L’Institut Louis Bachelier et la Chaire Sécurisation des Parcours Professionnels vous convient à la présentation de l’ouvrage L’Etat et le dialogue social, publié le 7 avril dernier aux Presses de Sciences Po.

Au cours de cet événement en ligne*, les auteurs, Martial Foucault (Professeur à Sciences Po, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po – CEVIPOF) et Guy Groux (sociologue au CEVIPOF), exposeront les principales observations de leurs travaux menés durant la rédaction de l’ouvrage.

Résumé :

Sous l’effet de la mondialisation, des mutations du capitalisme et du recul de l’État-providence, les relations professionnelles se sont profondément modifiées en trois décennies. Elles ne relèvent plus uniquement du conflit régulé par l’État.

Dotée d’une autonomie contractuelle accrue, l’entreprise est devenue l’acteur clé d’un dialogue social structuré autour de thématiques nationales, voire internationales, telles que l’emploi et la performance économique.

Ce dialogue, qui s’est fortement institutionnalisé, en vient à supplanter la négociation collective. Toutes ces évolutions dessinent un nouveau compromis historique entre partenaires sociaux et État, porté par une aspiration à la démocratie sociale et encouragé par divers textes juridiques sur la gouvernance des entreprises.

*Le webinaire se déroulera sur Microsoft Teams. Un e-mail de rappel sera envoyé aux inscrits quelques heures avant l’événement avec un lien de connexion à la conférence.

Organisateur

  • ILB,
  • Chaire Sécurisation des Parcours Professionnels

Lieu

Conférence en ligne Paris, France