CHOJNICKI Xavier

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2014 - 2019
    Lille Economie et Management
  • 2014 - 2018
    Économie quantitative, intégration, politiques publiques et econométrie
  • 2012 - 2013
    Lille School of Management Research Center
  • 2003 - 2004
    Universite de lille 1
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2004
  • Intégration et ségrégation des immigrés sur le marché du travail.

    Arnaud HERAULT, Eva MORENO GALBIS, Francois charles WOLFF, Xavier CHOJNICKI, Fabien MOIZEAU, Isabelle CHORT, Pascale PETIT
    2020
    Les questionnements liés à l’intégration des immigrés dans les pays d’accueil se positionnent dans un contexte international caractérisé par une augmentation des flux de population au cours de ces dernières décennies. Les mécanismes identifiés déterminants l’intégration des immigrés sur le marché du travail dépendent à la fois des caractéristiques individuelles, sociales mais également économiques. A partir de ce constat, nous analysons dans cette thèse le rôle des relations sociales comme déterminant influençant à la fois l’intégration des immigrés sur le marché du travail ainsi que l’inadéquation professionnelle des immigrés. Concernant le rôle des réseaux sociaux comme moyen de recherche d’emploi, nous analysons, à partir de données françaises, la relation entre l’effet réseau et le cycle économique. Nos résultats montrent que l’effet réseau est contracyclique. La mobilisation des intermédiaires pour trouver un emploi est plus forte en période de récession économique qu’en période de croissance économique. Nous prolongeons notre analyse en étudiant la relation entre l’inadéquation professionnelle et l’effet réseau. Au-delà des caractéristiques individuelles pouvant contribuer à expliquer la probabilité d’être en situation de sur/sous-éducation, nous faisons l’hypothèse que trouver un emploi grâce à un intermédiaire influence l’appariement éducationnel entre les immigrés et les emplois occupés. Nous observons un effet ambigu entre le rôle des intermédiaires et l’inadéquation professionnelle selon l’origine des immigrés.
  • Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales.

    Xavier CHOJNICKI, Nadiya UKRAYINCHUK
    Population | 2020
    L'objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences professionnelles, accumulées par les migrants dans leur pays d'origine, sur leurs chances d'obtenir un emploi en France, ainsi que sur l'adéquation entre différentes caractéristiques de l'emploi (catégorie socioprofessionnelle et salaire) et les compétences pré-migratoires. Pour quantifier l'impact de la transférabilité du capital humain, nous utilisons les données de l'enquête Trajectoires et Origines (2008). Nous montrons que le capital humain pré-migratoire joue un rôle important à la fois dans l'obtention d'un emploi et dans le maintien ou le développement de la position socioprofessionnelle, ainsi que dans la rémunération. En utilisant plusieurs indicateurs d'intégration des immigrants, quantitatifs et qualitatifs, nous montrons qu'à l'exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu. A l'inverse, les compétences professionnelles permettent une meilleure intégration économique. Néanmoins, nous montrons que certaines compétences professionnelles pré-migratoires ne sont pas transférables et qu'elles sont donc associées à une faible intégration économique, effet qui persiste dans le temps.
  • Le maintien de l’Etat providence est-il compatible avec l’accueil massif des migrants ?

    Xavier CHOJNICKI
    De Facto | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Comment l’économiste arrive-t-il au constat que les immigrés ne coûtent pas plus qu’ils ne rapportent à l’État français ?

    Xavier CHOJNICKI
    De Facto | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Extension de la couverture sociale et réforme du système de retraite au Maroc.

    Hicham BELKOUCH, Lionel RAGOT, Taoufik YAHYAOUI, Xavier CHOJNICKI, Lionel RAGOT, Taoufik YAHYAOUI, Xavier CHOJNICKI, Mouna CHERKAOUI, Najat EL MEKKAOUI DE FREITAS, Abderrahim OULIDI, Didier BLANCHET, Claire EL MOUDDEN, Mouna CHERKAOUI, Najat EL MEKKAOUI DE FREITAS
    2019
    Cette thèse propose une évaluation du système de retraite au Maroc et son processus de réforme en cours, en utilisant un modèle de microsimulation dynamique. Celle-ci s’articule autour de deux parties distinctes et complémentaires qui nous permettent de construire le scénario d’extension de la couverture de retraite pour les travailleurs non-salariés. Une première partie où nous commençons par étudier la nature de l’évolution démographique à laquelle est confronté le système de retraite, la façon dont les réformes passées ont essayé d’y répondre et les points non résolus. Ensuite, nous effectuons, à partir de données du Haut-Commissariat au Plan, une étude empirique qui permet de mesurer l’emploi informel, d’identifier ses caractéristiques, ses déterminants et de s’interroger sur ses raisons d’être, à savoir son caractère subi ou choisi. La deuxième partie de cette thèse consiste dans un premier temps, à décrire tout le travail réalisé au niveau de la construction du modèle de microsimulation dynamique. Nous développons alors une explication détaillée des étapes et techniques adoptées et rédigées en langage R, en utilisant des outils de programmation mis au point pour la réécriture du modèle Destinie de l’INSEE. Par la suite, nous proposons une évaluation de la dernière réforme paramétrique de la Caisse Marocaine des Retraites (2016), en la confrontant aux évolutions projetées à l’aide du modèle programmé. Enfin, nous utilisons le même modèle pour simuler des options de réformes afin de créer une couverture retraite pour les travailleurs informels.
  • Retraite, une réforme ambitieuse sur un terrain miné.

    Xavier CHOJNICKI
    Le Monde.fr | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Existe-t-il un "cycle du cochon" dans l'offre de médecins ? Comment les politiques de formation et d'immigration répondent aux pénuries de médecins.

    Xavier CHOJNICKI, Yasser MOULLAN
    Social Science & Medicine | 2018
    De nombreux pays de l'OCDE sont confrontés au défi considérable que représente la pénurie de médecins. Ce document examine les stratégies adoptées par les gouvernements de l'OCDE et détermine si ces politiques permettent de remédier efficacement à ces pénuries de médecins. En raison du temps que nécessite la formation médicale, il faut plus de temps pour qu'une expansion de la capacité des facultés de médecine ait un effet que le recrutement de médecins formés à l'étranger. À l'aide de données obtenues auprès de l'OCDE (2014) et de Bhargava et al. (2011), nous avons construit un ensemble unique de données de panel au niveau national qui comprend des données annuelles pour 17 pays de l'OCDE sur les pénuries de médecins, le nombre de diplômés des écoles de médecine et les taux d'immigration et d'émigration de 1991 à 2004. En calculant des estimations à effet fixe en panel, nous constatons qu'après une période de pénurie de médecins, les gouvernements de l'OCDE produisent davantage de diplômés en médecine à long terme mais qu'à court terme, ils recrutent principalement à l'étranger. Cependant, dans le même temps, certains médecins en exercice choisissent d'émigrer. Les résultats de la simulation montrent les limites du recrutement uniquement à l'étranger à long terme mais soulignent également sa pertinence à court terme lorsqu'il existe un cycle récurrent de pénuries/excédents dans l'offre de travail des médecins (théorie du cycle du cochon).
  • Équilibre du régime de retraite par répartition : la croissance sinon rien.

    Xavier CHOJNICKI
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • Le financement de la consommation des jeunes et des personnes âgées en France.

    Hippolyte D ALBIS, Carole BONNET, Xavier CHOJNICKI, Angela GREULICH, Jerome HUBERT, Julien NAVAUX, Najat EL MEKKAOUI
    Population and Development Review | 2018
    UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION de l'allocation des ressources entre les âges est fondamentale pour mettre en place des réformes de la protection sociale dans le contexte du vieillissement de la population. En période d'évolution démographique majeure, la redistribution des ressources entre les groupes d'âge et le financement des personnes âgées économiquement inactives restent un sujet récurrent du débat public et une préoccupation majeure des politiques publiques dans les pays de l'OCDE. Les gouvernements sont à la recherche d'un dosage des politiques qui permettra d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées, tout en investissant dans l'avenir des jeunes et en réduisant la charge fiscale pesant sur la population active. L'espérance de vie et les exigences en matière d'éducation augmentent alors que les contraintes budgétaires se resserrent. Cela crée potentiellement des tensions dans l'allocation des ressources entre les groupes d'âge (Preston 1984. Lee et Mason 2011a). Certains auteurs ont montré l'impact négatif qu'une part croissante de personnes âgées pourrait avoir sur les dépenses d'éducation des jeunes (Poterba 1997, 1998. Harris et al. 2001). Le pacte entre les générations pourrait en pâtir (Nations unies 2013a. Chen et al. 2018).
  • Qui paie pour la consommation des jeunes et des vieux ?

    Hippolyte D ALBIS, Carole BONNET, Xavier CHOJNICKI, Najat EL MEKKAOUIDE FREITAS, Angela GREULICH, Jerome HUBERT, Julien NAVAUX
    2018
    Cet article donne un aperçu complet de la façon dont le financement de la consommation à différents âges est partagé entre l'État, l'individu et la famille. En appliquant la méthode des comptes nationaux de transfert pour la France, nous avons développé une base de données unique pour analyser comment le financement de la consommation est assuré à chaque âge, comment sa structure a évolué dans le temps, et comment la consommation est financée en France par rapport à celle d'un ensemble d'autres pays développés. Nous constatons que les personnes âgées en France se financent de plus en plus par leurs propres moyens, même si le financement public de cette tranche d'âge reste important en France par rapport aux autres pays. A l'inverse, les jeunes font de plus en plus appel à l'Etat pour financer leur consommation. Au sein de notre échantillon, la France est le pays où les jeunes ont le plus bénéficié de transferts publics.
  • L’impact sur les finances publiques de 30 ans d’immigration en France.

    Xavier CHOJNICKI, Lionel RAGOT, Ndeye penda SOKHNA
    La Lettre du CEPII | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Impacts économiques de l'immigration en France : finances publiques et consommation.

    Ndeye penda SOKHNA, Lionel RAGOT, Hubert JAYET, Lionel RAGOT, Hubert JAYET, Hippolyte d ALBIS, Michel BEINE, Xavier CHOJNICKI, Jean christophe DUMONT, Hippolyte d ALBIS, Michel BEINE
    2017
    La question de l'immigration, dans les économies d'accueil, est aujourd'hui au centre des préoccupations politiques, économiques et sociales. L'immigration est perçue, de nos jours, comme un problème plus qu'une opportunité pour les sociétés d'accueil en général et la France en particulier. Les résultats du sondage du Transatlantic Trends entre 2008 et 2013 montrent qu'en France, l'opinion publique sur l'immigration s'est beaucoup dégradée. A la question percevez-vous l'immigration comme un problème plutôt qu'une opportunité ? 50% des sondés français répondaient par l'affirmatif en 2013. Ce pourcentage n'était que de 39% en 2008. Parallèlement à cette situation, les projections démographiques montrent un vieillissement de la population et l'immigration pourrait être une solution face à ce problème. La thèse a pour objectif d'analyser, dans ce contexte de vieillissement démographique, les effets économiques de l'immigration en mettant l'accent sur son impact sur les finances publiques et la demande des ménages en France. Elle contribue ainsi à la littérature sur les coûts et apports de l'immigration dans les pays d'accueil. Elle analyse également les conséquences économiques d'une décision politique relative à l'immigration, en testant les effets des changements de politiques migratoires sur les finances publiques ou encore les effets de la hausse du revenu sur la consommation des ménages natifs et immigrés. La thèse s'articule autour de deux grandes parties : la première s'intéresse à l'impact budgétaire de l'immigration, avec dans un premier chapitre une évaluation comptable et dans un deuxième chapitre, une évaluation dynamique à l'aide d'un modèle d'équilibre général. La deuxième partie de la thèse se focalise sur la consommation des immigrés en France. Là encore, on distingue deux chapitres : le premier mesure la contribution des immigrés à la demande finale et le second analyse les comportements de consommation des ménages natifs et immigrés.
  • Vieillissement, capital humain et productivité en France : Une perspective de comptabilité générationnelle.

    Xavier CHOJNICKI, Paul eliot RABESANDRATANA
    Review of Income and Wealth | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • L’impact des réformes des retraites sur l’équité entre les générations.

    Arnaud CHERON, Xavier CHOJNICKI, Pierre COURTIOUX
    Choc démographique, rebond économique | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Est-ce que le vieillissement peut être une opportunité pour l’économie française ?

    Ikpidi BADJI, Lionel RAGOT, Valerie MIGNON, Lionel RAGOT, Valerie MIGNON, Xavier CHOJNICKI, Frederic DOCQUIER, Didier BLANCHET, Xavier CHOJNICKI, Frederic DOCQUIER
    2016
    Le vieillissement démographique en France constitue un sujet de préoccupation majeure et fait l'objet de plusieurs recherches du point de vue économique. La plupart des études mettent en évidence les effets négatifs du vieillissement sur l'économie française notamment sur les comptes de la protection sociale et le marché du travail. Récemment une nouvelle littérature relative au vieillissement émerge. Celle-ci cherche à savoir et à montrer en quoi le vieillissement peut être une opportunité pour l'économie. Cette thèse s'inscrit dans cette littérature. Elle cherche à répondre à la question suivante : Est-ce que le vieillissement peut être une opportunité pour l'économie française ? Pour répondre à cette question, la thèse explore les pistes de l'épargne et de la consommation en insistant sur la partie de la consommation. La thèse est articulée en cinq chapitres. Le chapitre 1 décrit les causes du vieillissement démographique en France et dresse un état des lieux des études qui portent sur l'effet de ce phénomène sur l'économie française. Le chapitre 2 analyse l'évolution du revenu, du niveau de consommation et du taux d'épargne au cours du cycle de vie et selon les générations afin d'appréhender l'évolution la consommation et du taux d'épargne agrégés dans une société vieillissante et avec le renouvellement des générations. Ces résultats permettent également de comparer le niveau de vie des classes d'âge et des différentes générations. Le chapitre 3 se focalise sur l'évolution de la structure de consommation selon l'âge, les générations et suite à une modification du revenu du ménage. Le chapitre 4 part du constat de la modification de la structure de consommation au cours du temps, la différence de la structure de consommation entre les ménages d'âge actif et les seniors pour estimer les échelles d'équivalence de 1979 à 2010, des seniors et des ménages d'âge actif. Ces échelles permettent de comparer le niveau de vie des seniors et des ménages d'âge actif en tenant compte des économies d'échelles réalisées au sein des différents ménages. Enfin le chapitre 5 utilise un modèle d'équilibre général pour quantifier l'effet du vieillissement sur la structure de consommation, productive et de l'emploi.
  • L’incidence fiscale de l’immigration.

    Xavier CHOJNICKI, Lionel RAGOT
    Informations sociales | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Impacts de l'immigration sur le vieillissement de l'État-providence : un modèle d'équilibre général appliqué à la France.

    Lionel RAGOT, Xavier CHOJNICKI
    Fiscal Studies | 2016
    L'immigration est souvent considérée comme un instrument d'adaptation pour les pays vieillissants. Dans cet article, nous évaluons, à l'aide d'un modèle d'équilibre général dynamique, la contribution de la politique migratoire à la réduction de la charge fiscale associée au vieillissement de la population en France. Quatre scénarios alternatifs, comparés à un scénario de base basé sur les projections officielles, sont simulés dans le but de quantifier les effets de l'immigration sur les finances de la protection sociale française. Nous montrons que l'âge et, dans une moindre mesure, la structure des qualifications des immigrants sont les caractéristiques qui déterminent principalement les effets sur les finances de la protection sociale. Globalement, ces effets sont d'autant plus positifs à court et moyen terme que la politique migratoire est sélective (en faveur des travailleurs les plus qualifiés). A long terme, les effets bénéfiques d'une politique sélective peuvent disparaître. Mais quel que soit le degré de sélectivité de la politique migratoire, les gains financiers liés à l'augmentation des flux migratoires conséquents sont relativement modérés par rapport aux changements démographiques qu'implique le vieillissement.
  • Dépenses de santé et arrêts maladie en France entre 2009 et 2012.

    Rova RAMANDRAIVONONA, Jean herve LORENZI, Xavier CHOJNICKI, Jacques PELLETAN, Eric DEMOLLI, Hippolyte d ALBIS, Lionel RAGOT
    2016
    Cette thèse a pour objectif de définir le rôle des dépenses de la branche maladie du système de santé en France, et notamment d’identifier dans quelle mesure les soins représentent un coût ou un investissement. Elle repose sur l’étude des interdépendances entre les soins et les arrêts maladie de plus de cent mille salariés suivis entre 2009 et 2012. Les résultats démontrent la double composante préventive et curative de tout soin.Notre premier travail consiste à identifier le surcoût des soins dû à la mauvaise santé, à partir d’un modèle régressant le coût des soins sur le fait d’avoir été absent en 2012 : il existe alors un coût significatif de ces soins assimilés à de la consommation.A partir d’un modèle de Poisson à inflation de zéros, nous réfléchissons ensuite aux déterminants des arrêts maladie, et notamment au rôle du secteur d’activité dans un portefeuille de salariés du secteur privé. Il apparaît que si la différence de prise d’arrêt reflète des conditions de travail, la disparité dans la durée s’apparente plus à des conditions d’emploi et à un climat social.Nous nous intéressons par ailleurs au rôle préventif des soins, du fait qu’ils réduisent significativement le nombre futur de jours d’arrêt maladie, et ce à travers un modèle de poisson sur données de panel qui prend en compte le problème de condition initiale.Notre dernière classification des comportements de recours aux soins et des arrêts maladie montre le capital santé comme continuum où sont opérés des investissements.
  • La migration intra-européenne des travailleurs en temps de crise.

    Xavier CHOJNICKI, Anthony EDO, Lionel RAGOT
    CEPII Policy Brief | 2016
    La question de savoir si la migration peut servir de canal d'ajustement régional à des chocs asymétriques est cruciale dans une union économique et monétaire. Elle présente un intérêt particulier au sein de la zone euro, où les pays ne disposent pas de taux de change flexibles comme mécanisme d'ajustement. En se déplaçant des pays à fort taux de chômage vers les pays offrant de meilleures perspectives d'emploi, les migrants intra-européens devraient aider les pays à s'adapter aux chocs asymétriques et conduire à une allocation plus efficace des ressources dans le cadre du régime de libre-échange. Cette note de synthèse exploite la crise économique de 2008 pour étudier comment les disparités du marché du travail entre les pays de l'UE-15 ont affecté les migrations intra-européennes. Nos principales contributions sont au nombre de trois. Premièrement, sur la période 2000-2013, nous constatons que les migrations intra-européennes répondent effectivement aux différences régionales en matière de conditions d'emploi : une augmentation des différences de chômage entre deux pays de l'UE15 favorise la migration vers le pays où les conditions d'emploi sont les meilleures. Deuxièmement, nous constatons que la crise économique de 2008 a entraîné une forte réallocation des individus au sein de l'UE15 entre les pays du sud (Grèce, Italie, Portugal et Espagne) qui ont été les plus touchés par la crise et les pays les moins touchés, comme le Danemark et le Royaume-Uni. Troisièmement, nos résultats indiquent que la réactivité aux disparités régionales en matière d'emploi est beaucoup plus importante chez les immigrants hors UE15 que chez les personnes nées en Europe. Ce résultat suggère que la mobilité des Européens au sein de l'UE15 pourrait être plus importante, une hypothèse qui est cohérente avec la plus grande mobilité observée aux États-Unis. L'amélioration de la transférabilité des droits sociaux au sein de l'UE pourrait donc être une réforme pertinente pour favoriser la mobilité intra-européenne.
  • L'incidence fiscale de l'immigration.

    Lionel RAGOT, Xavier CHOJNICKI
    Informations sociales | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • L'impact des dépenses de santé dans une économie vieillissante.

    Lionel RAGOT, Xavier CHOJNICKI, Eric DELATTRE, Paul eliot RABESANDRATANA
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Retraites et équité intergénrationnelle.

    Lionel RAGOT, Xavier CHOJNICKI
    Choc démographique, rebond économique | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Dépenses de santé et productivité du travail dans une économie vieillissante.

    Paul eliot RABESANDRATANA, Xavier CHOJNICKI, Lionel RAGOT
    2015
    La population française vieillit et continuera de vieillir dans l'avenir. Les conséquences négatives de cette mutation démographique sur l'économie sont bien connues. Cependant, l'ampleur de ces conséquences dépendra entre autre de l'évolution de la productivité du travail. Afin d'analyser l'évolution future de la productivité du travail en France, cette thèse s'est focalisée sur le rôle des dépenses de santé dans l'économie. En effet, d'un côté, les dépenses de santé, en améliorant la santé de la population, accroissent la productivité du travail. D'un autre côté, elles favorisent le vieillissement de la population en allongeant son espérance de vie. Ainsi, cette thèse vise à vérifier si les gains de productivité générés par les dépenses de santé sont suffisants pour annihiler les effets négatifs du vieillissement de la population. Nous démontrons théoriquement que les dépenses de santé privées génèrent une externalité positive améliorant l'efficacité du travail et par voie de conséquence la productivité du travail (Chapitre I). Cependant, nos résultats empiriques soulignent que cet effet positif n'est pas significatif dès lors que nous considérons les dépenses de santé qui restent à la charge des patients (Chapitre II). Les gains de productivité permis par l'amélioration future de la santé des français sont ensuite mesurés grâce à un modèle de comptabilité générationnelle. Les gains de productivité apparaissent non négligeables mais insuffisants pour annihiler les effets négatifs du vieillissement démographique (Chapitre III). Ce constat est confirmé par les résultats fournis par notre modèle d'équilibre général (Chapitre IV).
  • Impacts de l'immigration sur un État providence vieillissant : Un modèle d'équilibre général appliqué à la France.

    Xavier CHOJNICKI, Lionel RAGOT
    Fiscal Studies | 2015
    L'immigration est souvent considérée comme un instrument d'adaptation pour les pays vieillissants. Dans cet article, nous évaluons, à l'aide d'un modèle d'équilibre général dynamique, la contribution de la politique migratoire à la réduction de la charge fiscale associée au vieillissement de la population en France. Quatre scénarios alternatifs, comparés à un scénario de base basé sur les projections officielles, sont simulés dans le but de quantifier les effets de l'immigration sur les finances de la protection sociale française. Nous montrons que l'âge et, dans une moindre mesure, la structure des qualifications des immigrants sont les caractéristiques qui déterminent principalement les effets sur les finances de la protection sociale. Globalement, ces effets sont d'autant plus positifs à court et moyen terme que la politique migratoire est sélective (en faveur des travailleurs les plus qualifiés). A long terme, les effets bénéfiques d'une politique sélective peuvent disparaître. Mais quel que soit le degré de sélectivité de la politique migratoire, les gains financiers liés à l'augmentation des flux migratoires conséquents sont relativement modérés par rapport aux changements démographiques qu'implique le vieillissement.
  • Bénéfices et coûts de l’immigration : les perspectives macroéconomiques d’une politique d’immigration active en France.

    Xavier CHOJNICKI
    e-Migrinter | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Vers une fiscalisation de la protection sociale.

    Lionel RAGOT, Xavier CHOJNICKI, Jerome GLACHANT
    La france face au vieillissement | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • On entend dire que. L'immigration coûte cher à la France : qu'en pensent les économistes ?.

    Xavier CHOJNICKI, Lionel RAGOT
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • L'impact fiscal de l'immigration en France : Une approche de comptabilité générationnelle.

    Xavier CHOJNICKI
    The World Economy | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Immigration, finances publiques et bien-être dans les pays d'accueil : une comparaison France - États-Unis.

    Xavier CHOJNICKI, Lionel RAGOT
    2004
    Cette thèse s'attache à comprendre les effets économiques de l'immigration par une comparaison du cas de la France et des États-Unis. L'immigration modifie les conditions économiques. Du pays d'accueil par deux canaux principaux: le marché du travail et les finances publiques. Deux types d'approches sont proposées afin d'étudier la question: la comptabilité générationnelle et l'équilibre général calculable. Cette thèse montre tout d'abord que la politique actuelle d'immigration apparaît très neutre sur les équilibres budgétaires en France. Le niveau. D'éducation des migrants est la variable déterminante de leur impact sur l'économie considérée. Ainsi, la mise en place d'une politique plus sélective sur le niveau d'éducation des flux futurs génère des gains à long terme. Si le niveau d'éducation des migrants est au coeur de leur impact fiscal, alors une extension de l'analyse à l'ensemble de la population conduit à réduire les déséquilibres budgétaires du fait des progrès en matière d'éducation. Ensuite, l'utilisation d'un modèle d'équilibre général calculable confirme ces résultats pour les deux pays. Contrairement à la littérature récente, nous mettons en avant un gain net non-négligeable découlant de l'immigration mais des effets redistributifs modérés. Ce modèle permet en outre de mettre en évidence que l'immigration d'après-guerre aux États-Unis n'a eu que de faibles répercussions sur les variables macroéconomiques mais se traduit par un accroissement du bien-être de toutes les cohortes de natifs considérées.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr