Niveau d'éducation des parents et poids corporel des enfants en France : La trajectoire du gradient dans les premières années.

Auteurs
  • APOUEY Benedicte h
  • GEOFFARD Pierre yves
Date de publication
2016
Type de publication
Article de journal
Résumé Cet article explore la relation entre l'éducation des parents et le poids corporel de la progéniture en France. À l'aide de deux grands ensembles de données couvrant la période 1991-2010, nous examinons l'existence d'inégalités dans l'éducation maternelle et paternelle et les mesures de poids corporel des enfants déclarées, ainsi que leur évolution au cours de l'enfance. Notre spécification empirique est flexible et permet à cette évolution d'être non monotone. Des inégalités significatives sont observées pour l'éducation des deux parents - une éducation maternelle (respectivement paternelle) élevée est associée à une diminution de 7,20 (resp. 7,10) points de pourcentage de la probabilité que l'enfant soit déclaré en surpoids ou obèse, en moyenne pour les enfants de tous âges. Le gradient relatif au niveau de scolarité des parents suit une forme en U inversé pendant l'enfance, ce qui signifie que l'association entre le niveau de scolarité des parents et le poids corporel de l'enfant s'élargit de la naissance à l'âge de 8 ans et se rétrécit par la suite. Plus précisément, le niveau d'éducation élevé de la mère est corrélé à une diminution de 5,30 points de pourcentage de la probabilité que l'enfant soit déclaré en surpoids ou obèse à l'âge de 2 ans, mais à une diminution de 9,62 points de pourcentage à l'âge de 8 ans, et de 1.
Éditeur
Elsevier BV
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr