Accueil
/
Au programme
/
Actualités
/
Marché du travail : les enseignements de nouvelles recherches

Marché du travail : les enseignements de nouvelles recherches

Cahier N°34 : Dans le premier article, l’étude de Stéphane Carcillo, Bérengère Patault et moi-même porte ainsi sur les entreprises, mais..
Apr 17, 2025 17:24
Bérengère Patault, Patricia Crifo, Antoine Rebérioux, Anne Revillard, Jérémy Hervelin et Mirna Safi
Apr 17, 2025
Bérengère Patault, Patricia Crifo, Antoine Rebérioux, Anne Revillard, Jérémy Hervelin et Mirna Safi

Dans le premier article, l’étude de Stéphane Carcillo, Bérengère Patault et moi-même porte ainsi sur les entreprises, mais dans une perspective inédite. Nous avons collecté les données de plusieurs dizaines de milliers d’arrêts de cour d’appel en matière de licenciement. Cette étude montre que les décisions des magistrats ont un impact significatif sur l’emploi des entreprises condamnées.

Le deuxième texte est consacré à l’ouvrage de Patricia Crifo et d’Antoine Rebérioux, qui effectue un bilan des travaux récents menés sur le rôle des entreprises et l’implication des salariés dans leur gouvernance en explorant plusieurs problèmes essentiels : comment associer les salariés à la gouvernance ? Quels sont les liens entre participation des salariés et performance financière et extra-financière des entreprises ? Quelles sont les pratiques des pays étrangers ?

La troisième interview évoque l’ouvrage d’Anne Revillard, qui dresse un état des lieux interdisciplinaire sur l’emploi des personnes handicapées. Il souligne notamment le manque de travaux d’évaluation sur ce sujet et l’importance de développer une politique de normalisation du handicap au travail.

Quant à l’étude de Cécile Ballini, Mathilde Gaini et Jérémy Hervelin, elle est consacrée à l’insertion dans l’emploi des jeunes en situation de décrochage scolaire. Ces chercheurs ont mené une expérimentation, consistant à envoyer plusieurs milliers de CV fictifs en réponse à des offres d’emploi. Il apparaît que les décrocheurs scolaires ont 25 % de chance en moins d’être rappelés par un employeur que les jeunes titulaires d’un CAP. Néanmoins, pour les décrocheurs,
les formations certifiantes complémentaires améliorent considérablement les chances d’obtenir une offre d’emploi. Les employeurs considèrent que ces formations sont plus efficaces lorsqu’elles sont combinées à une expérience professionnelle.

Enfin, le travail de Mirna Safi montre que les discriminations ethno-raciales sur le marché du travail sont particulièrement fortes en France, notamment envers les personnes originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne. Mirna Safi souligne que cette situation résulte en grande partie de la législation qui ne permet, ni de développer de bonnes pratiques, ni de généraliser des actions en faveur des minorités visibles au travail.

Bonne lecture !

Pierre Cahuc, directeur scientifique de la chaire Sécurisation des parcours professionnels

télécharger la publicationconsulter la publication