Le Certificat Blockchain – Finance décentralisée (DeFi) lancé, en 2023, par Dauphine Executive Education, en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier (ILB), inaugure une première universitaire en France, avec la remise du diplôme sous la forme de NFT (non-fungible token ou jeton non fongible).

Cette collection exclusive de NFT porte le nom de « Nifty Dauphine ». Elle est destinée aux diplômés et intervenants de la première promotion du Certificat Blockchain – DeFi et a été réalisée par le biais d’une collaboration entre l’Université Paris Dauphine-PSL et Doors3, un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans le Web3.

Une innovation universitaire en France

La remise d’un diplôme ou d’une certification sous la forme de NFT constitue ainsi une première universitaire en France. Concrètement, chacun des 12 diplômés de la première promotion du Certificat Blockchain – DeFi ont reçu leur certification avec un « Nifty Dauphine », le 6 juillet dernier.

Ce dernier, comme tous les autres NFT, est une preuve authentique, unique et traçable. Il s’inscrit également dans la continuité du Certificat Blockchain – DeFi. À noter tout de même qu’il y aura une remise physique du diplôme le 22 novembre prochain lors des Dauphine Digital Days, à l’occasion d’une demi-journée dédiée à la blockchain et à l’écosystème Web3. Elle réunira, à cette occasion, des experts Web3 & financiers, des professionnels du numérique et les certifiés du Certificat Blockchain – DeFi.

Une deuxième promotion à la rentrée 2023

Pour rappel, la première promotion de cette formation a débuté le 5 mars 2023. Elle s’adresse à des profils Bac + 5 ou Bac + 3 ayant une expérience significative en banque ou finance.

Face au succès rencontré et pour faire face à la demande, une deuxième promotion débutera, le 14 septembre prochain, dans les locaux de l’Université Paris Dauphine – PSL.