Promouvoir, partager et diffuser la recherche en économie et finance

Finance Durable et Investissement Responsable

Type de programme Chaire
Fondation ief
Labellisé Labellisée LABEX Louis Bachelier
Création; 01-10-2008
Renouvellement 30-04-2016
Fin / Proch. Ren. 30-04-2019
SITE WEB : http://fdir.idei.fr/
Projet scientifique :

Les recherches de la chaire FDIR visent à comprendre le rôle de l’investissement responsable dans l’économie et son impact sur le fonctionnement des entreprises et des autres acteurs économiques. Les questions de la mesure de la performance extra-financière des projets économiques, de l’attrait des différentes stratégies d’investissement responsable et l’influence réelle de l’engagement actionnarial sont au coeur des préoccupations de la chaire.

Les projets de recherche de la chaire portent principalement sur 4 axes majeurs :

  • La Motivation des investisseurs pour l’ISR
    Ce projet se propose d’étudier empiriquement la motivation des investisseurs individuels pour les produits d’investissement responsable. La méthodologie combine des approches utilisées en psychologie et en économie financière. L’idée est de demander aux investisseurs de répondre à une enquête qui vise à mesurer les dispositions psychologiques telles que l’altruisme, l’intelligence sociale, la myopie temporelle ou les valeurs morales, d’une part, et de les laisser participer à une expérience réelle dans laquelle ils doivent allouer un capital à travers divers fonds, responsables ou non. L’idée est de mieux comprendre quels sont les déterminants de l’investissement dans des fonds responsables.
  • Le lien entre performance extra-financière et marchés obligataires
    Les marchés obligataires sont des marchés financiers les plus importants au monde et constituent une part importante des portefeuilles des investisseurs institutionnels et des gestionnaires d’actifs. Il apparaît donc crucial pour le développement de l’investissement responsable d’avoir une bonne compréhension de la relation entre les facteurs ESG et les produits de taux émis par les entreprises et surtout par le secteur public (qui est beaucoup plus vaste). Nous cherchons à proposer des modèles qui permettent de mieux comprendre les facteurs qui peuvent être utilisés pour juger de la viabilité financière d’une entreprise ou de la dette d’un pays, et à étudier empiriquement le lien entre les marchés obligataires et la performance environnementale, sociale et de gouvernance des entreprises et des pays.
  • La Gouvernance des entreprises
    Ce projet de recherche vise à étudier l’impact des diverses questions de gouvernance (liées à l’indépendance et l’expertise des administrateurs, à la rémunération des dirigeants, actionnaires et/ou administrateurs sur la performance économique, financière et extrafinancière des entreprises. L’objectif est de construire à la fois un cadre conceptuel cohérent et des études empiriques détaillées sur le marché français ainsi que sur les marchés financiers internationaux.
  • L’engagement actionnarial
    L’engagement actionnarial vise à influencer le comportement des entreprises. L’engagement peut prendre un certain nombre de formes comme le dialogue entre les actionnaires et la direction, la recherche d’actionnaires pour intégrer un conseil d’administration ou encore proposer des résolutions lors des assemblées d’actionnaires. Ce projet de recherche traite de divers sujets reliés à l’engagement. Comment les investisseurs responsables développent-ils leurs politiques de dialogue ? Que peut-on attendre de la performance financière sur les questions extra-financières? Quel est le lien entre l’engagement des actionnaires et les entreprises les plus avancées de leur secteur en termes de responsabilité ?
Contact :
Responsables scientifiques
Patricia Crifo
Patricia Crifo
Sébastien Pouget
Sébastien Pouget
Partenaires académiques
IDEI - TSE
Ecole Polytechnique
Partenaires économiques
Adhérents FDIR
AFG