Événement en anglais

Lors de cet événement, l’Institut Louis Bachelier (ILB) présentera Pladifes, un nouveau programme de recherche qu’il coordonne, et animera une table ronde sur les initiatives existantes visant à faciliter l’accès aux données extra-financières.

***

Chercheurs, banques, gestionnaires d’actifs, régulateurs, … tout le monde regarde la vague ESG, essayant de la dompter ou simplement de ne pas se faire prendre à l’intérieur.

Pladifes est conçu pour aider les académiques ou tout autre partenaire à aborder correctement les nouveaux sujets de la finance durable grâce à des solutions autour de la data. Il est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et s’appuie sur une base de données financières CNRS EUROFIDAI dont les chercheurs bénéficient déjà largement. Ce nouveau programme vise à faire passer ce projet dans une nouvelle phase en ajoutant des données extra-financières. Son mandat est également de faciliter le développement de la recherche sur la finance verte et durable par la création de nouvelles données à l’aide d’algorithmes d’IA.

En parallèle de ces sujets en développement progressif, un premier outil est déjà publié, en collaboration avec le programme de recherche interdisciplinaire Green and Sustainable Finance (GSF) de l’ILB. Il s’agit d’une cartographie de tous les fournisseurs de données conventionnels et alternatifs disposant de données pertinentes pour travailler sur des cas d’utilisation liés à la finance durable.

La présentation PLADIFES sera suivie d’une table ronde dédiée aux autres initiatives visant à faciliter la recherche de données extra-financières. Des intervenants du NGFS (Banque de France) et de l’ESAP présenteront leurs projets et discuteront de l’avenir de l’accès aux données ESG. Une session interactive de questions-réponses et un cocktail clôtureront l’événement.

INSCRIPTION

Organisateurs :
ILB DataLab & Green and Sustainable Finance (GSF)

Financé par :
Agence Nationale de la Recherche

En partenariat avec :
Eurofidai, ESSEC et Finance for Tomorrow

Lieu

La Place Fintech Palais Brongniart 28 place de la Bourse, Paris, 75002 France