La gestion du risque de liquidité des fonds d’investissement est un sujet incontournable pour une gestion d’actifs qui opère dans le meilleur intérêt de ses clients.

L’intérêt des régulateurs et des organismes supranationaux pour le sujet de la gestion de la liquidité des fonds va croissant depuis plus de 10 ans. Afin de mieux gérer le risque de liquidité et conforter le traitement équitable entre les clients d’un même fonds, les superviseurs ont proposé différentes mesures ou outils : suivi du passif, stress tests, outils de gestion de la liquidité. Ces approches permettent également de limiter les risques de ventes massives en évitant tout avantage au premier sortant. L’AFG a été précurseur dans ce domaine avec la rédaction de guides reflétant les meilleures pratiques de la Place de Paris.

De son côté, la finance décentralisée a introduit l’utilisation d’infrastructure blockchain désintermédiée et automatisée. Les fonctions de fourniture de liquidité traditionnellement fournies par des entités centralisées sont remplacées par l’utilisation de programmes automatisés, sous la forme de protocoles d’échange (DEX et AMM) qui mettent en relation les utilisateurs, et reposent sur des pools de liquidité. La gestion de la liquidité dans les pools de prêt/emprunt est également un enjeu essentiel pour améliorer l’efficience des marchés, tout en limitant le risque. Comment les protocoles DeFi implémentent-ils les passages d’ordres, comment gèrent-ils les mismatchs de liquidité et quels enseignements peut-on tirer de la comparaison entre finance traditionnelle et protocoles DeFi en matière de gestion de la liquidité?

Ce sont tous ces aspects qui seront abordés lors de cet événement, qui se déroulera comme suit :

  • Conclusion par Adina Gurau Audibert, Directrice des Expertises de l’AFG

Organisateur

  • Finance and Insurance Reloaded – FaIR,
  • AFG,
  • Institut Louis Bachelier

Lieu

AFG – Association Française de la Gestion financière 41 Rue de la Bienfaisance, Paris, 75008