Promouvoir, partager et diffuser la recherche en économie et finance

Assurance des Prairies

Type de programme Programme de recherche finalisée
Fondation ief
Création; 01-06-2016
Fin / Proch. Ren. 31-05-2019
Projet scientifique :

L’assurance-prairies pourrait être amenée à remplacer le fond calamités pour indemniser les éleveurs, suite à des pertes de production fourragère importante. Pour mémoire, au cours des annëes passées, l’indemnisation des surfaces fourragères pour pertes de productions liées à la sécheresse représentait de l’ordre de la moitié du montant de ce fond « calamité ». Dans ce contexte, les principaux assureurs du secteur agricole proposent des assurances sur les prairies, dans le prolongement de ce qu’ils proposent déjà sur les cultures. Les assurances prairies proposées sont basées sur les indices de végétations, issues de données satellitaires fournies par AIRBUS Dèfence and Space.

Au cours d’une première étude conduite en 2015, à la demande de la ONE, un certain nombre d’interrogations et de points d’amélioration sont apparus, nécessitant un approfondissement des calages entre les traitements des îmages satellitaires et la production fourragère telle qu’elle peut être mesurée au sol par des dispositifs expérimentaux.

Sur la base de ce constat, AIRBUS Defence and Space, Pacifica, la CNE et l’Institut de l’Elevage ont convenu de poursuivre leur collaboration et de travailler à l’optimisation de la relation image/productivité des prairies en dépoyant un protocole de mesures au sol dans dix sites expérimentaux situés dans des contextes variés.

Responsables scientifiques
Jean-Michel LASRY
Jean-Michel LASRY
Partenaires académiques
Partenaires économiques
Institut de l’Elevage
Aribus DS Geo SA
Pacifica
Confédération Nationale de l’Elevage