
Dix ans après l’Accord de Paris, l’urgence climatique reste brûlante — et la mobilisation citoyenne plus nécessaire que jamais. C’est dans cet esprit qu’est née l’initiative Run For Climate, imaginée pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques à travers un défi sportif, collectif et engagé.
Entre le 10 et le 21 novembre, pendant la COP30, le premier challenge connecté Run For Climate a mobilisé entreprises, citoyens et collectifs sur une application dédiée. Leur mission : courir, marcher ou se dépenser, chaque kilomètre parcouru se transformant en promesse de don pour la recherche sur le climat soutenue par la Fondation PARC.
Résultat : 23 379,33 km parcourus en quelques jours.
Autant de kilomètres que de signaux d’alerte — mais aussi d’espoir — envoyés à la veille des 10 ans de l’Accord de Paris.
L’aventure continue avec un nouvel événement phare :
Le départ sera donné à 9h30, sur les bords du Lac Inférieur du Bois de Boulogne, à proximité du Pavillon Royal.
Plus de 2 500 coureurs — amateurs, sportifs engagés, entreprises, collectifs — sont attendus pour transformer une course en un acte fort, à la fois sportif et climatique.
Un moment fédérateur qui allie performance, convivialité et engagement.
Inscrivez-vous dès maintenant ici
En parallèle, le 12 décembre, la Fondation PARC organise une journée de débats à l’Académie du Climat, au cœur de Paris.
Au programme :
Inscrivez-vous à la conférence ici
Hébergée à l’Institut Louis Bachelier, la Fondation PARC soutient la recherche académique sur les enjeux centraux de l’Accord de Paris.
Grâce à Run For Climate, chaque kilomètre parcouru, chaque don et chaque participation contribue directement à la production de connaissances scientifiques et à des solutions pour accélérer la transition.
L’initiative est menée aux côtés de partenaires engagés : Le Bouging, EcoTrail, le C3D, et bien sûr la Ville de Paris, marquée à jamais par l’histoire de la COP21.
Crédit photo © Charlotte Faccin