ROUDAUT Gwenael

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2013 - 2019
    Pôle de Recherche en Economie et Gestion de l'Ecole polytechnique
  • 2013 - 2019
    Ecole Polytechnique
  • 2015 - 2016
    Archéologie des sociétés méditerranéennes
  • 2013 - 2016
    Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • Le rôle des administratrices débutantes dans une période post-quotas : Inégalités de genre au sein des conseils d'administration français.

    Antoine REBERIOUX, Gwenael ROUDAUT
    Industrial Relations: A Journal of Economy and Society | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Le conseil d’administration : enjeux de gouvernance et de responsabilité.

    Antoine REBERIOUX, Gwenael ROUDAUT
    Revue d'économie financière | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • L'indépendance du conseil d'administration et le compromis surveillance-conseil en France.

    Patricia CRIFO, Gwenael ROUDAUT
    Financial Management Association Europe conference | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Les administrateurs indépendants : moins informés mais mieux sélectionnés que les membres affiliés du conseil d'administration ?

    Patricia CRIFO, Antoine REBERIOUX, Sandra CAVACO, Gwenael ROUDAUT
    Journal of Corporate Finance | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Les administrateurs indépendants : moins informés mais mieux sélectionnés que les membres affiliés du conseil d'administration ?

    Antoine REBERIOUX, Sandra CAVACO, Patricia CRIFO, Gwenael ROUDAUT
    Journal of Corporate Finance | 2017
    Cet article examine les relations entre l'indépendance, la capacité inobservable des administrateurs et la performance des entreprises. Nous développons une stratégie empirique originale basée sur le modèle AKM pour estimer séparément les effets fixes des administrateurs (en tant que mesure de la capacité individuelle) et les effets fixes de l'entreprise. Nous montrons que l'indépendance du conseil d'administration a un impact ambigu sur la performance des entreprises en raison de deux forces opposées : l'une liée au processus de nomination des administrateurs, l'autre liée au fonctionnement du conseil. D'une part, nous rapportons que l'indépendance est positivement corrélée aux effets fixes individuels, une preuve cohérente avec un processus de nomination d'administrateurs indépendants basé sur la capacité individuelle. D'autre part, en ce qui concerne le fonctionnement du conseil, nous montrons que l'indépendance, sans tenir compte de la capacité individuelle, est négativement corrélée avec la performance de l'entreprise, ce qui suggère que les membres indépendants du conseil connaissent un déficit informationnel (par rapport aux administrateurs affiliés).
  • La représentation des dirigeants, actionnaires et autres parties prenantes au sein du conseil d'administration : A-t-elle une incidence sur l'engagement en matière de RSE ? *.

    Gwenael ROUDAUT
    2017
    En utilisant des jeux de données de notation extra-financière multi-sources (Vigéo et Asset4), ce papier étudie empiriquement les relations entre l'engagement RSE (social, environnemental et sociétal) et la composition du conseil d'administration des entreprises françaises cotées (SBF120) sur la période 2006-2011. Ce document teste les deux principales hypothèses concernant l'engagement RSE du point de vue de la gouvernance d'entreprise : Le comportement opportuniste du PDG et la résolution des conflits avec les parties prenantes, et compare les perspectives des actionnaires et des parties prenantes du conseil d'administration. Nous montrons que l'engagement RSE, à l'exception de l'environnement, est motivé par les bonnes pratiques de gouvernance d'entreprise du point de vue des actionnaires (indépendance élevée et faible proportion d'initiés). Du point de vue des parties prenantes, l'engagement social est positivement associé à la représentation des parties prenantes au sein du conseil et l'engagement sociétal est positivement lié à la représentation des parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement. Ces résultats soutiennent l'hypothèse de la résolution des conflits entre les parties prenantes (point de vue de l'amélioration de la valeur). Cependant, les résultats sont mitigés pour la dimension environnementale de la RSE, suggérant que l'engagement environnemental réduit les conflits avec les employés mais les exacerbe avec les autres parties prenantes.
  • Quota et inégalités de genre dans les conseils d'administration.

    Antoine REBERIOUX, Gwenael ROUDAUT
    2017
    - Cet article examine l'évolution de l'inégalité de genre au sein des conseils d'administration suite à l'adoption d'un quota de genre au niveau des conseils d'administration pour les sociétés cotées françaises en 2011. Nous montrons que le quota a réussi à ouvrir les portes des conseils d'administration à de nouvelles femmes non expérimentées, qui présentent des caractéristiques distinctives. Toutefois, en fonction de ces caractéristiques, nous démontrons que les femmes nouvellement arrivées sont moins susceptibles que leurs homologues masculins (qu'ils soient chevronnés ou non) d'occuper des postes clés au sein des conseils d'administration (à savoir, membre et présidente des comités d'audit, de rémunération et de nomination). Cette ségrégation des postes est le principal moteur de l'écart des honoraires entre hommes et femmes au sein de l'entreprise, qui s'élève à 5.
  • Les administrateurs indépendants : Moins informés mais mieux choisis que les membres affiliés du conseil d'administration ?

    Sandra CAVACO, Patricia CRIFO, Antoine REBERIOUX, Gwenael ROUDAUT
    Journal of Corporate Finance | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Modélisation dynamique des systèmes de coûts pour une gestion durable des territoires.

    Clement MORLAT, Sylvie FAUCHEUX, Martin O CONNOR, Sylvie FAUCHEUX, Kleber PINTO SILVA, Laurent GEORGEAULT, Gwenael ROUDAUT, Jacques RICHARD, Bernard PECQUEUR
    2016
    Le processus de création de valeur économique repose sur un patrimoine territorial constitué de fonctions écologiques, techniques et sociales qui articulent les éléments du capital productif et en assurent la disponibilité pérenne. La valeur ajoutée est une représentation monétaire de ses effets sur l’activité individuelle des entités du territoire. Cependant, ce patrimoine est un bien commun. Une évaluation collective et multicritère permettrait d’en représenter les caractéristiques intrinsèques.Le modèle d’Economie de la fonctionnalité intègre la maintenance de ce patrimoine dès la conception coopérative de solutions "produits-services" contractualisées entre entités du territoire. Les comptabilités microéconomiques et les comptes nationaux pourraient s’adapter à cette représentation du système productif.L’étude des filières franciliennes de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaire privé et de l’approvisionnement en granulats de construction révèle l’intérêt de leur gouvernance intégrée à l’échelle régionale. Des délibérations multicritères multi-acteurs permettent d’établir des scénarios de développement favorables aux intérêts économiques réciproques de ces filières et à la maintenance du patrimoine territorial.La disponibilité de l’information nécessaire à l’émergence de ces représentations et scénarios est souhaitable à chaque échelle d’évaluation, tout au long du processus de délibération, contractualisation et valorisation. Sa qualité conditionne l’innovation économique pour un développement territorial plus soutenable. Les systèmes et pratiques associés à sa gestion ont alors une valeur patrimoniale et productive.
  • Indépendance du conseil d'administration et performance opérationnelle : Analyse sur des données d'entreprises (françaises) et individuelles.

    Sandra CAVACO, Edouard CHALLE, Patricia CRIFO, Antoine REBERIOUX, Gwenael ROUDAUT
    Applied Economics | 2016
    Cet article étudie la relation entre l'indépendance du conseil d'administration et la performance opérationnelle des entreprises dans les sociétés cotées françaises. Nous profitons d'une base de données originale, avec une dimension chronologique qui peut être utilisée pour atténuer les problèmes d'hétérogénéité et d'endogénéité dynamique. De plus, cette base de données peut être désagrégée au niveau individuel (administrateur). Cette conception nous permet d'introduire des effets fixes d'entreprise et des effets fixes individuels dans les équations de performance des entreprises, contrôlant ainsi l'hétérogénéité au niveau de l'entreprise et de l'individu. Notre principal résultat est de documenter une relation négative significative entre l'indépendance et la performance comptable. Ce résultat suggère que, dans le contexte français, les coûts de l'indépendance (c'est-à-dire le déficit informationnel supporté par les administrateurs indépendants par rapport aux initiés et aux administrateurs affiliés) l'emportent sur les avantages de l'indépendance (c'est-à-dire la réduction des coûts d'agence).
  • Indépendance du conseil d'administration et performance opérationnelle : analyse sur des données d'entreprises (françaises) et individuelles.

    Sandra CAVACO, Edouard CHALLE, Patricia CRIFO, Antoine REBERIOUX, Gwenael ROUDAUT
    Applied Economics | 2016
    Bien que souvent critiquée, l'indépendance reste le critère ultime d'évaluation de la composition des conseils d'administration, que ce soit pour les régulateurs ou les actionnaires activistes. Dans cette étude, nous examinons la relation entre l'indépendance du conseil d'administration et la performance opérationnelle de l'entreprise dans un panel de sociétés cotées françaises, en accordant une attention particulière aux problèmes d'hétérogénéité et d'endogénéité. Nous profitons d'une base de données originale, avec une dimension temporelle qui peut être utilisée pour atténuer les problèmes d'hétérogénéité et d'endogénéité dynamique grâce à des estimateurs GMM. En outre, cette base de données peut être désagrégée au niveau individuel (directeur). Cette conception nous permet d'introduire des effets fixes d'entreprise et des effets fixes individuels dans les équations de performance (de l'entreprise), contrôlant ainsi l'hétérogénéité au niveau de l'entreprise et de l'individu. À notre connaissance, il s'agit du premier article à ce jour à fournir un compte rendu systématique sur cette question pour la France. Notre principal résultat est de documenter une relation négative significative entre la performance comptable et le statut d'indépendance (indépendamment de la personne). Ce résultat soutient l'argument d'un déficit d'information subi par les membres indépendants du conseil d'administration, tel que développé par Adams et Ferreira (2007).
  • Le quota de genre dans la salle du conseil : Les femmes administrateurs comme nouveaux acteurs clés ?

    Antoine REBERIOUX, Gwenael ROUDAUT
    2016
    Cet article examine si la situation des femmes au sein des conseils d'administration français s'est améliorée suite à l'adoption d'un quota de genre au niveau du conseil en 2011. Pour ce faire, nous nous concentrons sur le rôle individuel des administratrices, tel que représenté par leurs honoraires. Notre échantillon comprend les sociétés cotées appartenant à l'indice SBF120 sur la période 2006-2014. Nous montrons tout d'abord que le quota a réussi à ouvrir les portes des conseils d'administration à de nouvelles administratrices non expérimentées (non présentes sur le marché du travail des administrateurs avant la réglementation). Ces administratrices non saisonnières présentent des caractéristiques distinctives (en termes d'indépendance, d'expérience, d'âge, de nationalité, etc.) par rapport aux autres membres du conseil. ) par rapport aux autres membres du conseil. Plus important encore, nous montrons que les femmes, qu'elles soient expérimentées ou non, sont confrontées à un plafond de verre interne, avec une ségrégation de genre "positionnelle" au sein des conseils d'administration français. En particulier, les entreprises n'ont pas réussi jusqu'à présent à ouvrir l'accès des comités du conseil les plus importants (à savoir les comités de suivi : audit, rémunération et nomination) aux femmes. Il en résulte un écart de 5% des honoraires entre hommes et femmes au sein des entreprises. Globalement, le quota a plutôt amplifié ce processus de ségrégation, avec une augmentation de l'écart moyen des honoraires entre hommes et femmes au sein de l'entreprise.
  • Corporate governance and firm performance : the sustainability equation?gouvernance et performance d'entreprise : quelle equation de durabilite ?

    Gwenael ROUDAUT
    2015
    Afin d'atteindre une croissance durable et de répondre aux pressions externes (réglementation, société), les entreprises prennent de plus en plus fréquemment en compte leurs externalités sociales et environnementales dans le processus de décision, à travers le développement de leur politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). La gouvernance d'entreprise apparaît ici comme un moyen d'intégrer les objectifs des actionnaires et des parties prenantes. La gouvernance d'entreprise est-elle un médiateur stratégique entre les objectifs de RSE et la performance des entreprises ? La gouvernance d'entreprise est-elle une pierre angulaire de l'engagement des entreprises en matière de RSE ? Cette thèse fournit des preuves théoriques et empiriques dans le cas français où la gouvernance d'entreprise est définie comme un modèle hybride entre le modèle actionnarial et le modèle des parties prenantes. Après avoir introduit la thèse, les chapitres 2 et 3 étudient le lien entre les objectifs de l'entreprise et sa performance. A partir d'une enquête nationale de l'INSEE sur le développement durable, le chapitre 2 montre comment les motivations des entreprises (défensives, pro-sociales ou stratégiques) sont un déterminant clé de leur conscience sociale, sociétale et environnementale de la RSE. En particulier, les entreprises qui mettent en œuvre une RSE stratégique s'engagent davantage sur les questions liées à leurs parties prenantes stratégiques. Les motivations liées à la RSE peuvent donc servir de médiateur à la relation entre l'engagement envers la RSE et la performance financière. En intégrant les objectifs de l'entreprise, le processus décisionnel au sommet est dirigé par le conseil d'administration. Le chapitre 3 démontre théoriquement comment la composition du conseil d'administration peut affecter les résultats de l'entreprise. En particulier, le modèle détermine le fonctionnement optimal du conseil (surveillance ou conseil) en fonction du coût et de l'avantage relatifs de l'expertise et de l'indépendance du conseil. Après avoir souligné que la composition du conseil d'administration est un déterminant clé de l'efficacité de la gouvernance, les trois derniers chapitres explorent comment la gouvernance d'entreprise, et en particulier la composition du conseil d'administration, peut répondre à certaines exigences de RSE des actionnaires, des parties prenantes et de la société et affecter les résultats de l'entreprise. Ces chapitres s'appuient sur des études empiriques basées sur des entreprises cotées (SBF120) sur la période 2006-2014. Le chapitre 4 étudie le lien entre les administrateurs indépendants et la performance opérationnelle afin d'évaluer leur efficacité. L'indépendance des administrateurs est en effet généralement considérée comme une réponse aux demandes des actionnaires pour réduire les conflits d'intérêts avec le management. Nous montrons qu'en France, les administrateurs indépendants sont mieux sélectionnés que les administrateurs affiliés en termes de capacité intrinsèque mais souffrent d'un déficit informationnel. Cependant, ce déficit peut être réduit par l'expertise sectorielle et/ou les relations sociales. Le chapitre 5 étudie, du point de vue des actionnaires et des parties prenantes, comment la composition du conseil d'administration est liée à l'engagement RSE. Nous montrons que l'engagement dans la RSE est motivé par la réduction des conflits avec les parties prenantes plutôt que par la création de bénéfices privés pour les dirigeants. La représentation des parties prenantes au sein du conseil d'administration peut donc affecter l'investissement dans les différentes questions de RSE. Le chapitre 6 analyse comment les entreprises se conforment au quota français de femmes dans les conseils d'administration en 2014. Le quota a effectivement permis de briser le plafond de verre auquel étaient confrontées les femmes cadres et d'augmenter le nombre de femmes sur le marché du travail des administrateurs. Cependant, les femmes administrateurs gagnent 6% de moins en honoraires que leurs homologues masculins, un tiers en raison de leurs caractéristiques (âge, expertise, titularisation.) et deux tiers en raison de leurs positions (comités) au sein de la salle du conseil. Les femmes administrateurs ont donc connu un plafond de verre intérieur qui peut compromettre les effets positifs attendus de la diversité du conseil sur la politique et les performances de l'entreprise. En conclusion, la discussion fournit les principales nouvelles perspectives et pistes de recherche ouvertes par cette thèse. Elle attire l'attention sur le rôle de la gouvernance d'entreprise dans le développement de la RSE et sur les applications possibles en termes de politique publique et de réglementation.
  • Indépendance du conseil d'administration et performance opérationnelle : Analyse sur des données d'entreprises (françaises) et individuelles.

    Sandra CAVACO, Edouard CHALLE, Patricia CRIFO, Antoine REBERIOUX, Gwenael ROUDAUT
    2014
    Bien que souvent critiquée, l'indépendance reste le critère ultime d'évaluation de la composition des conseils d'administration, que ce soit pour les régulateurs ou les actionnaires activistes. Dans cette étude, nous examinons la relation entre l'indépendance du conseil d'administration et la performance opérationnelle de l'entreprise dans un panel de sociétés cotées françaises, en accordant une attention particulière aux problèmes d'hétérogénéité et d'endogénéité. Nous profitons d'une base de données originale, avec une dimension temporelle qui peut être utilisée pour atténuer les problèmes d'hétérogénéité et d'endogénéité dynamique grâce à des estimateurs GMM. En outre, cette base de données peut être désagrégée au niveau individuel (directeur). Cette conception nous permet d'introduire des effets fixes d'entreprise et des effets fixes individuels dans les équations de performance (de l'entreprise), contrôlant ainsi l'hétérogénéité au niveau de l'entreprise et de l'individu. À notre connaissance, il s'agit du premier article à ce jour à fournir un compte rendu systématique sur cette question pour la France. Notre principal résultat est de documenter une relation négative significative entre la performance comptable et le statut d'indépendance (indépendamment de la personne). Ce résultat soutient l'argument d'un déficit d'information subi par les membres indépendants du conseil d'administration, tel que développé par Adams et Ferreira (2007).
  • Administrateurs indépendants : moins informés, mais mieux sélectionnés ? Nouvelles preuves à partir d'un modèle bidirectionnel à effet fixe administrateur-entreprise.

    Sandra CAVACO, Patricia CRIFO, Antoine REBERIOUX, Gwenael ROUDAUT
    2014
    Cet article développe un modèle bidirectionnel à effet fixe administrateur-firme pour étudier la relation entre l'hétérogénéité individuelle des administrateurs indépendants et la performance opérationnelle des entreprises, en utilisant des données françaises. Cette stratégie permet de considérer et de différencier dans un cadre empirique unifié les mécanismes liés au fonctionnement du conseil d'administration et ceux liés à la sélection des administrateurs. Nous montrons d'abord que le statut d'indépendance, déduction faite de l'hétérogénéité individuelle inobservable, est négativement lié à la performance. Ce résultat suggère que les membres indépendants du conseil d'administration connaissent un fort déficit informationnel qui l'emporte sur les autres avantages de la surveillance. Toutefois, nous montrons que l'expertise sectorielle ainsi que les relations informelles au sein du conseil d'administration peuvent contribuer à combler ce fossé. Deuxièmement, nous fournissons des preuves que les administrateurs indépendants ont une capacité intrinsèque plus élevée que les membres affiliés du conseil, ce qui est cohérent avec un processus de sélection basé sur la réputation.
  • Croissance économique et durabilité : promotion 2010, année 3, période 2, ECO565.

    Patricia CRIFO, Bernard SINCLAIR DESGAGNE, Gwenael ROUDAUT
    2013
    Pas de résumé disponible.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr