Pour nourrir la réflexion et l’action des autorités locales, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et Urbanisme en Francophonie lancent en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier et l’École d’Urbanisme de Paris, sous la responsabilité académique d’Ingrid Nappi (Professeur à l’École des Ponts ParisTech, Directeur de Recherches à l’Institut Louis Bachelier) et de Marcus Zepf (Professeur et Co-directeur de l’École d’Urbanisme de Paris) une série de trois webinaires dédiés à la ville résiliente face au changement climatique. Cette série s’inscrit dans le cadre de l’initiative Urbanisme en Francophonie.

Face à l’urgence climatique et dans un contexte de crise énergétique, sans précédent, la ville qui accueillera demain 70 % de la population mondiale, est le lieu de tous les défis : celui du réchauffement climatique, de la neutralité carbone, de la sobriété énergétique et de la rareté de plus en alarmante des ressources naturelles. Plus que jamais, la ville doit se réinventer et mettre en œuvre des mesures fortes et ambitieuses dans les domaines de l’habitat et de l’aménagement du territoire, de la production d’énergie et de la gestion des déchets, imposant de changer radicalement nos modes de vie et notre façon de vivre et d’habiter en ville.

La ville résiliente et durable sera non seulement une ville bas carbone qui respecte l’environnement, mais également une ville qui saura s’adapter aux usages et besoins qui ne cessent d’évoluer. En faisant face et prenant en compte les nouveaux enjeux tels que : la crise sociétale post-covid et le développement du télétravail et de nouveaux besoins des usagers, la crise économique avec le retour de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, la flambée des prix des matériaux de construction, la crise environnementale et écologique (rareté des ressources naturelles, gestion de l’eau) avec la nécessité de décarboner un secteur majeur de l’économie tout en préservant la biodiversité, en faisant face à la fois aux impératifs de sobriété foncière afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Si la ville est le lieu de tous les défis, elle est aussi celui où fleurissent les solutions et les expérimentations et où se crée la ville post-carbone. De Lausanne à Luxembourg en passant par Montréal, Lille, Lyon, Genève, Casablanca, Bruxelles et Thiès-Dakar, l’objectif des webinaires est de mettre en perspective les villes francophones inspirantes et vivantes qui s’engagent sur le chemin de la résilience et de la neutralité carbone.

Les 3 webinaires « La ville résiliente face au changement climatique » donnent la parole aux universitaires et architectes-urbanistes-aménageurs, afin d’explorer les leviers de changement pour adapter les morphologies urbaines aux impacts du changement climatique, de la transition écologique (réduire les émissions de carbone, préserver et développer les puits de carbone) et de la pénurie des ressources en ville.

 

⚠ IMPORTANT : Les inscriptions sont obligatoires et accessibles en cliquant sur les liens ci-dessous :

Mardi 13 juin 2023 de 13h à 14h30 Heure Paris (GMT+2)

Lundi 26 juin 2023 de 13h à 14h30 Heure Paris (GMT+2)

Mardi 11 juillet 2023 de 13h à 14h30 Heure Paris (GMT+2)

 

Organisateur

  • AIMF,
  • Urbanisme en Francophonie,
  • École d’Urbanisme de Paris,
  • Institut Louis Bachelier

Lieu

En ligne