Impacts de l'immigration sur le vieillissement de l'État-providence : un modèle d'équilibre général appliqué à la France.

Auteurs Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé L'immigration est souvent considérée comme un instrument d'adaptation pour les pays vieillissants. Dans cet article, nous évaluons, à l'aide d'un modèle d'équilibre général dynamique, la contribution de la politique migratoire à la réduction de la charge fiscale associée au vieillissement de la population en France. Quatre scénarios alternatifs, comparés à un scénario de base basé sur les projections officielles, sont simulés dans le but de quantifier les effets de l'immigration sur les finances de la protection sociale française. Nous montrons que l'âge et, dans une moindre mesure, la structure des qualifications des immigrants sont les caractéristiques qui déterminent principalement les effets sur les finances de la protection sociale. Globalement, ces effets sont d'autant plus positifs à court et moyen terme que la politique migratoire est sélective (en faveur des travailleurs les plus qualifiés). A long terme, les effets bénéfiques d'une politique sélective peuvent disparaître. Mais quel que soit le degré de sélectivité de la politique migratoire, les gains financiers liés à l'augmentation des flux migratoires conséquents sont relativement modérés par rapport aux changements démographiques qu'implique le vieillissement.
Éditeur
Wiley
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr