La loi PACTE promulguée le 22 mai 2019 a mis en place un Plan d’Epargne Retraite (PER) destiné à simplifier, harmoniser et assurer la portabilité des produits d’épargne retraite existants : Madelin, Article 83, PERP, Perco, Assurance-vie. Avec 4,5 millions de souscripteurs et un encours de 32 milliards d’euros, le PER individuel ou collectif est devenu un produit d’épargne incontournable. Le projet d’un produit d’épargne retraite pan-européen (PEEP) reste à l’étude.

La loi PACTE a également complété le dispositif des Fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS) qui permet aux Assureurs de bénéficier d’un cadre prudentiel plus favorable à la gestion d’actifs de long terme, avec un impact positif sur leur ratio de solvabilité.

L’enjeu de ce cadre légal est la consolidation des systèmes de retraite en fléchant l’épargne vers des produits d’épargne long terme, tout en assurant une protection des actifs, et le développement de régimes de capitalisation.

Cet atelier présentera les dernières orientations à la suite de la réforme de l’épargne retraite de 2019 et le nouveau régime des FRPS par des acteurs du conseil, de l’assurance et de la gestion d’actifs.

S’INSCRIRE

Organisateur

Lieu

En ligne