OBJET DU WORKSHOP

L’objet de ce workshop est de tirer des enseignements de travaux récents menés à l’AFD notamment et basés sur une nouvelle génération de modèles SFC. Le modèle initial de Bovari, Giraud et McIsaac (2018) était un modèle d’offre à l’échelle de l’économie mondiale. Les nouveaux modèles sont centrés sur une économie ouverte de type émergente. Après un premier prototype (Yilmaz et Godin, 2020) sans dimension écologique, une version avec un environnement international plus développé et transition climatique est proposée (Espagne et Yilmaz, 2021). Dans ce cadre théorique général des travaux empiriques sont en cours dans plusieurs pays (Maroc, Tunisie, Vietnam, Colombie).

INTERVENANTS

Le séminaire permettra de discuter de ces travaux sur la base des présentations suivantes.

  • Brève introduction sur la modélisation stock flux consistant (Jacques Mazier, Université Sorbonne Paris Nord)
  • Grasping Argentina green transition : insights from à stock-flow input-output model (Sebastian Valdecantos, Aalborg Universitet)
  • Impact du changement climatique sur la macroéconomie marocaine à travers l’agriculture (Antoine Godin, AFD)
  • Vietnam : d’un modèle SFC empirique à l’étude de l’impact du changement climatique (Etienne Espagne et Nguyen Ha, AFD)

Les présentations feront l’objet de commentaires introductifs par Hervé Gouëdard (Ademe), Edwin Le Heron (Sciences po Bordeaux) et Luis Reyes (Kedge business school).

 Inscription obligatoire ici

Organisateur

Lieu

En ligne