Les administrateurs indépendants : moins informés mais mieux sélectionnés que les membres affiliés du conseil d'administration ?

Auteurs Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article examine les relations entre l'indépendance, la capacité inobservable des administrateurs et la performance des entreprises. Nous développons une stratégie empirique originale basée sur le modèle AKM pour estimer séparément les effets fixes des administrateurs (en tant que mesure de la capacité individuelle) et les effets fixes de l'entreprise. Nous montrons que l'indépendance du conseil d'administration a un impact ambigu sur la performance des entreprises en raison de deux forces opposées : l'une liée au processus de nomination des administrateurs, l'autre liée au fonctionnement du conseil. D'une part, nous rapportons que l'indépendance est positivement corrélée aux effets fixes individuels, une preuve cohérente avec un processus de nomination d'administrateurs indépendants basé sur la capacité individuelle. D'autre part, en ce qui concerne le fonctionnement du conseil, nous montrons que l'indépendance, sans tenir compte de la capacité individuelle, est négativement corrélée avec la performance de l'entreprise, ce qui suggère que les membres indépendants du conseil connaissent un déficit informationnel (par rapport aux administrateurs affiliés).
Éditeur
Elsevier
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr