Avec :

Laurence Devillers
Professeure en intelligence artificielle à Sorbonne Université

Antoinette Rouvroy
Philosophe juridique, chercheure au fonds de la recherche scientifique (FRS-FNRS) à Namur

 

« L’opacité qui accompagne les dispositifs s’appuyant sur l’intelligence artificielle est à double fond. Elle est d’abord technique : alors que nos pratiques quotidiennes sont de plus en plus souvent confrontées à des algorithmes qui contribuent à les façonner ou à les infléchir, leur fonctionnement nous est le plus souvent inconnu.

Mais à cette opacité technique s’ajoute une deuxième strate d’obscurité, éthique ou normative. Les dispositifs techniques, en effet, ne sont pas neutres : ils emportent avec eux, sans évidemment que leurs concepteurs l’énoncent ou même en soient conscients, une représentation de ce qui est souhaitable et de ce qui ne l’est pas. Ces dispositifs contribuent à construire, en un mot, un ordre du monde, politique et moral, où les techniques de surveillance et d’orientation des comportements qu’ils mettent en œuvre méritent d’autant plus d’être interrogées qu’une bonne part de leur efficacité dépend de l’ignorance dans laquelle nous les tenons.

Lorsque nous interagissons avec un robot, au téléphone ou dans une cuisine, quels sont les enjeux éthiques de la manipulation dans laquelle nous acceptons, volontairement mais sans nécessairement en mesurer les conséquences, de nous engager ? Plus généralement, quels sont les ressorts – et quel est l’horizon – du gouvernement de nos comportements par l’intelligence artificielle ? »

 

La conférence sera suivie d’un cocktail dinatoire.
L’accès est gratuit mais l’inscription est obligatoire.

 

INSCRIPTION

Organisateur

  • Chaire PARI

Lieu

Sciences Po 27, rue Saint Guillaume, Paris, 75337