILLIER, Blandine LAPERCHE
    Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation and Entrepreneurship | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Pôles de croissance et reconversion des territoires industriels dans une nouvelle économie de marché : Étude appliquée au cas de l'économie de Gdansk (Pologne).

    Maria LOREK, Dimitri UZUNIDIS, Bernadette MADEUF, Blandine LAPERCHE, Bernard GUESNIER, Gabriel COLLETIS
    2013
    Depuis la libéralisation économique, les pôles de croissance construits sous la tutelle de l’État ont connu des transformations institutionnelles et organisationnelles majeures dans les pays centralement planifiés. Les nouvelles formes d’organisation industrielle, qui sont à l’origine de ces transformations, donnent la priorité aux logiques territoriales. Les économies locales, sous-estimées pendant l’économie centralement planifiée, sont devenues des espaces prioritaires d’application de la politique économique. Dans ce contexte, les travaux sur les districts industriels, les milieux innovateurs, les clusters retrouvent un regain d’intérêt. En revanche, la question de la reconversion des pôles de croissance par la libéralisation économique demeure nettement peu explorée en termes d’impact sur le développement de l’innovation dans les ex-pays centralement planifiés. L’impact de la libéralisation économique des pays centralement planifiés se manifeste par les nouvelles pratiques de coopération, du partage et des actions collectives s’inscrivent dans le cadre de la « nouvelle » économie de marché. La convergence des intérêts publics et privés qui en découlent et l’émergence de l’apprentissage collectif jouent un rôle essentiel pour le développement de l’innovation. Les études théoriques sur les pôles de croissance ne prennent pas en considération ces transformations, elles restent concentrées sur le rôle des industries motrices qui sont capables d’entraîner les autres composantes du système productif grâce à leur dimension ou à la productivité. Pourtant, la réalité économique approuve que les pôles de croissance se soient transformés en appuyant sur l’articulation entre les différents acteurs de proximité, des ressources spécifiques locales, des rapports développés sur le marché et hors marché et la mise en place de l’innovation. Pour décrire les capacités innovantes des acteurs locaux, nous proposons un concept du système d’innovation territorialisé. À partir de cette analyse découle l’intérêt de cibler l’étude sur un pôle de croissance en particulier. L’histoire économique, la mise en place de la nouvelle politique économique locale (après 1989), les choix des autorités locales, la croissance notable bien qu’émergente du secteur de haute technologie et l’absence d’étude antérieure sur cette question sont autant de facteurs qui font de la région de Gdansk un cas intéressant pour analyser dans quelle mesure la libéralisation économique a été une incitation au développement de l’innovation sur son territoire. À cet effet, nous analysons le potentiel de l’innovation de la région de Gdansk qui se forge au cours de l’instauration de l’économie de marché en Pologne, d’abord à travers une analyse statistique de l’économie de Gdansk depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale pour donner un aperçu sur l’ensemble des conditions initiales. Puis, à travers l’étude des données des enquêtes réalisées par le bureau statistique national (GUS) que nous mobilisons pour compléter notre analyse et présenter le potentiel de l’innovation de la région de Gdansk. À l’issue de l’analyse empirique découle que la libéralisation a contribué au développement de l’innovation dans la région de Gdansk en favorisant d’abord, l’accumulation des actifs secondaires, ensuite, l’amélioration de son potentiel scientifique et technique et afin d’encourager l’émergence des entreprises innovantes. Ces dernières sont issues d’un processus de destruction créatrice qui a permis le renouveau du tissu productif local. L’ensemble des résultats permet d’approuver que la région de Gdansk au cours de sa reconversion a subi des changements institutionnels, économiques et sociaux qui l’ont transformé en système d’innovation territorialisé. Ce système est le résultat de l’articulation entre l’action des autorités locales et les activités des acteurs privés susceptibles d’innover.
  • La naissance ratée d'un géant : les leçons tirées de l'échec de la fusion EADS / BAE systems.

    Pierre BARBAROUX, Blandine LAPERCHE
    Journal of Innovation Economics | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Stratégies anti-contrefaçon des entreprises cosmétiques de luxe : accumulation versus valorisation du capital-savoir.

    Nejla YACOUB, Blandine LAPERCHE
    Innovations | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Comportement entrepreneurial et éco-innovation.

    Blandine LAPERCHE
    Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation and Entrepreneurship | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Capital de connaissances et innovation.

    Blandine LAPERCHE
    Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation and Entrepreneurship | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Le capital de connaissances et les petites entreprises.

    Blandine LAPERCHE
    Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation and Entrepreneurship | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Contraintes environnementales, développement de systèmes produit-service et impacts sur la gestion de l'innovation : apprentissage à partir des entreprises manufacturières dans le contexte français.

    Blandine LAPERCHE, Fabienne PICARD
    Journal of Cleaner Production | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Le "potentiel de ressources" de l'entrepreneur, Innovation et réseaux.

    Dimitri UZUNIDIS, Sophie BOUTILLIER, Blandine LAPERCHE
    Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation and Entrepreneurship | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Internationalisation et stratégies technologiques des entreprises : diffusion, transfert et protection de technologies de l'ingénierie métallurgique.

    Laurent MULLER, Blandine LAPERCHE, Dimitri UZUNIDIS
    2008
    Sur le marché mondial de l’ingénierie métallurgique des technologies permettant la production de fonte, les entreprises européennes se trouvent confrontées de manière croissante à des concurrents issus des pays émergents. En réaction à ce défi, elles développent un comportement stratégique de vente spécifique, qui est étudié par l’auteur, en se basant sur des expériences pratiques en industrie. L’innovation, qui est au coeur de cette stratégie, est déployée, non pas au moyen d’un transfert de technologies, c’est-à-dire sous forme de transfert de propriété industrielle autonome, mais à travers une diffusion de technologies où le vecteur de transfert se trouve être l’équipement physique, fabriqué directement ou indirectement par l’entreprise. Les pratiques concurrentielles mondiales mettent ainsi en brèche les outils de protection et de transfert de technologies classiques.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr