Au cours des trois dernières années, l’économie mondiale a subi de nombreux chocs d’envergure, la pandémie de Covid-19, toujours présente avec la politique 0 Covid de la Chine, le conflit armé en Ukraine, affectant lourdement l’économie mondiale : coûts de l’énergie croissants pesant sur les industries, délais d’approvisionnement dans tous les secteurs, impact inflationniste, notamment outre-Atlantique et sur le Vieux Continent, croissance ralentie (après pourtant un rebond post-covid important). A court terme, les banques centrales de la planète réagissent en resserrant leurs politiques monétaires, via l’augmentation de leurs taux d’intérêt directeurs, ajoutant au ralentissement de la croissance économique.

 Mais ces mutations révèlent au fond une situation structurelle, liée au dérèglement climatique et ses conséquences, raréfaction des ressources, nécessité d’adaptation, qui nous fait entrer dans un nouveau régime. Dans ce contexte économique peu favorable, il faut en effet engager une stratégie volontariste de transition écologique, nécessitant des investissements colossaux, mais aussi porteurs de tendance inflationniste.

Dans ce contexte lourd d’incertitudes, de nombreuses questions se posent, qui seront l’objet de ce webinaire : 

  • De quelle ampleur sera la récession, quelles sont perspectives pour l’économie mondiale ?
  • Doit-on s’attendre à des prix de l’énergie aussi élevés dans les prochains mois, et quels sont les liens entre l’énergie et la forte l’inflation ?
  • Quelles sont les leviers actuels pour contrer les pressions inflationnistes ?
  • Comment financer la transition écologique dans le contexte actuel de ralentissement économique ?
  • Quelles sont les conséquences sur la gestion d’actifs et les stratégies d’investissement ?

 Pour répondre à ces questions cruciales, un panel de chercheurs et d’experts sera réuni et échangera au cours d’un évènement en ligne*, qui comprendra des présentations et une table-ronde.

 Mot d’ouverture :

 Jean-Michel Beacco (Délégué Général de l’ILB) et Isabelle Laudier (Responsable de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts)

Intervenants :

  • Pascal Coret (Adjoint au Directeur du département Gestion d’Actifs de la Caisse des Dépôts) :  quelles questions économiques se posent les acteurs financiers, en particulier un investisseur de long terme ?
  • Bertrand Candelon (Professeur d’économie à l’Université Catholique de Louvain, Responsable scientifique du programme de recherche Modélisation des Risques Financiers et Extra-Financiers) : panorama et conjoncture de l’économie mondiale
  • Anna Creti (Professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine PSL, Directrice de la Chaire Economie du Climat) : la crise énergétique avec l’envolée des prix de l’énergie
  • Jézabel Couppey-Soubeyran (Maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chercheuse associée à la Chaire Energie & Prospérité) : les politiques monétaires face à l’inflation

* Un email sera envoyé aux inscrits quelques heures avant l’évènement avec un lien de connexion Teams.

Organisateur

  • ILB,
  • Caisse des Dépôts

Lieu

Webinaire