Suite au processus annuel de cooptation des Louis Bachelier Fellows, qui vient de se terminer, l’ILB a le plaisir d’annoncer que 23 nouveaux Fellows ont rejoint la communauté : 16 academic Fellows et 7 professional Fellows. Les Louis Bachelier Fellows sont des chercheurs et professionnels de haut niveau, reconnus pour la qualité de leurs travaux en économie et en finance.
+
College Academic Fellows
+
College Professional Fellows
Pourquoi lancer la communauté des Louis Bachelier Fellows ?
La communauté des Louis Bachelier Fellows réunit des chercheurs et des praticiens. Issus du monde académique ou du monde de l’entreprise, les Fellows sont des personnalités reconnues pour leurs activités ou pour leur intérêt pour la recherche en lien avec l’une ou l’autre des thématiques de l’Institut (depuis 2012 : transitions bancaires, transitions sociétales, transitions environnementales, transitions numériques).
Les Louis Bachelier Fellows constituent :
Une communauté d’échange et d’entraide entre pairs permettant aux Fellows de se développer aux différents stades de leur carrière, qu’ils soient chercheurs ou praticiens ;
Un moyen d’ouvrir la recherche et d’en diffuser les résultats auprès des acteurs de la société (grand public, médias, décideurs publics et privés à l’échelle nationale et internationale) ;
Un lieu de débat et de prospective visant à faire émerger et à identifier de nouveaux sujets et terrains de recherche.
Les Louis Bachelier Fellows favorisent la transversalité, la multidisciplinarité et la transdisciplinarité dans leurs thématiques et méthodes de recherche.
Qu’y fait-on ?
Chaque année, les Fellows sont invités à identifier des thématiques et des sujets de recherche autour desquels ils se rassemblent à la fréquence, au moment et dans les lieux qui paraissent les plus réalistes et les plus adaptés. Ces rassemblements, dont l’organisation est prise en charge par les Fellows, pourront prendre différents formats selon les initiatives. Pour organiser ces événements, les Fellows bénéficient de l’aide de l’ILB qui met à leur disposition ses équipes, ses formats de publication, ses moyens de communication et ses infrastructures.
Chaque année, l’ILB organise une assemblée et une manifestation publique qui est l’occasion :
De partager les résultats ;
D’identifier de nouvelles thématiques, de nouveaux sujets ou des terrains de recherche pour relancer un nouveau cycle de travail ;
Pourront être remis, à cette occasion, des prix à des lauréats choisis par les Fellows.
Par ailleurs, l’ILB organisera régulièrement des rencontres en entreprise parrainées par un Professional Fellow.
Réciproquement, les événements et programmes soutenus par l’ILB devront compter au moins 3 fellows dans leurs instances (comité de pilotage, de coordination, scientifique…).
Comment devient-on Fellow ?
La sélection se fait par cooptation.
Propositions Tous les deux ans, chaque Fellow est invité à proposer des noms de chercheurs/scientifiques ou de professionnels directement en lien avec les thématiques de l’ILB et dont les contributions en termes de recherche ou d’interactions entre univers académique et univers professionnel sont considérées comme marquantes et à même de contribuer à la fois au rayonnement de l’ILB et à la dynamique de sa communauté de fellows. Les propositions se font sur la base d’un CV complet et d’un descriptif en 150 mots maximum des principales réalisations en lien avec les centres d’intérêt de l’ILB. Chaque fellow est invité, lors de l’établissement de sa liste de propositions, à envisager de proposer des noms de jeunes chercheurs et d’avoir à l’esprit l’objectif d’équilibre des genres auquel l’ILB est particulièrement
Élections Les fellows sont ensuite invités à voter pour sélectionner ceux qui, parmi les noms proposés, viendront rejoindre la communauté des fellows. L’ILB invite les Fellows à voter pour les personnes dont les contributions sont considérées comme marquantes et à même de contribuer à la fois au rayonnement de l’ILB, à la dynamique de sa communauté de fellows et aux activités scientifiques du réseau Louis Bachelier. Pour être élu, un candidat Fellow doit recueillir au moins 25% des suffrages exprimés. Nommés pour quatre ans, les Fellows peuvent être reconduits à leur demande en justifiant du maintien de leurs activités en lien avec la communauté des fellows.
Les Fellows constituent une communauté de chercheurs et de praticiens permettant à l’ILB de s’incarner. Il est attendu de l’action des Fellows qu’elle contribue au rayonnement et au développement de l’ILB.
Il est demandé aux Fellows de :
Participer à la procédure annuelle de nomination des nouveaux Fellows ;
Voter pour le meilleur jeune chercheur de l’ILB ;
Participer dans la mesure du possible aux évènements organisés par l’ILB sur les thématiques et sujets d’intérêts propres à chacun des Fellows.
Il est également attendu des Fellows qu’ils :
Affichent leur qualité de Louis Bachelier Fellows dans leur CV et, dans la mesure du possible, leurs publications ;
Contribuent à l’identification de nouvelles thématiques et nouveaux sujets de recherche susceptibles de structurer les rencontres et la réflexion entre Fellows ;
Contribuent et participent aux conférences organisées par l’ILB ou par ses chaires ;
Contribuent à la création ou deviennent les porteurs d’une nouvelle chaire.
Gouvernance
Le Directoire scientifique tient le calendrier d’actions et s’assure que la procédure de nomination est respectée. Il peut veiller à la représentativité des Fellows en suggérant des pistes de renforcement.