Le département de formation continue de l’Université Paris Dauphine-PSL et l’Institut Louis Bachelier (ILB) ont récemment conclu un partenariat dans le but de créer et de lancer un Certificat sur la Finance décentralisée (DeFi) début 2023. A ce titre, une première réunion d’information se déroulera en ligne, le 24 novembre prochain.

L’essor grandissant de la finance décentralisée ne se dément pas. De fait, en janvier 2022, le montant total des fonds déposés (la valeur totale déverrouillée dans le jargon) dans des projets de finance décentralisée ont atteint 250 milliards de dollars, contre 19 milliards l’année précédente… soit un bon de 1215,8 % en un an !

Un besoin de formation des praticiens et des étudiants

La finance décentralisée devrait ainsi continuer à drainer des capitaux et des fonds importants au cours des prochaines années. Or, dans ce contexte de très forte croissance, les besoins en recrutement sont également amenés à augmenter, ce qui se répercutera donc sur la nécessité de former des praticiens et des étudiants aux métiers récents et futurs dans le domaine de la finance décentralisée.

Une nouvelle formation sur la finance décentralisée

Pour répondre aux besoins actuels et futurs de recrutement mentionnés précédemment, Dauphine Executive Education et l’ILB ont créé une formation spécifiquement dédiée à la finance décentralisée : le Certificat Finance décentralisé (DeFi). Une première promotion de cette nouvelle formation est prévue en février 2023. Sous la responsabilité d’Hervé Alexandre (Université Paris Dauphine-PSL) et de Louis Bertucci (ILB), le Certificat DeFi se décompose en 9 modules de 6 heures étalés sur une période trois mois, avec notamment les principes de la Blockchain, le codage en python et de smart contract ou encore le trading de Token.

Pour en savoir plus sur le Certificat Defi, une réunion d’information en ligne aura lieu le 24 novembre prochain, à 18 heures, les inscriptions sont accessibles en cliquant sur ce lien