Moyen de paiement, valeur d’échange, instrument de réserve, la fonction de la monnaie est multiple et le développement du numérique a entraîné de nouveaux usages commerciaux et financiers. La confiance des utilisateurs envers les tiers, autorités publiques et banques centrales, ainsi que dans les technologies et infrastructures sous-jacentes , est primordiale pour un usage accepté par tous.

Cette confiance passe aussi par un encadrement juridique et règlementaire pour garantir la sécurité et le contrôle des transactions. La loi Pacte avait défini en 2019 un cadre légal pour les crypto-actifs et au niveau européen l’adoption des règlements TFR (Transfer of Funds Regulation) et Mica (Markets in Crypto-Assets) a renforcé les contrôles de fonds liés au crypto-actifs, ainsi que la régulation des acteurs et des stablecoins. En parallèle la BCE a un projet de monnaie numérique banque centrale (MNBC) pour accompagner la digitalisation de l’économie.

Entre innovation et encadrement, nous  aborderons avec le régulateur des marchés et des acteurs de la finance-académique, conseil, banque et fintechs – les dernières avancées règlementaires et les nouveaux usages des crypto-monnaies et monnaies digitales.

 

INSCRIPTION

Organisateur

  • AEFR,
  • Finance Innovation

Lieu

Hybride : présentiel au Palais Brongniart et en visioconférence, Palais Brongniart, Paris, 75002 France