LE BARBANCHON Thomas

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2014 - 2019
    Bocconi University
  • 2016 - 2019
    Centre d'étude des pathologies respiratoires
  • 2011 - 2017
    Centre de recherche en économie et statistique
  • 2011 - 2017
    Centre de recherche en économie et statistique de l'Ensae et l'Ensai
  • 2012 - 2013
    Ecole d'économie de Paris
  • 2011 - 2012
    Ecole Polytechnique
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2015
  • 2013
  • 2012
  • Assurance-chômage et salaires de réserve : Evidence from administrative data.

    Thomas LE BARBANCHON, Roland RATHELOT, Alexandra ROULET
    Journal of Public Economics | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • L'efficacité des crédits d'embauche.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO, Thomas LE BARBANCHON
    The Review of Economic Studies | 2018
    Ce document analyse l'efficacité des crédits d'embauche. En utilisant des données administratives complètes, nous montrons que le crédit d'embauche français, mis en place pendant la Grande Récession, a eu des effets positifs significatifs sur l'emploi et aucun effet sur les salaires. En s'appuyant sur la variation quasi-expérimentale du coût du travail déclenchée par le crédit d'embauche, nous estimons un modèle structurel de recherche et d'appariement. Les simulations de politiques contrefactuelles montrent que l'efficacité du crédit d'embauche dépendait dans une large mesure de trois caractéristiques : il était non anticipé, temporaire et ciblait les emplois à salaires rigides. Nous estimons que le coût par emploi créé par des crédits d'embauche permanents, qu'ils soient contracycliques ou invariables dans le temps, dans un environnement où les salaires sont flexibles, aurait été beaucoup plus élevé.
  • L'efficacité des crédits d'embauche.

    Pierre CAHUC, Stephane CARCILLO, Thomas LE BARBANCHON
    2017
    Ce document analyse l'efficacité des crédits d'embauche. En utilisant des données administratives complètes, nous montrons que le crédit d'embauche français, mis en place pendant la Grande Récession, a eu des effets positifs significatifs sur l'emploi et aucun effet sur les salaires. En s'appuyant sur la variation quasi-expérimentale du coût du travail déclenchée par le crédit d'embauche, nous estimons un modèle structurel de recherche et d'appariement. Les simulations de politiques contrefactuelles montrent que l'efficacité du crédit d'embauche dépendait dans une large mesure de trois caractéristiques : il n'était pas prévu, il était temporaire et il ciblait les emplois à salaires rigides. Nous estimons que le coût par emploi créé par des crédits d'embauche permanents, qu'ils soient contracycliques ou invariables dans le temps, dans un environnement où les salaires sont flexibles, aurait été beaucoup plus élevé.
  • Plan de discontinuité de la régression avec erreur de mesure continue dans la variable courante.

    Laurent DAVEZIES, Thomas LE BARBANCHON
    Journal of Econometrics | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Le caractère cyclique des taux de séparation et de recherche d'emploi en France.

    Jean olivier HAIRAULT, Thomas LE BARBANCHON, Thepthida SOPRASEUTH
    European Economic Review | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Veuillez rappeler : Corriger le biais de non-réponse dans les modèles d'effet de traitement.

    Luc BEHAGHEL, Bruno CREPON, Marc GURGAND, Thomas LE BARBANCHON
    Review of Economics and Statistics | 2015
    Nous proposons une nouvelle procédure de correction de la sélectivité pour traiter l'attrition de l'enquête dans les modèles à effet de traitement, à la croisée du modèle de Heckit et de l'approche bounding de Lee (2009). Pour remplacer l'instrument nécessaire dans les modèles de correction de la sélectivité de l'échantillon, nous utilisons des informations sur le nombre d'appels préalables effectués auprès de chaque individu avant d'obtenir une réponse à l'enquête. Nous obtenons des limites précises de l'effet moyen du traitement sur le soutien commun des individus qui ont répondu. Comme le nombre d'appels antérieurs apporte de l'information, nous pouvons obtenir des limites plus étroites que dans d'autres méthodes non paramétriques.
  • Effets involontaires des CV anonymes.

    Luc BEHAGHEL, Bruno CREPON, Thomas LE BARBANCHON
    American Economic Journal: Applied Economics | 2015
    Nous évaluons un programme expérimental dans lequel le service public de l'emploi français a rendu anonymes les CV des entreprises qui recrutaient. Les entreprises étaient libres de participer ou non. Les entreprises participantes ont ensuite été assignées de manière aléatoire à recevoir soit des CV anonymes, soit des CV nominatifs. Nous constatons que les entreprises participantes sont moins susceptibles d'interviewer et d'embaucher des candidats issus de minorités lorsqu'elles reçoivent des CV anonymes. Nous montrons comment ces résultats inattendus peuvent être expliqués par l'auto-sélection des entreprises dans le programme et par le fait que l'anonymisation empêche l'atténuation des signaux négatifs lorsque le candidat appartient à une minorité.
  • L'effet de la générosité des allocations de chômage sur la durée du chômage et la qualité de l'appariement.

    Thomas LE BARBANCHON
    Notes IPP | 2013
    L'objectif principal de l'assurance chômage est d'assurer le remplacement du revenu des personnes involontairement privées d'emploi. Si cette politique répond à cet objectif, on peut s'interroger sur son efficacité à d'autres égards. En théorie, des allocations chômage généreuses ralentissent la réinsertion dans la vie active mais sont également susceptibles d'améliorer la qualité des emplois retrouvés. Cette étude est une évaluation empirique de l'impact de l'extension de la période maximale d'indemnisation du chômage en France entre 2000 et 2002. Lorsque la limite des prestations a été portée de sept à quinze mois, le taux de retour à l'emploi a diminué de 28 % (ce qui représente une augmentation de la durée du chômage d'environ deux mois et demi), tandis que la stabilité de l'emploi trouvé et les salaires versés ne se sont pas sensiblement améliorés.
  • L’impact de la générosité de l’assurance chômage sur la durée du chômage et sur la qualité de l’emploi retrouvé.

    Thomas LE BARBANCHON
    Notes IPP | 2013
    Le premier objectif de l’assurance chômage est d’assurer un revenu de remplacement aux personnes involontairement privées d’emploi. Au-delà de ce premier rôle, se pose la question de l’efficacité de ce dispositif. En théorie, des allocations chômage plus généreuses ralentissent les sorties du chômage mais sont également susceptibles d’améliorer la qualité de l’emploi retrouvé. Cette étude mesure empiriquement l’impact d’un allongement de la durée maximale d’indemnisation du chômage en France entre 2000 et 2002. Lorsque la durée d’indemnisation est portée de 7 à 15 mois, le taux de retour à l’emploi diminue de 28 % (soit un allongement de la durée de chômage de l’ordre de deux mois et demi), tandis que la stabilité de l’emploi retrouvé et le salaire perçu ne sont pas significativement améliorés.
  • Essais sur l'évaluation des politiques du marché du travail.

    Thomas LE BARBANCHON
    2012
    Dans les deux premiers chapitres, nous estimons l'impact de deux politiques du marché du travail dans le contexte français : * les candidatures anonymes : les informations, telles que le nom, le sexe, l'âge, la nationalité et l'adresse, sont effacées des CV envoyés aux employeurs (premier chapitre). Les candidatures anonymes limitent les traitements différentiels basés sur le genre et contrent l'homophilie. * Générosité de l'assurance chômage : les perdants de l'emploi reçoivent des allocations pour éviter la perte de revenus et subventionner la recherche d'emploi (deuxième chapitre). Nous montrons qu'une augmentation de 8 mois de la durée potentielle d'indemnisation n'affecte pas la qualité de l'appariement, alors qu'elle ralentit les sorties du chômage vers l'emploi. Nous accordons une attention particulière à l'identification des impacts causaux et nous nous appuyons donc sur des preuves expérimentales ou quasi expérimentales pour réaliser nos exercices d'évaluation empirique. En d'autres termes, nous comparons des groupes traités et des groupes de contrôle qui sont ex ante statistiquement identiques. Cependant, nous discutons de deux mises en garde potentielles des évaluations microéconométriques dans le contexte de l'évaluation de l'assistance à la recherche d'emploi, l'une " pratique " dans le troisième chapitre et l'autre " théorique " dans le quatrième chapitre : * la comparabilité ex post des groupes de contrôle et des groupes traités lorsque l'attrition de l'échantillon peut être différente parmi les groupes expérimentaux (troisième chapitre). * contamination incontrôlée entre le groupe de contrôle et le groupe traité par l'interaction du marché (quatrième chapitre).
  • Essais sur l'évaluation des politiques du marché du travail.

    Thomas LE BARBANCHON, Pierre CAHUC
    2012
    Dans les deux premiers chapitres, nous estimons l'impact de deux politiques du marché du travail dans le contexte français : * les candidatures anonymes : les informations, telles que le nom, le sexe, l'âge, la nationalité et l'adresse, sont effacées des CV envoyés aux employeurs (premier chapitre). Les candidatures anonymes limitent les traitements différentiels basés sur le genre et contrent l'homophilie. * Générosité de l'assurance chômage : les perdants de l'emploi reçoivent des allocations pour éviter la perte de revenus et subventionner la recherche d'emploi (deuxième chapitre). Nous montrons qu'une augmentation de 8 mois de la durée potentielle d'indemnisation n'affecte pas la qualité de l'appariement, alors qu'elle ralentit les sorties du chômage vers l'emploi. Nous accordons une attention particulière à l'identification des impacts causaux et nous nous appuyons donc sur des preuves expérimentales ou quasi expérimentales pour réaliser nos exercices d'évaluation empirique. En d'autres termes, nous comparons des groupes traités et des groupes de contrôle qui sont ex ante statistiquement identiques. Cependant, nous discutons de deux mises en garde potentielles des évaluations microéconométriques dans le contexte de l'évaluation de l'assistance à la recherche d'emploi, l'une " pratique " dans le troisième chapitre et l'autre " théorique " dans le quatrième chapitre : * la comparabilité ex post des groupes de contrôle et des groupes traités lorsque l'attrition de l'échantillon peut être différente parmi les groupes expérimentaux (troisième chapitre). * contamination incontrôlée entre le groupe de contrôle et le groupe traité par l'interaction du marché (quatrième chapitre).
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr