La dynamique règlementaire, les attentes des parties prenantes et les besoins d’informations du secteur financier ont décuplé à la fois la demande et l’offre de données ESG. L’afflux de données de la part des émetteurs ne résout pas pour autant les difficultés liées à leur utilisation du fait de leur nature le plus souvent volontaires, non standardisés, donc peu fiables et difficilement comparables et surtout très statiques, car publiés en général une seule fois par an et souvent avec beaucoup de retard par rapport à la pertinence de leur utilisation par les financiers. Se pose donc la question d’améliorer à la fois la fréquence, la qualité et la comparabilité de ces données sur une base suffisamment fiable pour alimenter des modèles plus dynamiques et prospectifs, afin par exemple de mesurer l’alignement des portefeuilles avec l’Accord de Paris ou les ODDs. Les travaux menés par l’Institut Louis Bachelier et l’ILB DataLab montrent qu’il est nécessaire de développer des sources d’informations complémentaires pour obtenir de meilleures estimations, interprétations et utilisations de critères ESG de plus en plus vastes et complexes.

 

Programme

Introduction : Stéphane VOISIN (Coordinateur du programme Green and Sustainable Finance, Institut Louis Bachelier)

17h00 – 17h20 : « La nécessaire révolution des données ESG : pourquoi les acteurs sont actuellement limités dans le pilotage de leur transition ? » par Louis BOULANGER (Directeur de l’ILB DataLab)

Présentation de quelques cas d’usage menés par l’ILB DataLab en finance verte et durable mettant en exergue les fortes limitations liées aux limitations des données (fréquence, récence, couverture…) :

  • Création de portefeuille aligné
  • Empreinte environnementale d’un portefeuille de crédits automobiles dans un objectif d’impact
  • Calcul de l’alignement de contreparties de secteurs choisis

17h20-17h45 : Table ronde : « Données ESG haute fréquence : état de l’art, limites et perspectives »

Modérateur : Stéphane VOISIN

Avec :

  • Christian LELONG, Director Natural Resources, KAYRROS
  • Alain PODAIRE, Consultant données satellitaires pour ATOS
  • Noémie KLEIN, CEO, Asset Resolution

 

17h45-18h : Session de questions réponses

 

INSCRIPTION

 

Organisateurs :

Institut Louis Bachelier DataLab
GSF (Green and Sustainable Finance)

Lieu

Webinaire