Administrateurs indépendants : moins informés, mais mieux sélectionnés ? Nouvelles preuves à partir d'un modèle bidirectionnel à effet fixe administrateur-entreprise.

Auteurs Date de publication
2014
Type de publication
Autre
Résumé Cet article développe un modèle bidirectionnel à effet fixe administrateur-firme pour étudier la relation entre l'hétérogénéité individuelle des administrateurs indépendants et la performance opérationnelle des entreprises, en utilisant des données françaises. Cette stratégie permet de considérer et de différencier dans un cadre empirique unifié les mécanismes liés au fonctionnement du conseil d'administration et ceux liés à la sélection des administrateurs. Nous montrons d'abord que le statut d'indépendance, déduction faite de l'hétérogénéité individuelle inobservable, est négativement lié à la performance. Ce résultat suggère que les membres indépendants du conseil d'administration connaissent un fort déficit informationnel qui l'emporte sur les autres avantages de la surveillance. Toutefois, nous montrons que l'expertise sectorielle ainsi que les relations informelles au sein du conseil d'administration peuvent contribuer à combler ce fossé. Deuxièmement, nous fournissons des preuves que les administrateurs indépendants ont une capacité intrinsèque plus élevée que les membres affiliés du conseil, ce qui est cohérent avec un processus de sélection basé sur la réputation.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr