La prochaine édition de la conférence Conversations A\venir, organisée par la Fondation BNP Paribas et l’Institut Louis Bachelier, se déroulera au Collège de France (11 Place Marcelin Berthelot – 75005 Paris, Amphithéâtre Marguerite de Navarre), uniquement en présentiel, le 7 novembre prochain.

À cette occasion, Philippe Aghion, professeur au Collège de France, exposera ses réflexions sur la thématique « Réindustrialisation : Comment l’Europe peut-elle rivaliser avec les États Unis et la Chine, engagés dans des politiques industrielles, technologiques et énergétiques volontaristes ? ».

Thématique :

« La pandémie a sonné comme un douloureux rappel, révélant à quel point la désindustrialisation était dramatique en France. Comment faire pour inverser la tendance ? Sans doute pas par du protectionnisme pour remédier à une perte de compétitivité. L’imposition de barrières douanières entraine, en réplique, une fermeture et des pertes de parts de marchés mondiales, décourage l’innovation. Comment stimuler l’innovation ?

En distinguant politiques horizontales et politiques verticales. Les politiques horizontales ne sont pas ciblées sur un secteur en particulier, cela inclut le soutien à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée, l’éducation, la mise en place d’un écosystème d’innovation, du capital-risque, des investissements institutionnels, une fiscalité incitative, réduire les obstacles réglementaires, créer et faire croître des entreprises. Les politiques verticales, quant à elles, doivent cibler des secteurs en particulier. Autrement dit par la mise en place d’une politique industrielle.

Comment gouverner une telle politique et la rendre compatible avec la concurrence ? Comment adapter les Institutions économiques européennes (Maastricht, budget, emprunts européens etc …) pour que l’Europe puisse rivaliser avec les États Unis et la Chine, engagés dans de nouvelles politiques industrielles très volontaristes ? ».

 

L’intervention de Philippe Aghion sera suivie d’une table ronde animée par Guillaume Ledit (directeur Editorial – L’ADN Le Studio), où il échangera avec plusieurs personnalités.

17h00 : Accueil des invités

17h30 : Introduction

17h45 : « Réindustrialisation : Comment l’Europe peut-elle rivaliser avec les États Unis et la Chine, engagés dans des politiques industrielles, technologiques et énergétiques volontaristes ? », Philippe Aghion, professeur au Collège de France

18h30 : Table ronde animée par Guillaume Ledit (directeur éditorial – L’ADN Le Studio)

  • Philippe Aghion, professeur au Collège de France
  • Sylvie Jehanno, PDG de Dalkia
  • Isabelle Loc, Directrice Générale de BNP Paribas Leasing Solutions

Session d’échanges avec la salle

19h30 : Conclusion et fin de la conférence

Le nombre de places est limité.

Merci de confirmer votre présence en cliquant sur le lien “Inscription” ci-dessous :

Organisateur

  • Institut Louis Bachelier,
  • BNP Paribas

Lieu

Collège de France 11 Place Marcelin Berthelot, Paris, 75231