APOUEY Benedicte

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2012 - 2021
    Ecole d'économie de Paris
  • 2012 - 2019
    Paris Jourdan sciences économiques
  • 2008 - 2009
    Ecole des hautes études en sciences sociales
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2014
  • 2013
  • Advances in Economic Measurement.

    Benedicte APOUEY, Jacques SILBER
    Measuring inequality in health | 2021
    Pas de résumé disponible.
  • Qui sont les citoyens de la Convention française pour le climat ?

    Adrien FABRE, Benedicte APOUEY, Thomas DOUENNE, Jean michel FOURNIAU, Louis gaetan GIRAUDET, Jean francois LASLIER, Solene TOURNUS
    2021
    Nous menons des enquêtes à la fois auprès des participants à la Convention des Citoyens pour le Climat (CCC) et auprès du grand public. En comparant les réponses des citoyens tirés au sort à celles de la population générale sur des questions identiques, nous évaluons la représentativité de la CCC, étudions l'évolution des opinions des citoyens et documentons les perceptions de la CCC. Le CCC est apparu largement représentatif de la population française. Bien que les citoyens du CCC semblent avoir été un peu plus favorables aux politiques climatiques que la population générale au début, une majorité de soutien a été trouvée pour toutes les mesures proposées sauf une. Malgré nos conclusions selon lesquelles le CCC représentait correctement la population, nous documentons une ignorance et une méfiance généralisées envers le CCC, y compris une croyance largement partagée qu'il n'était pas représentatif.
  • Inégalités socio-économiques et conceptions subjectives du bien-vieillir.

    Benedicte APOUEY
    Retraite et société | 2020
    La notion de « bien vieillir » ou de « vieillissement réussi », qui traduit une conception optimiste de la vieillesse, connaît un certain succès depuis une vingtaine d’années. Cette notion a été portée sur le devant de la scène par Rowe et Kahn (1987, 1998) en prenant le contre-pied de l’approche traditionnelle du vieillissement qui mettait l’accent sur le déclin et l’affaiblissement des fonctions vitales [1] Le vieillissement réussi avait auparavant été porté par…. Dans cette approche, le bien-vieillir correspond à un état, qui est meilleur que celui du vieillissement normal. Il se définit à partir de trois critères qui relèvent des champs de la santé et des activités sociales : l’absence de maladie et de handicap graves, le maintien d’un bon fonctionnement physique et mental et une participation active à des activités sociales et productives (Rowe et Kahn, 1998). Une personne est considérée comme « vieillissant bien » si elle remplit ces trois critères.
  • Les travailleurs indépendants pendant la crise du COVID-19 en France : Précarité financière et bien-être mental.

    Benedicte APOUEY, Alexandra ROULET, Isabelle SOLAL, Mark STABILE
    SSRN Electronic Journal | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Conditions d'existence et perceptions subjectives de la retraite : preuves quantitatives en France.

    Benedicte APOUEY
    Ageing and Society | 2020
    Cet article explore les perceptions subjectives de la retraite en France, en utilisant des données quantitatives originales sur les clients d'une compagnie d'assurance à but non lucratif. L'échantillon comprend des individus âgés de 40 à 84 ans, qui sont soit actifs (N = 923), soit retraités (N = 705). Les perceptions de la retraite sont mesurées à l'aide de questions fermées sur la perception de la transition vers la retraite (cette perception peut être positive, négative ou neutre) et sur les définitions de la retraite (la retraite peut être interprétée comme une période de liberté, d'ennui, de risque accru de précarité, etc.) En utilisant un certain nombre d'indicateurs sociaux différents, nous examinons si les différences de conditions sociales se traduisent par des perceptions hétérogènes. Nous cherchons également à savoir si les différences sociales dans les perceptions s'estompent avec l'âge. Tant les personnes en âge de travailler que les retraités ont généralement une vision positive de la transition vers la retraite et définissent souvent la retraite comme une période de liberté. Les perceptions de la retraite sont façonnées par les conditions sociales : un niveau d'éducation et de revenu plus élevé, une plus grande richesse, une meilleure santé et une plus forte implication sociale vont de pair avec des perceptions plus positives. De plus, nous constatons un renforcement de ce gradient social avec l'âge. Enfin, les perceptions sont positivement corrélées à la satisfaction dans divers domaines, pour les retraités.
  • Christophe Apprill, Les mondes du bal.

    Benedicte APOUEY
    Lectures | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Conditions d'existence et perceptions subjectives de la retraite : Quantitative Evidence from France.

    Benedicte APOUEY
    SSRN Electronic Journal | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • L'impact de l'utilisation des institutions sur le bien-être des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants.

    Thomas RAPP, Benedicte h APOUEY, Claudia SENIK
    Social Science & Medicine | 2018
    En France, les solutions d'institutionnalisation temporaire pour les personnes âgées dépendantes sont encouragées depuis le début des années 2000. Elles s'adressent aux patients maintenus à domicile, mais qui peuvent avoir besoin de solutions temporaires pour ajuster les contraintes des aidants, par exemple pour faciliter les transitions entre plusieurs aidants naturels ou pour permettre aux aidants naturels de partir en vacances. Cependant, l'influence de ces solutions sur les personnes âgées dépendantes et leurs aidants n'a pas encore été explorée. Nous utilisons des données longitudinales françaises (REAL.FR, 686 personnes âgées et leurs aidants primaires suivis entre 2000 et 2006) pour explorer l'impact du placement en institution sur le bien-être des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants primaires informels. Les données distinguent les placements permanents en institution des séjours temporaires. A l'aide de modèles à effets fixes, nous quantifions l'évolution de la qualité de vie des patients et de la charge de soins des aidants suite au placement en institution. Nous constatons que les séjours permanents et temporaires sont associés à une diminution de la charge des aidants informels. Cependant, seuls les séjours permanents conduisent à une amélioration de la qualité de vie des patients. Ainsi, pris ensemble, les résultats suggèrent que si les placements à long terme peuvent maximiser le bien-être de tous les membres d'un ménage (patient et aidant), ce n'est pas nécessairement le cas des placements à court terme.
  • Isabelle Coutant, Les migrants en bas de chez soi.

    Benedicte APOUEY
    Lectures | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • La préparation à la vieillesse en France : Le rôle des préférences et des attentes.

    Benedicte h. APOUEY
    The Journal of the Economics of Ageing | 2018
    Cet article évalue le rôle des préférences et des attentes sur la préparation à la vieillesse, en utilisant des données uniques sur les individus français âgés de plus de 50 ans. Les données ne contiennent pas seulement des informations sur le sentiment général de préparation à la vieillesse et sur les activités spécifiques de préparation dans divers domaines, mais aussi sur les attitudes à l'égard du risque et du temps, l'altruisme familial et social, et l'invalidité et la longévité attendues. La moitié de l'échantillon déclare se préparer à la vieillesse. L'orientation vers l'avenir apparaît comme un prédicteur important de la préparation. Si les attitudes à l'égard du risque et l'altruisme ont également une incidence sur la préparation, leur effet est peut-être moins systématique sur les résultats que celui de l'orientation générale vers l'avenir. Les personnes qui s'attendent à devenir handicapées ou à vivre plus longtemps sont plus susceptibles de se préparer à la vieillesse. Les politiques de promotion d'un vieillissement sain devraient inclure des messages ciblant les personnes orientées vers le présent et tenter de rendre les gens plus orientés vers l'avenir.
  • Les attentes en termes de services pour les seniors : le rôle de l’altruisme et de l’anticipation de la dépendance.

    Benedicte h. APOUEY
    Revue française d'économie | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • L'effet des chocs de température ambiante pendant la conception et le début de la grossesse sur les résultats de la vie ultérieure.

    Joshua WILDE, Benedicte h. APOUEY, Toni JUNG
    European Economic Review | 2017
    De nombreuses recherches ont récemment montré que les chocs subis au début de la vie ou in utero, en particulier les chocs climatiques, peuvent affecter les résultats du capital humain à long terme. La plupart de ces effets sont supposés être biologiques - notamment une mauvaise alimentation pendant les périodes critiques du développement du fœtus, ou un stress maternel accru. Cependant, en plus de ces effets biologiques, les conditions climatiques au moment de la conception peuvent également entraîner des changements dans le comportement des parents, affectant non seulement la composition des parents qui conçoivent, mais aussi les caractéristiques des enfants une fois nés. Cet article cherche à savoir si l'augmentation de la température ambiante au moment de la conception, pendant la période in utero ou après la naissance affecte les résultats scolaires et de santé à l'âge adulte. À l'aide des données des recensements et des enquêtes démographiques et sanitaires d'Afrique subsaharienne, nous montrons que les personnes conçues à des températures élevées ont un niveau d'éducation et d'alphabétisation plus élevé. En outre, nous trouvons des preuves des effets de la température à d'autres moments de la vie in utero, en particulier au cours du premier trimestre. Nous explorons ensuite les mécanismes biologiques et comportementaux par lesquels cet effet peut se produire, notamment les changements de comportement sexuel induits par la chaleur, les différences de caractéristiques parentales et l'intensification de la sélection fœtale. Nous concluons que la sélection fœtale est le mécanisme le plus probable à l'origine de notre résultat.
  • Le développement physique des enfants au Royaume-Uni : l'empreinte du temps et du statut socio-économique.

    Benedicte h. APOUEY, B h APOUEY
    Public Health | 2016
    Objectifs Les inégalités sociales de santé restent un défi politique majeur. La littérature existante n'a pas présenté une vue synthétique de l'évolution des inégalités dans le développement physique au cours de l'enfance. Nous examinons les disparités sociales à mesure que les enfants grandissent en utilisant une série de résultats différents. Conception de l'étude Analyse de données secondaires basée sur la population. Méthodes Nous utilisons les données longitudinales sur les enfants britanniques âgés de 9 mois à 12 ans de la Millennium Cohort Study (n = 13 811-18 987) et nous nous concentrons sur plusieurs mesures physiques de l'enfant : poids, indice de masse corporelle (IMC), surpoids, masse grasse et tour de taille. Résultats Un revenu familial plus élevé est associé à un IMC plus faible (pour les filles), à moins de graisse corporelle et à une probabilité plus faible de surpoids (pour les deux sexes) en moyenne pendant toute l'enfance. Lorsque le revenu est multiplié par 3, la probabilité de surpoids diminue de 2,8 (IC 95 % : -0,041 à -0,016) points de pourcentage pour les femmes et de 2,7 (IC 95 % : -0,038 à -0,016) points de pourcentage pour les hommes.
  • Niveau d'éducation des parents et poids corporel des enfants en France : La trajectoire du gradient dans les premières années.

    Benedicte h APOUEY, Pierre yves GEOFFARD
    Economics & Human Biology | 2016
    Cet article explore la relation entre l'éducation des parents et le poids corporel de la progéniture en France. À l'aide de deux grands ensembles de données couvrant la période 1991-2010, nous examinons l'existence d'inégalités dans l'éducation maternelle et paternelle et les mesures de poids corporel des enfants déclarées, ainsi que leur évolution au cours de l'enfance. Notre spécification empirique est flexible et permet à cette évolution d'être non monotone. Des inégalités significatives sont observées pour l'éducation des deux parents - une éducation maternelle (respectivement paternelle) élevée est associée à une diminution de 7,20 (resp. 7,10) points de pourcentage de la probabilité que l'enfant soit déclaré en surpoids ou obèse, en moyenne pour les enfants de tous âges. Le gradient relatif au niveau de scolarité des parents suit une forme en U inversé pendant l'enfance, ce qui signifie que l'association entre le niveau de scolarité des parents et le poids corporel de l'enfant s'élargit de la naissance à l'âge de 8 ans et se rétrécit par la suite. Plus précisément, le niveau d'éducation élevé de la mère est corrélé à une diminution de 5,30 points de pourcentage de la probabilité que l'enfant soit déclaré en surpoids ou obèse à l'âge de 2 ans, mais à une diminution de 9,62 points de pourcentage à l'âge de 8 ans, et de 1.
  • Disparités raciales et ethniques dans la connaissance des tests génétiques du cancer parmi les utilisateurs en ligne : Utilisation d'Internet, connaissances en matière de santé et corrélats sociodémographiques.

    Hong HUANG, Benedicte APOUEY, James ANDREWS
    Journal of Consumer Health On the Internet | 2014
    La disponibilité accrue d'informations génétiques en ligne a suscité des préoccupations croissantes concernant les disparités de santé entre les groupes raciaux et ethniques et la nécessité d'examiner le rôle de la race/ethnie dans la sensibilisation au dépistage génétique. Les utilisateurs en ligne d'un échantillon national représentatif ont été analysés pour expliquer les différences raciales/ethniques dans la sensibilisation au dépistage génétique. L'analyse a montré que les connaissances en matière de santé, les comportements de recherche d'informations en ligne et la confiance en l'information sur Internet étaient corrélés à la prédiction de la connaissance des informations sur les tests génétiques en ligne dans différents groupes ethniques. L'étude met également en évidence ces différences et identifie le classement prioritaire des facteurs qui reflètent les écarts raciaux. Ces résultats suggèrent que les diversités en matière de confiance dans les sources d'information en ligne, d'initiatives d'éducation des services de santé et de connaissance de l'existence d'essais cliniques et de centres de contrôle et de prévention des maladies doivent être examinées de plus près pour les sous-groupes raciaux/ethniques.
  • Interactions sociales et comportements de prévention du paludisme en afrique sub-saharienne.

    Benedicte APOUEY, Gabriel PICONE
    Health Economics | 2014
    Cet article examine l'existence d'interactions sociales dans les comportements de prévention du paludisme en Afrique subsaharienne, c'est-à-dire si l'environnement social d'un individu a une influence sur ses comportements de prévention. Nous nous concentrons sur les deux groupes de population les plus vulnérables au paludisme (les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes) et sur deux comportements préventifs (dormir sous une moustiquaire et prendre un traitement préventif intermittent pendant la grossesse). Nous définissons l'environnement social de l'individu comme les personnes vivant dans la même région. Pour détecter les interactions sociales, nous calculons la taille du multiplicateur social en comparant les effets d'une variable exogène aux niveaux individuel et régional. Nos données proviennent de 92 enquêtes pour 29 pays subsahariens entre 1999 et 2012, et elles couvrent environ 660 000 enfants et 95 000 femmes. Nos résultats indiquent qu'il existe des interactions sociales dans les comportements de prévention du paludisme sous la forme d'effets multiplicateurs sociaux de l'éducation des femmes et de la richesse du ménage. Les effets à long terme de ces caractéristiques sur les comportements préventifs au niveau régional sont plus importants que ceux qui apparaissent au niveau individuel.
  • Revenu familial et santé des enfants au Royaume-Uni.

    Benedicte APOUEY, Pierre yves GEOFFARD
    Journal of Health Economics | 2013
    Des études récentes examinant la relation entre le revenu familial et la santé des enfants au Royaume-Uni ont donné des résultats mitigés. Nous réexaminons le gradient de revenu dans la santé générale de l'enfant et son évolution avec l'âge de l'enfant dans ce pays, en utilisant un très grand échantillon d'enfants britanniques. Nous constatons qu'il n'y a pas de corrélation entre le revenu et la santé générale de l'enfant à l'âge de 0-1 an, que le gradient émerge vers l'âge de 2 ans et qu'il est constant de 2 à 17 ans. En outre, nous montrons que le gradient reste important et significatif lorsque nous réduisons l'endogénéité du revenu. De plus, nos résultats indiquent que le gradient de santé générale reflète une plus grande prévalence des conditions chroniques chez les enfants à faible revenu et une plus grande sévérité de ces conditions. Dans l'ensemble, ces résultats suggèrent que le revenu est important pour la santé des enfants au Royaume-Uni et peut jouer un rôle dans la transmission intergénérationnelle du statut socio-économique.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr