L'impact de l'utilisation des institutions sur le bien-être des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants.

Auteurs
Date de publication
2018
Type de publication
Article de journal
Résumé En France, les solutions d'institutionnalisation temporaire pour les personnes âgées dépendantes sont encouragées depuis le début des années 2000. Elles s'adressent aux patients maintenus à domicile, mais qui peuvent avoir besoin de solutions temporaires pour ajuster les contraintes des aidants, par exemple pour faciliter les transitions entre plusieurs aidants naturels ou pour permettre aux aidants naturels de partir en vacances. Cependant, l'influence de ces solutions sur les personnes âgées dépendantes et leurs aidants n'a pas encore été explorée. Nous utilisons des données longitudinales françaises (REAL.FR, 686 personnes âgées et leurs aidants primaires suivis entre 2000 et 2006) pour explorer l'impact du placement en institution sur le bien-être des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants primaires informels. Les données distinguent les placements permanents en institution des séjours temporaires. A l'aide de modèles à effets fixes, nous quantifions l'évolution de la qualité de vie des patients et de la charge de soins des aidants suite au placement en institution. Nous constatons que les séjours permanents et temporaires sont associés à une diminution de la charge des aidants informels. Cependant, seuls les séjours permanents conduisent à une amélioration de la qualité de vie des patients. Ainsi, pris ensemble, les résultats suggèrent que si les placements à long terme peuvent maximiser le bien-être de tous les membres d'un ménage (patient et aidant), ce n'est pas nécessairement le cas des placements à court terme.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr