RAGOT Lionel

< Retour à ILB Patrimoine
Thématiques des productions
Affiliations
  • 2012 - 2020
    Économix
  • 2016 - 2017
    Université Paris Nanterre
  • 1996 - 1997
    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2007
  • 2004
  • 1997
  • Le rôle des frais d'inscription dans l'enseignement à l'étranger : preuves de l'Italie.

    Lionel RAGOT, Michel BEINE, Marco DELOGU
    Journal of Economic Geography | 2020
    Cet article étudie les déterminants de la mobilité des étudiants internationaux au niveau universitaire, en se concentrant spécifiquement sur le rôle des frais de scolarité. Nous dérivons un modèle de gravité à partir d'un modèle de maximisation de l'utilité aléatoire du choix de localisation des étudiants internationaux en présence de contraintes de capacité des institutions d'accueil. La dernière couche du modèle est estimée à l'aide de nouvelles données sur les flux migratoires des étudiants au niveau universitaire pour l'Italie. Nous contrôlons l'endogénéité potentielle des frais de scolarité par une approche IV classique basée sur le statut de l'université. Nous obtenons des preuves d'un effet robuste et négatif des frais d'inscription sur la mobilité internationale des étudiants, avec une élasticité d'environ -0,8. Les estimations confirment également l'impact positif de la qualité de l'éducation et soutiennent un rôle important de variables supplémentaires spécifiques à la destination, telles que la capacité d'accueil, le rendement attendu de l'éducation, le coût de la vie et l'existence de programmes d'éducation enseignés en anglais.
  • Une introduction à l'économie de l'immigration dans les pays de l'OCDE.

    Lionel RAGOT, Hillel RAPOPORT, Anthony EDO, Sulin SARDOSCHAU, Andreas STEINMAYR, Arthur sweetman SWEETMAN
    Canadian Journal of Economics / Revue Canadienne d'Économique | 2020
    La part de la population née à l'étranger dans les pays membres de l'OCDE est en augmentation, et cet article résume les recherches économiques sur les effets de l'immigration dans ces nations. Quatre grands thèmes sont abordés : les questions relatives au marché du travail, les questions fiscales, l'économie politique de l'immigration, et la productivité et le commerce international. Les inquiétudes extrêmes concernant les effets délétères des nouveaux immigrants sur le marché du travail et sur les finances publiques ne sont pas justifiées. Cependant, il est également clair que les politiques et les pratiques gouvernementales concernant la sélection et l'intégration des nouveaux migrants ont une incidence sur le marché du travail et sur les résultats fiscaux, sociaux et culturels. Les politiques qui sont bien informées, bien conçues et bien exécutées améliorent le bien-être de la population.
  • Une introduction à l'économie de l'immigration dans les pays de l'OCDE.

    Anthony EDO, Lionel RAGOT, Hillel RAPOPORT, Sulin SARDOSCHAU, Andreas STEINMAYR, Arthur SWEETMAN
    Canadian Journal of Economics/Revue canadienne d'économique | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Extension de la couverture sociale et réforme du système de retraite au Maroc.

    Hicham BELKOUCH, Lionel RAGOT, Taoufik YAHYAOUI, Xavier CHOJNICKI, Lionel RAGOT, Taoufik YAHYAOUI, Xavier CHOJNICKI, Mouna CHERKAOUI, Najat EL MEKKAOUI DE FREITAS, Abderrahim OULIDI, Didier BLANCHET, Claire EL MOUDDEN, Mouna CHERKAOUI, Najat EL MEKKAOUI DE FREITAS
    2019
    Cette thèse propose une évaluation du système de retraite au Maroc et son processus de réforme en cours, en utilisant un modèle de microsimulation dynamique. Celle-ci s’articule autour de deux parties distinctes et complémentaires qui nous permettent de construire le scénario d’extension de la couverture de retraite pour les travailleurs non-salariés. Une première partie où nous commençons par étudier la nature de l’évolution démographique à laquelle est confronté le système de retraite, la façon dont les réformes passées ont essayé d’y répondre et les points non résolus. Ensuite, nous effectuons, à partir de données du Haut-Commissariat au Plan, une étude empirique qui permet de mesurer l’emploi informel, d’identifier ses caractéristiques, ses déterminants et de s’interroger sur ses raisons d’être, à savoir son caractère subi ou choisi. La deuxième partie de cette thèse consiste dans un premier temps, à décrire tout le travail réalisé au niveau de la construction du modèle de microsimulation dynamique. Nous développons alors une explication détaillée des étapes et techniques adoptées et rédigées en langage R, en utilisant des outils de programmation mis au point pour la réécriture du modèle Destinie de l’INSEE. Par la suite, nous proposons une évaluation de la dernière réforme paramétrique de la Caisse Marocaine des Retraites (2016), en la confrontant aux évolutions projetées à l’aide du modèle programmé. Enfin, nous utilisons le même modèle pour simuler des options de réformes afin de créer une couverture retraite pour les travailleurs informels.
  • L’influence des prix de l’énergie sur la compétitivité-coût : une approche multisectorielle et internationale.

    Bastien DUFAU, Marc BAUDRY, Lionel RAGOT, Marc BAUDRY, Lionel RAGOT, Frederic LANTZ, Isabelle CADORET, Jacques PERCEBOIS, Denis FERRAND, Frederic LANTZ, Isabelle CADORET
    2018
    Le projet WIOD (World Input-Output Database) mené par la Commission Européenne depuis 2009 a pu profiter du développement de sources statistiques sur le commerce international de ces dernières années pour harmoniser les tableaux entrées-sorties de nombreux pays à un niveau mondial. Cette base de données renouvelle l’intérêt pour les analyses input-output inspirées des travaux de Leontief, adaptées au cadre d'une économie monde. Il est ainsi désormais possible de suivre la propagation d’un choc au niveau mondial. La thèse s’inscrit dans la droite ligne de ce renouveau en cherchant à évaluer les enchaînements intersectoriels et internationaux d’un choc sur les prix de l’énergie, et son impact sur les coûts unitaires de production. Son originalité est de chercher à dépasser les limites habituelles de l’analyse input-output en autorisant une déformation endogène des coefficients techniques à travers le temps.La thèse cherche à tirer parti de la littérature économétrique traitant des formes fonctionnelles dites flexibles, appliquées à l’analyse de la production, pour dépasser cette principale limite. L’intérêt de la forme fonctionnelle flexible de coût de type Leontief Généralisée est plus singulièrement discuté dans la mesure où elle recouvre comme cas particulier le modèle input-output usuel. La thèse propose de recourir à une modélisation sectorielle imbriquée et accorde une place importante à la théorie des indices pour parvenir à le faire de la manière la plus cohérente possible. Le modèle ainsi développé est finalement estimé afin de mener des travaux de simulation quant aux effets d’une taxation des émissions de carbone dans les pays européens sur la compétitivité coût des différents secteurs de ces pays. Nous étudions les effets d’une taxe carbone à 20€/tCO2 ou 80€/tCO2 tout d’abord au niveau Européen. L’analyse de la compétitivité-coût révèle la Pologne et l’Espagne serait les principaux perdants de cette taxation alors que les autres pays européens arrivent à préserver leur compétitivité vis- à-vis du reste du monde. Une étude similaire portant sur une taxe appliquée unilatéralement sur le France ou l’Allemagne montre que ces pays ne seront que très faiblement affectés.
  • L’impact sur les finances publiques de 30 ans d’immigration en France.

    Xavier CHOJNICKI, Lionel RAGOT, Ndeye penda SOKHNA
    La Lettre du CEPII | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Les différentes méthodes de valorisation du système éducatif : une application empirique de la méthode hédonique sur la région des Hauts-de-Seine.

    Gregory BLAS, Hubert JAYET, Lionel RAGOT
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • Essais sur l'enseignement supérieur et la recherche : capacités d'accueil, frais d'inscription et mobilité internationale.

    Jonas DIDISSE, Marie laure CABON DHERSIN, Vincent IEHLE, Julien JACQMIN, Lionel RAGOT, Nicolas DROUHIN
    2018
    Dans un contexte d’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, nous nous intéressons à deux problématiques relatives aux dynamiques récentes des systèmes universitaires nationaux. D’abord, à partir d’une approche microéconomique par l’offre, nous montrons que le degré d’intervention publique et les capacités d’accueil non-rigides des établissements expliquent les divergences de frais d’inscription entre les systèmes universitaires régulés et dérégulés. Ensuite, à partir d’une approche macroéconomique par la demande, nous cherchons à appréhender les facteurs d’inélasticité de la demande à travers des modèles de gravité incluant des déterminants hors-prix de la mobilité internationale des étudiants.
  • Harmonisation fiscale européenne : une approche par un modèle d'équilibre général calculable.

    Nicolas DUBOIS, Lionel RAGOT
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • Les effets de la pollution sur les préférences : Une approche unifiée.

    Stefano BOSI, Stephano BOSI, David DESMARCHELIER, Lionel RAGOT
    Journal of Public Economic Theory | 2018
    Dans cet article, nous introduisons un modèle de Ramsey unifié où la pollution a un impact sur les préférences et affecte à la fois la demande de consommation et l'offre de travail. La pollution provient des activités de production et est considérée comme une variable de stock avec une forte inertie. Un gouvernement est introduit et prélève une taxe proportionnelle sur la production pour financer les dépenses de dépollution. Nous trouvons deux résultats intéressants lorsque la pollution augmente la demande de consommation (effet de compensation). Premièrement, à long terme, un taux d'écotaxe plus élevé augmente le niveau de pollution en régime permanent (paradoxe vert) lorsque la pollution augmente l'offre de travail (effet de désenchantement). Deuxièmement, à court terme, une indétermination locale peut apparaître par le biais d'une bifurcation de Hopf lorsque la pollution réduit l'offre de travail (effet de loisir) même si la pollution a une forte inertie.
  • Essais sur la politique environnementale en cas d'incertitude liée à un événement catastrophique.

    Can askan MAVI, Antoine d AUTUME, Mouez FODHA, Antoine d AUTUME, Katrin MILLOCK, Ingmar SCHUMACHER, Lionel RAGOT, Antoine BOMMIER
    2018
    Cette thèse est consacrée à l’étude des implications de l’incertitude sur la politique environnementale. Le débat autour de l’incertitude s’est intensifié dans le contexte du changement climatique et de durabilité. De nombreuses études récentes examinant les politiques environnementales ont montré comment l’incertitude peut modifier les comportements économiques. La thèse contribue à cette littérature croissante sur l’incertitude et la politique environnementale. A cet effet, le chapitre 2 vise à présenter une nouvelle explication pour les trappes à pauvreté par la présence de la probabilité de catastrophe. Je présente un nouvel arbitrage entre les politiques d’adaptation et d’atténuation autres que l’arbitrage dynamique habituel mis en évidence dans de nombreuses études. De nombreux rapports récents des institutions internationales ont commencé à mettre en évidence l’importance de construire une économie de marché grâce à des innovations en R&D qui gèrent les investissements d’adaptation et d’atténuation. Le chapitre 3 construit un modèle de croissance schumpétérienne dans lequel les investisseurs gèrent les investissements d’adaptation et d’atténuation. Le chapitre 4 porte sur les préférences individuelles et la durabilité. Ce chapitre vise à montrer que le critère du développement durable peut ne pas être conforme aux décisions optimales dans un modèle économique avec une possibilité de catastrophe lorsqu’il existe des cycles limites (Hopf bifucation). Par conséquent, le critère devrait être révisé par les décideurs politiques pour inclure la possibilité des cycles limites.
  • Impacts économiques de l'immigration en France : finances publiques et consommation.

    Ndeye penda SOKHNA, Lionel RAGOT, Hubert JAYET, Lionel RAGOT, Hubert JAYET, Hippolyte d ALBIS, Michel BEINE, Xavier CHOJNICKI, Jean christophe DUMONT, Hippolyte d ALBIS, Michel BEINE
    2017
    La question de l'immigration, dans les économies d'accueil, est aujourd'hui au centre des préoccupations politiques, économiques et sociales. L'immigration est perçue, de nos jours, comme un problème plus qu'une opportunité pour les sociétés d'accueil en général et la France en particulier. Les résultats du sondage du Transatlantic Trends entre 2008 et 2013 montrent qu'en France, l'opinion publique sur l'immigration s'est beaucoup dégradée. A la question percevez-vous l'immigration comme un problème plutôt qu'une opportunité ? 50% des sondés français répondaient par l'affirmatif en 2013. Ce pourcentage n'était que de 39% en 2008. Parallèlement à cette situation, les projections démographiques montrent un vieillissement de la population et l'immigration pourrait être une solution face à ce problème. La thèse a pour objectif d'analyser, dans ce contexte de vieillissement démographique, les effets économiques de l'immigration en mettant l'accent sur son impact sur les finances publiques et la demande des ménages en France. Elle contribue ainsi à la littérature sur les coûts et apports de l'immigration dans les pays d'accueil. Elle analyse également les conséquences économiques d'une décision politique relative à l'immigration, en testant les effets des changements de politiques migratoires sur les finances publiques ou encore les effets de la hausse du revenu sur la consommation des ménages natifs et immigrés. La thèse s'articule autour de deux grandes parties : la première s'intéresse à l'impact budgétaire de l'immigration, avec dans un premier chapitre une évaluation comptable et dans un deuxième chapitre, une évaluation dynamique à l'aide d'un modèle d'équilibre général. La deuxième partie de la thèse se focalise sur la consommation des immigrés en France. Là encore, on distingue deux chapitres : le premier mesure la contribution des immigrés à la demande finale et le second analyse les comportements de consommation des ménages natifs et immigrés.
  • L'impact des étapes de la vie sur les transferts parents-enfants.

    Lionel RAGOT, Julien NAVAUX, Maelan LE GOFF
    A Longitudinal Appoproach to Family Trajectories in France | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • L'impact des étapes de la vie sur les transferts parents-enfants.

    Maelan LE GOFF, Julien NAVAUX, Lionel RAGOT
    A Longitudinal Approach to Family Trajectories in France | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Analyse du choix optimal du système de retraite en Palestine.

    Ayman ALDOQI, Najat EL MEKKAOUI DE FREITAS, Philippe DE VREYER, Najat EL MEKKAOUI DE FREITAS, Philippe DE VREYER, Anne LAVIGNE, Lionel RAGOT, Blandine DESTREMAU, Montserrat PALLARES MIRALLES, Anne LAVIGNE, Lionel RAGOT
    2017
    Cette thèse étudie le choix optimal du système de retraite en Palestine. L'économie palestinienne se caractérise par un très faible niveau de protection sociale et un taux de pauvreté élevé .Le premier chapitre présente une analyse de l'environnement démographique, social et économique en Palestine. Le deuxième chapitre propose une revue de littérature sur les systèmes de protection sociale. Le troisième chapitre analyse le taux d'accès au système de protection sociale en fonction de différentes s caractéristiques socio-économiques. Le quatrième chapitre présente une analyse économétrique de la décision de participer au système de retraite. Le cinquième chapitre, en mobilisant le modèle PROST (Banque Mondiale), propose une analyse prospective du système de retraite en Palestine. L'étude prospective détermine le taux de cotisation approprié en fonction de plusieurs scénarios de chômage et son impact sur l'équilibre du système de retraite en prenant en compte la situation spécifique des femmes en Palestine.
  • Est-ce que le vieillissement peut être une opportunité pour l’économie française ?

    Ikpidi BADJI, Lionel RAGOT, Valerie MIGNON, Lionel RAGOT, Valerie MIGNON, Xavier CHOJNICKI, Frederic DOCQUIER, Didier BLANCHET, Xavier CHOJNICKI, Frederic DOCQUIER
    2016
    Le vieillissement démographique en France constitue un sujet de préoccupation majeure et fait l'objet de plusieurs recherches du point de vue économique. La plupart des études mettent en évidence les effets négatifs du vieillissement sur l'économie française notamment sur les comptes de la protection sociale et le marché du travail. Récemment une nouvelle littérature relative au vieillissement émerge. Celle-ci cherche à savoir et à montrer en quoi le vieillissement peut être une opportunité pour l'économie. Cette thèse s'inscrit dans cette littérature. Elle cherche à répondre à la question suivante : Est-ce que le vieillissement peut être une opportunité pour l'économie française ? Pour répondre à cette question, la thèse explore les pistes de l'épargne et de la consommation en insistant sur la partie de la consommation. La thèse est articulée en cinq chapitres. Le chapitre 1 décrit les causes du vieillissement démographique en France et dresse un état des lieux des études qui portent sur l'effet de ce phénomène sur l'économie française. Le chapitre 2 analyse l'évolution du revenu, du niveau de consommation et du taux d'épargne au cours du cycle de vie et selon les générations afin d'appréhender l'évolution la consommation et du taux d'épargne agrégés dans une société vieillissante et avec le renouvellement des générations. Ces résultats permettent également de comparer le niveau de vie des classes d'âge et des différentes générations. Le chapitre 3 se focalise sur l'évolution de la structure de consommation selon l'âge, les générations et suite à une modification du revenu du ménage. Le chapitre 4 part du constat de la modification de la structure de consommation au cours du temps, la différence de la structure de consommation entre les ménages d'âge actif et les seniors pour estimer les échelles d'équivalence de 1979 à 2010, des seniors et des ménages d'âge actif. Ces échelles permettent de comparer le niveau de vie des seniors et des ménages d'âge actif en tenant compte des économies d'échelles réalisées au sein des différents ménages. Enfin le chapitre 5 utilise un modèle d'équilibre général pour quantifier l'effet du vieillissement sur la structure de consommation, productive et de l'emploi.
  • L’incidence fiscale de l’immigration.

    Xavier CHOJNICKI, Lionel RAGOT
    Informations sociales | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Impacts de l'immigration sur le vieillissement de l'État-providence : un modèle d'équilibre général appliqué à la France.

    Lionel RAGOT, Xavier CHOJNICKI
    Fiscal Studies | 2016
    L'immigration est souvent considérée comme un instrument d'adaptation pour les pays vieillissants. Dans cet article, nous évaluons, à l'aide d'un modèle d'équilibre général dynamique, la contribution de la politique migratoire à la réduction de la charge fiscale associée au vieillissement de la population en France. Quatre scénarios alternatifs, comparés à un scénario de base basé sur les projections officielles, sont simulés dans le but de quantifier les effets de l'immigration sur les finances de la protection sociale française. Nous montrons que l'âge et, dans une moindre mesure, la structure des qualifications des immigrants sont les caractéristiques qui déterminent principalement les effets sur les finances de la protection sociale. Globalement, ces effets sont d'autant plus positifs à court et moyen terme que la politique migratoire est sélective (en faveur des travailleurs les plus qualifiés). A long terme, les effets bénéfiques d'une politique sélective peuvent disparaître. Mais quel que soit le degré de sélectivité de la politique migratoire, les gains financiers liés à l'augmentation des flux migratoires conséquents sont relativement modérés par rapport aux changements démographiques qu'implique le vieillissement.
  • Dépenses de santé et arrêts maladie en France entre 2009 et 2012.

    Rova RAMANDRAIVONONA, Jean herve LORENZI, Xavier CHOJNICKI, Jacques PELLETAN, Eric DEMOLLI, Hippolyte d ALBIS, Lionel RAGOT
    2016
    Cette thèse a pour objectif de définir le rôle des dépenses de la branche maladie du système de santé en France, et notamment d’identifier dans quelle mesure les soins représentent un coût ou un investissement. Elle repose sur l’étude des interdépendances entre les soins et les arrêts maladie de plus de cent mille salariés suivis entre 2009 et 2012. Les résultats démontrent la double composante préventive et curative de tout soin.Notre premier travail consiste à identifier le surcoût des soins dû à la mauvaise santé, à partir d’un modèle régressant le coût des soins sur le fait d’avoir été absent en 2012 : il existe alors un coût significatif de ces soins assimilés à de la consommation.A partir d’un modèle de Poisson à inflation de zéros, nous réfléchissons ensuite aux déterminants des arrêts maladie, et notamment au rôle du secteur d’activité dans un portefeuille de salariés du secteur privé. Il apparaît que si la différence de prise d’arrêt reflète des conditions de travail, la disparité dans la durée s’apparente plus à des conditions d’emploi et à un climat social.Nous nous intéressons par ailleurs au rôle préventif des soins, du fait qu’ils réduisent significativement le nombre futur de jours d’arrêt maladie, et ce à travers un modèle de poisson sur données de panel qui prend en compte le problème de condition initiale.Notre dernière classification des comportements de recours aux soins et des arrêts maladie montre le capital santé comme continuum où sont opérés des investissements.
  • La migration intra-européenne des travailleurs en temps de crise.

    Xavier CHOJNICKI, Anthony EDO, Lionel RAGOT
    CEPII Policy Brief | 2016
    La question de savoir si la migration peut servir de canal d'ajustement régional à des chocs asymétriques est cruciale dans une union économique et monétaire. Elle présente un intérêt particulier au sein de la zone euro, où les pays ne disposent pas de taux de change flexibles comme mécanisme d'ajustement. En se déplaçant des pays à fort taux de chômage vers les pays offrant de meilleures perspectives d'emploi, les migrants intra-européens devraient aider les pays à s'adapter aux chocs asymétriques et conduire à une allocation plus efficace des ressources dans le cadre du régime de libre-échange. Cette note de synthèse exploite la crise économique de 2008 pour étudier comment les disparités du marché du travail entre les pays de l'UE-15 ont affecté les migrations intra-européennes. Nos principales contributions sont au nombre de trois. Premièrement, sur la période 2000-2013, nous constatons que les migrations intra-européennes répondent effectivement aux différences régionales en matière de conditions d'emploi : une augmentation des différences de chômage entre deux pays de l'UE15 favorise la migration vers le pays où les conditions d'emploi sont les meilleures. Deuxièmement, nous constatons que la crise économique de 2008 a entraîné une forte réallocation des individus au sein de l'UE15 entre les pays du sud (Grèce, Italie, Portugal et Espagne) qui ont été les plus touchés par la crise et les pays les moins touchés, comme le Danemark et le Royaume-Uni. Troisièmement, nos résultats indiquent que la réactivité aux disparités régionales en matière d'emploi est beaucoup plus importante chez les immigrants hors UE15 que chez les personnes nées en Europe. Ce résultat suggère que la mobilité des Européens au sein de l'UE15 pourrait être plus importante, une hypothèse qui est cohérente avec la plus grande mobilité observée aux États-Unis. L'amélioration de la transférabilité des droits sociaux au sein de l'UE pourrait donc être une réforme pertinente pour favoriser la mobilité intra-européenne.
  • L'incidence fiscale de l'immigration.

    Lionel RAGOT, Xavier CHOJNICKI
    Informations sociales | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • L'impact des dépenses de santé dans une économie vieillissante.

    Lionel RAGOT, Xavier CHOJNICKI, Eric DELATTRE, Paul eliot RABESANDRATANA
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Retraites et équité intergénrationnelle.

    Lionel RAGOT, Xavier CHOJNICKI
    Choc démographique, rebond économique | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • L'influence des étapes de vie sur les transferts des parents aux enfants.

    Lionel RAGOT, Julien NAVAUX, Maelan LE GOFF
    Parcours de famille | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Les transferts intergénérationnels en France : stabilités et ruptures des répartitions entre classes d'âge.

    Julien NAVAUX, Jean herve LORENZI, Lionel RAGOT, Hippolyte d ALBIS, Hippolyte d ALBIS, Andre MASSON, Marcel MERETTE, Didier BLANCHET, Andre MASSON, Marcel MERETTE
    2016
    Cette thèse a pour objectif de vérifier si les baby-boomers sont à l’origine d’une rupture de l’équité intergénérationnelle en France. Elle repose sur une application de la méthode des Comptes de Transferts Nationaux, ce qui permet d’obtenir une mesure par âge de la consommation, des ressources individuelles, de l’épargne et des transferts publics et privés entre 1979 et 2011. Des projections sont également réalisées à l’horizon de l’année 2060 grâce au modèle MELETE concernant les transferts publics reçus et le revenu disponible. Les résultats, qui sont établis au regard des principaux critères de justice intergénérationnelle, ne présentent pas de rupture manifeste et généralisée de l’équité entre générations, même si la société française se caractérise par certaines iniquités concernant la répartition des revenus d’actifs et la répartition des pensions de retraite entre générations. Par ailleurs, cette thèse apporte des résultats qui sont utiles à la compréhension de la solidarité familiale en France. Depuis trente ans, l’augmentation du poids économique des donations et des héritages coïncide avec une diminution du poids des aides en sein des ménages et une stabilité du poids des aides entre ménages. Il en résulte que les transferts privés entre ménages sont de moins en moins adaptés aux besoins des bénéficiaires, ce qui est corroboré par une analyse micro-économétrique en panel qui montre que les évènements vécus par les donateurs peuvent déclencher le versement de donations, contrairement aux aides entre ménages qui dépendent exclusivement des évènements vécus par les donataires.
  • Effets de la pollution sur l'offre de travail et la croissance.

    Lionel RAGOT, Stefano BOSI, David DESMARCHELIER
    International Journal of Economic Theory | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Dépenses de santé et productivité du travail dans une économie vieillissante.

    Paul eliot RABESANDRATANA, Xavier CHOJNICKI, Lionel RAGOT
    2015
    La population française vieillit et continuera de vieillir dans l'avenir. Les conséquences négatives de cette mutation démographique sur l'économie sont bien connues. Cependant, l'ampleur de ces conséquences dépendra entre autre de l'évolution de la productivité du travail. Afin d'analyser l'évolution future de la productivité du travail en France, cette thèse s'est focalisée sur le rôle des dépenses de santé dans l'économie. En effet, d'un côté, les dépenses de santé, en améliorant la santé de la population, accroissent la productivité du travail. D'un autre côté, elles favorisent le vieillissement de la population en allongeant son espérance de vie. Ainsi, cette thèse vise à vérifier si les gains de productivité générés par les dépenses de santé sont suffisants pour annihiler les effets négatifs du vieillissement de la population. Nous démontrons théoriquement que les dépenses de santé privées génèrent une externalité positive améliorant l'efficacité du travail et par voie de conséquence la productivité du travail (Chapitre I). Cependant, nos résultats empiriques soulignent que cet effet positif n'est pas significatif dès lors que nous considérons les dépenses de santé qui restent à la charge des patients (Chapitre II). Les gains de productivité permis par l'amélioration future de la santé des français sont ensuite mesurés grâce à un modèle de comptabilité générationnelle. Les gains de productivité apparaissent non négligeables mais insuffisants pour annihiler les effets négatifs du vieillissement démographique (Chapitre III). Ce constat est confirmé par les résultats fournis par notre modèle d'équilibre général (Chapitre IV).
  • Impacts de l'immigration sur un État providence vieillissant : Un modèle d'équilibre général appliqué à la France.

    Xavier CHOJNICKI, Lionel RAGOT
    Fiscal Studies | 2015
    L'immigration est souvent considérée comme un instrument d'adaptation pour les pays vieillissants. Dans cet article, nous évaluons, à l'aide d'un modèle d'équilibre général dynamique, la contribution de la politique migratoire à la réduction de la charge fiscale associée au vieillissement de la population en France. Quatre scénarios alternatifs, comparés à un scénario de base basé sur les projections officielles, sont simulés dans le but de quantifier les effets de l'immigration sur les finances de la protection sociale française. Nous montrons que l'âge et, dans une moindre mesure, la structure des qualifications des immigrants sont les caractéristiques qui déterminent principalement les effets sur les finances de la protection sociale. Globalement, ces effets sont d'autant plus positifs à court et moyen terme que la politique migratoire est sélective (en faveur des travailleurs les plus qualifiés). A long terme, les effets bénéfiques d'une politique sélective peuvent disparaître. Mais quel que soit le degré de sélectivité de la politique migratoire, les gains financiers liés à l'augmentation des flux migratoires conséquents sont relativement modérés par rapport aux changements démographiques qu'implique le vieillissement.
  • Modélisation, scénarisation et aide à la décision.

    Alexandra LANGLAIS, Lionel RAGOT, Karima BENZADA, Marie pierre CAMPROUX DUFFRENE, Franck LECOCQ, Sandrine MALJEAN DUBOIS, Vincent MARTINET, Helene MORLON, Katheline SCHUBERT, Francois SALANIE
    Prospective, droit, écologie & économie de la biodiversité | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Approche bioéconomique et gestion intégrée des zones humides.

    Natacha LASKOWSKI FAUVET, Jean christophe PEREAU, Patrick POINT, Mbolatiana RAMBONILAZA, Mbolatiana RAMBONILAZA, Philippe LE GOFFE, Lionel RAGOT, Philippe LE GOFFE, Lionel RAGOT
    2015
    L'objet de cette thèse est de se demander comment améliorer la gestion des zones humides etdes biens/services associés. En intégrant les connaissances pluridisciplinaires aux modèles degestion, nous étudions l'économie comme un outil au service de l'Homme et de la Nature.Nous proposons d'améliorer la gestion des zones humides en combinant une approcheéconomique à une approche biologique de manière à pouvoir rendre compte de la complexitéde ces milieux dans les modèles économiques. Pour ce faire, nous basons cette thèse surl'étude des fonctions écosystémiques fournies par les zones humides, que sont les fonctionsd'habitat, de production et de régulation. La fonction d'habitat est traitée à travers laproblématique de l'accessibilité des zones humides de l'Estuaire de la Gironde aux espècespiscicoles migratrices. La fonction de production, étroitement liée à la fonction d'habitat, estétudiée à travers un modèle théorique de partage d'une zone humide entre productionpiscicole et production agricole. Enfin, nous traitons la fonction de régulation en intégrantcette fonction dans un programme d'incitation à la réduction de rejets de polluants agricoleset de restauration de zones humides.
  • Valeur de l'environnement forestier périurbain et hétérogenéité spatiale des services récréatifs par l'approche hédonique.

    Laetitia TUFFERY, Lionel RAGOT, Laurent SIMON, Jean michel SALLES, Marc BAUDRY, Serge GARCIA, Julie LE GALLO
    2015
    La question des préférences des individus en matière de services récréatifs des forêts prend de plus en plus d'importance au sein des réflexions et des stratégies de pla-nification urbaine. La littérature basée sur la méthode des prix hédoniques pour l'évaluation des services récréatifs des forêts interroge généralement l'accessibilité à la forêt la plus proche et considère la fourniture de services récréatifs comme homogène. Or, notre hypothèse est la suivante : en milieux urbains et périurbains, les ménages peuvent avoir des préférences pour la diversité d'espaces forestiers dans leur environnement résidentiel. Les évaluateurs doivent appréhender la complémen-tarité des espaces forestiers sur un territoire et questionner l'environnement forestier global ainsi que sa variété en termes de services récréatifs. L'objectif de notre première étude est d'estimer puis de comparer l'impact de la proximité avec les services récréatifs de la forêt sur le prix de l'immobilier lorsque l'on considère d'une part la forêt la plus proche et d'autre part l'environnement forestier global, qui comprend l'hétérogénéité spatiale des services récréatifs. Nous mettons en lumière l'importance de considérer l'environnement forestier dans les évaluations économi-ques afin d'estimer au mieux la valeur récréative des forêts. Dans un deuxième travail, à l'aide de l'estimation des fonctions d'enchères, nous interrogeons la manière dont le profil socio-économique des ménages influence leurs préférences en termes de services récréatifs de l'environnement forestier. Les résultats permettent d'approfondir la connaissance que l'on a sur les préférences autour des questions de "nature en ville". Ils révèlent des rapports hétérogènes à l'environnement forestier et à ses qualités récréatives, qui dépendent du profil des ménages. Enfin, dans une troisième section, nous partons du constat selon lequel dans le cas d'aménités multi-sites, les individus peuvent choisir de se rendre sur différents sites et à différentes fréquences. A partir d'un modèle théorique calibré sur des données réelles nous concilions l'approche spatiale d'Alonso avec l'accessibilité à une aménité multi-sites dans l'approche hédonique de Rosen. Nous concluons que, lorsqu'il existe une préférence pour une aménité multi-sites offrant des niveaux de qualité hétérogènes, une mauvaise spécification de la distance dans les modèles hédoniques impacte significativement l'évaluation de l'aménité.
  • Effets de la pollution sur l'offre de travail et la croissance.

    Stefano BOSI, David DESMARCHELIER, Lionel RAGOT
    International Journal of Economic Theory | 2015
    Des contributions empiriques récentes ont observé un impact négatif significatif de la pollution sur l'offre de travail. Ces impacts ont été largement ignorés dans la littérature théorique, qui s'est concentrée sur les effets de la pollution sur la demande de consommation. Dans cet article, nous étudions les effets à court et long terme de la pollution dans un modèle de Ramsey où la pollution et l'offre de travail sont des arguments non séparables dans les préférences des ménages. Nous déterminons les conditions suffisantes pour l'existence et l'unicité d'un équilibre à long terme et nous montrons comment les effets importants (négatifs) de la pollution sur l'offre de travail peuvent favoriser la volatilité macroéconomique (cycles déterministes proches de l'état stationnaire) par le biais d'une bifurcation flip. © IAET.
  • Déterminants de la mobilité internationale des étudiants.

    Lionel RAGOT, Michel BEINE, Romain NOEL
    Economics of Education Review | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Cultural identity, immigrant assimilation and socioeconomic inequalities.

    Gabin LANGEVIN, Fabien MOIZEAU, Lionel RAGOT, Sophie LARRIBEAU NORI, Francois charles WOLFF, Yannick L HORTY
    2014
    Les questions relatives à l’intégration des immigrés et de leurs descendants ne sont pas nouvelles dans la littérature économique. Celles-ci ont toutefois majoritairement été traitées du point de vue de l’efficacité économique de l’immigration ou des discriminations. L’assimilation culturelle revient, elle, régulièrement au cœur du débat public et en particulier au travers des notions d’identité nationale et culturelle. La théorie de l’identité est apparue en économie il y a une dizaine d’années et a permis d’améliorer la compréhension des décisions des individus lorsque ceux-ci se définissent par leur appartenance à un ou plusieurs groupes auxquels sont attachées des normes de comportement. A l’aide de cette théorie, nous regardons à quel point l’identité culturelle, considérée comme l’expression de l’assimilation culturelle des immigrés, permet d’améliorer la compréhension des inégalités socioéconomiques. Après avoir rappelé l’importance du contexte familial et du niveau d’éducation dans la réussite professionnelle des immigrés et descendants d’immigrés, nous analysons la formation de l’identité culturelle. Si l’identité ethnique diminue avec le temps passé dans le pays hôte, elle dépend aussi de la manière dont elle est mesurée. Nous mettons ensuite en évidence un impact négatif de l’identité ethnique sur l’accès à l’emploi et la participation politique mais neutre sur le niveau de salaire. Enfin, à l’aide d’une expérience contrôlée en laboratoire, nous vérifions de manière plus générale l’influence significative de l’identité de groupe sur les décisions individuelles.
  • Eléments sur la robustesse des politiques climatiques.

    Julie ROZENBERG, Jean charles HOURCADE, Marianne FAY, Jan corfee MORLOT, Keywan RIAHI, Valentina BOSETTI, Lionel RAGOT
    2014
    Cette thèse s'attache à améliorer la robustesse des techniques d'évaluation des politiques d'atténuation du changement climatique, ainsi que la robustesse des instruments implémentés. En explorant des centaines de scénarios qui capturent l'incertitude sur les évolutions technologiques, sociologiques et démographiques futures, ainsi que sur la disponibilité des ressources fossiles et l'implémentation des politiques d'atténuation, elle révèle les déterminants des émissions futures et des coûts de l'atténuation. Cette méthodologie permet de filtrer les informations pertinentes pour la décision et de concentrer le débat sur les questions et politiques centrales pour le succès des politiques de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. La thèse propose également de focaliser le débat sur des instruments robustes aux contraintes politiques car ayant peu d'impacts négatifs à court-terme. Des politiques permettant de rediriger les investissements vers du capital bas-carbone - par exemple les normes d'efficacité énergétique ou des instruments financiers - nous rapprochent des objectifs d'émissions de long-terme sans affecter les propriétaires du capital polluant déjà installé.
  • Migrations des étudiants internationaux : Une analyse des déterminants de la localisation et une mesure des impacts économiques.

    Romain NOEL, Lionel RAGOT
    2014
    Cette thèse étudie les déterminants des choix de localisation des étudiants en mobilité internationale et des étudiants étrangers. Une analyse globale s’intéresse aux déterminants des migrations estudiantines vers les pays de l’OCDE. En utilisant des méthodes d’estimation présentes dans les travaux sur le commerce international (régressions de Poisson), il apparaît, en plus des déterminants traditionnels liés aux migrations de travailleurs, que la qualité de l’enseignement dans les pays de destinations soit un déterminant fort des migrations estudiantines. Par ailleurs, un effet réseau, par qualification, a été mis en évidence. Une analyse des déterminants appliquée au cas français confirme les résultats de l’étude précédente et met en évidence un effet réseau par âge ainsi qu’une forte sensibilité aux coûts supportés par les étudiants pendant leurs études (prix de l’immobilier…).Cette thèse évalue aussi les impacts macroéconomiques des migrations estudiantines sur l’économie française grâce à un modèle d’équilibre général calculable à générations imbriquées. Accueillir des étudiants internationaux pour les former représente un coût mais ce coût peut être compensé par un accroissement du stock de capital humain de l’économie se traduisant par un taux de croissance du PIB plus important. Néanmoins, l’ampleur des gains dépend de la taille des flux d’étudiants ainsi que de la part des étudiants formés en France qui intègrera le marché du travail français, une fois leurs études accomplies (taux de rétention). Les migrations estudiantines ont aussi un impact sur le financement du régime de retraite français en modifiant le ratio inactifs/actifs.
  • Déterminants de la mobilité internationale des étudiants.

    Michel BEINE, Romain NOEL, Lionel RAGOT
    Economics of Education Review | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Les étudiants étrangers : un enjeu de la politique migratoire.

    Lionel RAGOT
    Problèmes économiques | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Vers une fiscalisation de la protection sociale.

    Lionel RAGOT, Xavier CHOJNICKI, Jerome GLACHANT
    La france face au vieillissement | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • On entend dire que. L'immigration coûte cher à la France : qu'en pensent les économistes ?.

    Xavier CHOJNICKI, Lionel RAGOT
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • Un état des lieux des dommages et des risques environnementaux.

    Lionel RAGOT
    Les Cahiers français : documents d'actualité | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Jeux dynamiques relatifs au changement climatique.

    Remy DULLIEUX, Katheline SCHUBERT, Antoine d AUTUME, Katheline SCHUBERT, Mabel TIDBALL, Gilles ROTILLON, Lionel RAGOT
    2013
    La thèse est consacrée à l'étude de jeux dynamiques dans le domaine climatique. Pour lutter contre l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, la mise en place d'une taxe carbone est une solution possible. Toutefois on suppose ici que cette taxe carbone a pour les pays consommateurs d'énergie fossile des motivations qui ne se limitent pas à l'internalisation du dommage environnemental : il s'agit par un comportement stratégique d'essayer de capturer une partie de la rente des producteurs. On aboutit à la possibilité d'une taxe carbone à finalité Pigouvienne mais aussi stratégique. Des jeux dynamiques non coopératifs entre pays producteurs supposés cartellisés et pays consommateurs supposés également cartellisés peuvent être alors être envisagés dans ce contexte. Une littérature de jeux différentiels non coopératifs s'est d'ailleurs développée depuis une vingtaine d'années autour de cette idée d'une taxe carbone à visée stratégique. Dans l'introduction on rappelle le cadre économique de ces jeux, leur cadre analytique (jeux différentiels) et la littérature théorique afférente. On présente trois jeux qui forment le corps de la thèse. Chacun des trois chapitres suivants est consacré à un jeu différentiel original. Le premier jeu est un jeu non coopératif entre un bloc de consommateurs et un bloc de producteurs avec un plafond de pollution comme contrainte environnementale principale. L'existence de ce plafond modifie les conclusions classiques de ce type de jeu. Dans le deuxième jeu il y a également un jeu non coopératif entre un bloc de consommateurs (pays riches) et un bloc de producteurs mais il y a en plus un second bloc de consommateurs (pays pauvres et émergents), qui ne joue pas dans le jeu mais met en place la taxe carbone résultant à chaque instant du jeu en contrepartie d'un transfert de la part du premier bloc de consommateurs. Il apparaît que sous certaines conditions le second bloc a intérêt à ce schéma « taxe carbone contre transfert ». Dans le troisième jeu il y a aussi deux zones de consommation mais elles jouent maintenant un jeu non coopératif entre elles, les producteurs étant passifs. Il y a une taxe carbone par bloc et pas mondiale et pourtant le jeu fait apparaître sous certaines conditions une situation meil1eure pour les blocs de consommation qu'une situation de passivité face aux producteurs. La conclusion d'ensemble de ces trois jeux est que sous certaines conditions les pays consommateurs peuvent avoir intérêt à un comportement stratégique et pas seulement Pigouvien en matière de taxe carbone.
  • On the Optimal Control of Pollution in a Human Capital Growth Model.

    Stefano BOSI, Lionel RAGOT
    Mathematical Economics Letters | 2013
    D'une part, l'adoption de technologies polluantes peut améliorer la productivité des facteurs. D'autre part, la pollution diminue le stock de capital humain en affaiblissant les performances physiques et mentales, et en réduisant l'espérance de vie à la fin. Pour capturer l'impact de la pollution sur la croissance économique, nous calculons la politique optimale dans un modèle de croissance endogène à la Lucas (1988) et nous étudions les effets de la pollution à court et à long terme.
  • On the Optimal Control of Pollution in a Human Capital Growth Model.

    Lionel RAGOT, Stefano BOSI
    EconomiX Working Papers | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Environnement économique et élections : une étude des déterminants du vote appliquée aux élections municipales françaises.

    Nicolas JEAN, Lionel RAGOT
    2012
    Cette thèse s'attache à déterminer les facteurs économiques et politiques qui influencent le vote aux élections municipales françaises. Elle cherche à vérifier les hypothèses qui sous-tendent le vote économique dans le cas des élections municipales françaises, à l’aide d’une base de données originale et détaillée couvrant la période 1983-2008. Nous montrons que le parti sortant est sanctionné si la situation macroéconomique est mauvaise. À l’inverse, il est victime du climat politique national, notamment en période de cohabitation. Par ailleurs, les variables environnementales locales influencent également le score du sortant, pour le scrutin de 2001. Cette thèse conclue également à un comportement électoral complexe ou divers degrés de sociotropisme sont révélés : concernant les variables fiscales, le niveau local est pris en compte par les électeurs, alors que c’est le niveau national qui les intéresse pour les variables macroéconomique (chômage). Enfin, le mode de scrutin à deux tours n’est pas anodin quant aux déterminants du vote municipal. Ainsi, la structure des budgets locaux est déterminante au premier tour. Plus précisément, les dépenses de salaires et d’équipement par tête élevées accroissent la probabilité que le parti sortant soit reconduit dès le premier tour alors que les dépenses de fonctionnement (hors salaires) la réduisent. A l’inverse, certains facteurs politiques (nombre de candidats en lice par exemple) n’entrent en jeu qu’au second tour.
  • Imperfections du marché et instabilité macroéconomique.

    Mohanad ISMAEL, Stefano BOSI, Francesco MAGRIS, Lionel RAGOT, Carine NOURRY, Thomas SEEGMULLER
    2011
    Dans cette thèse, on étudie l’effet de l’imperfection de marché sur la stabilité macroéconomique dans le modèle standard de Ramsey et celui de OLG. pour effectuer cette objective, on utilise la méthode de l’analyse de dynamique local lancé par Grandmont, Pintus et De Vilder (1998). les imperfections qu’on utilise sont les externalités en consommation, imperfection dans le marche de crédit, la présence de taxe progressive sur le revenu salariel et l’existence de coût de transaction associé avec l’accumulation de capital.
  • Analyse et modélisation méso-économiques des politiques environnementales et énergétiques en France.

    Yasser YEDDIR TAMSAMANI, Lionel RAGOT
    2010
    La conférence d'experts qui s'est tenue les 2 et 3 juillet 2009 à Paris sur le thème de la fiscalité environnementale est un exemple concret de la montée d'une prise de conscience générale, qui dépasse le champ d'analyse des économistes et des scientifiques, sur la nécessité d'élaborer des politiques publiques au niveau national, régional et international susceptibles d'infléchir les comportements et de déclencher un processus de mutation vers un modèle de production et de consommation respectueux de l'environnement. Cette prise de conscience du problème de l'insoutenabilité de notre modèle de croissance actuelle, qui s'est maintenant élargie aux acteurs de la société civile, aux organismes non gouvernementaux, et tout simplement à chaque citoyen, a été précédée depuis plusieurs dizaines d'années par des travaux de recherche à la fois théoriques et empiriques sur les différents instruments économiques et réglementaires de la politique publique susceptibles de rendre notre mode de vie viable à long terme.
  • Peut-on prendre le risque de la capitalisation ?

    Gregory MARLIER, Lionel RAGOT
    2007
    L'objet de cette thèse est l'évaluation des risques de trajectoire, de liquidation et de longévité associés à la capitalisation. Après un premier chapitre procédant à une revue de la littérature, le chapitre 2, essentiellement historique, est consacré au calcul des taux de remplacement qu'aurait pu procurer la capitalisation de 1900 à 2003. Nous montrons que la réduction du risque apportée par la diversification est faible et très coûteuse (en termes de taux de remplacement). Le chapitre 3 est consacré à l'évaluation du risque de trajectoire - mesuré par la probabilité que le taux de remplacement tombe en dessous d'un certain seuil - par la méthode du Bootstrap paramétrique. Nous évaluons la probabilité d'atteindre ces taux de remplacement seuils, ainsi que le taux d'épargne requis pour les atteindre avec une probabilité donnée. Le taux de remplacement minimum imposé par la loi Fillon est hors d'atteinte avec la capitalisation et les taux de cotisations actuels. Les avantages du système multi-piliers sont assez limités. Le principal d'entre eux est la réduction des risques extrêmes. Nous montrons également que la probabilité de ne pas atteindre, avec la capitalisation, le taux de remplacement garanti par la répartition augmente avec la durée de cotisation. Dans le chapitre 4, nous comparons différentes stratégies de retraits programmés à une rente viagère. Une approche rendement/risque est retenue où le rendement correspond aux annuités espérées et legs éventuels et où le risque est mesuré par la probabilité de ne pas obtenir un certain niveau de pension. Nous mettons en évidence que ce risque peut être très élevé, quelle que soit la stratégie de prélèvement. Aucune stratégie alternative de distribution ne permet de compenser les risques liés à la phase d'accumulation du capital.
  • Immigration, finances publiques et bien-être dans les pays d'accueil : une comparaison France - États-Unis.

    Xavier CHOJNICKI, Lionel RAGOT
    2004
    Cette thèse s'attache à comprendre les effets économiques de l'immigration par une comparaison du cas de la France et des États-Unis. L'immigration modifie les conditions économiques. Du pays d'accueil par deux canaux principaux: le marché du travail et les finances publiques. Deux types d'approches sont proposées afin d'étudier la question: la comptabilité générationnelle et l'équilibre général calculable. Cette thèse montre tout d'abord que la politique actuelle d'immigration apparaît très neutre sur les équilibres budgétaires en France. Le niveau. D'éducation des migrants est la variable déterminante de leur impact sur l'économie considérée. Ainsi, la mise en place d'une politique plus sélective sur le niveau d'éducation des flux futurs génère des gains à long terme. Si le niveau d'éducation des migrants est au coeur de leur impact fiscal, alors une extension de l'analyse à l'ensemble de la population conduit à réduire les déséquilibres budgétaires du fait des progrès en matière d'éducation. Ensuite, l'utilisation d'un modèle d'équilibre général calculable confirme ces résultats pour les deux pays. Contrairement à la littérature récente, nous mettons en avant un gain net non-négligeable découlant de l'immigration mais des effets redistributifs modérés. Ce modèle permet en outre de mettre en évidence que l'immigration d'après-guerre aux États-Unis n'a eu que de faibles répercussions sur les variables macroéconomiques mais se traduit par un accroissement du bien-être de toutes les cohortes de natifs considérées.
  • Des conséquences de l'ouverture et de la concurrence imparfaite sur les relations entre croissance et infrastructures publiques.

    Nicolas DUBOIS, Lionel RAGOT
    2004
    En économie fermée avec concurrence parfaite, Barro [1990] démontre l'existence d'une taille optimale de l'intervention publique : lorsque le gouvernement finance des infrastructures productives, le taux de taxe maximisant la croissance est égal à l'élasticité de la production relativement aux infrastructures publiques. Elle est donc déterminée par des considérations purement technologiques. Dans la première partie, nous levons l'hypothèse de concurrence parfaite. En concurrence imparfaite sur le marché des biens capitaux, et en l'absence de discrimination, nous montrons que la taille optimale des dépenses publiques peut être croissante avec l'élasticité-prix de la demande de l'Etat (représentant ici un indicateur de l'efficacité de la gestion de ce dernier), et dépasse même celle obtenue par Barro en concurrence parfaite. Dans la deuxième partie, nous revenons sur l'hypothèse d'économie fermée. Lorsque les économies sont interdépendantes, nous montrons que même si la taille des infrastructures publiques est fortement contrainte par la mobilité des capitaux, les gouvernements conservent certaines marges de manoeuvre quant au choix de cette taille. Un processus d'intégration économique, comme celui de l'Union Européenne, ne conduit pas nécessairement à une harmonisation fiscale vers le bas.
  • Croissance économique durable et pollution : un essai d'interprétation formalisée.

    Lionel RAGOT, Paul ZAGAME
    1997
    Deux résultats remarquables émergent de la littérature de la croissance exogène avec pollution. Il est nécessaire d'imposer des conditions ad hoc pour s'assurer de la durabilité de la croissance (fonction de dépollution homogène de degré zéro, progrès technologique exogène vert). De plus, les consommateurs n'ont aucun rôle actif dans la recherche d'un sentier de croissance durable. Nous construisons alors un modèle d'équilibre général appliqué dans lequel les ménages ont la possibilité de consommer des biens polluants et des biens verts. L'arbitrage entre ces deux biens résulte d'une préférence pour les biens verts qui dépend de la qualité de l'environnement. Différentes variantes de politiques fiscales environnementales, selon l'objectif intermédiaire fixé par l'état (modification du panier de consommation ou réduction des émissions de polluants associées à la production), sont presentées. Lorsque la croissance économique est endogène, la durabilité ne peut être acquise que par des hypothèses ad hoc similaires à celles imposées dans les modèles de croissance exogène. Nous proposons un modèle, en temps continu, dans lequel le goût pour la diversité des consommateurs est à l'origine d'un processus de croissance endogène qualitative et leur préférence pour les biens verts conditionne la qualité de l'environnement. Apparait alors la possibilité pour l'état d'influencer la qualité de l'environnement par des campagnes de sensibilisation des consommateurs. Le modèle, écrit en temps discret, ne converge plus systématiquement vers un état stationnaire, mais son évolution peut devenir cyclique voir même chaotique pour certaines valeurs de la sensibilité écologique des ménages. Leur comportement optimal consiste alors à reduire de manière intermittente leur demande de produits polluants, procurant ainsi à l'environnement des temps de répit lui permettant d'assimiler une partie des polluants accumulés.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr