Les politiques publiques face à la mobilité des biens et des personnes : les apports de l'économie régionale et du commerce international.

Auteurs
Date de publication
2006
Type de publication
Thèse
Résumé Après une revue de la littérature de la Nouvelle Economie Géographique (NEG) concernant les choix de localisation et les politiques publiques susceptibles d’être mises en place dans une économie mondialisée, nous focaliserons notre analyse sur trois niveaux géographiques différents : les villes, les nations et l’Union Européenne. Nous analyserons successivement quelques problèmes d’économie publique spécifiques à ces différents niveaux. Tout d'abord nous aborderons le thème de la concurrence fiscale : dans le cadre théorique de la NEG, nous démontrons premièrement, qu’une course au moins disant fiscal est à craindre entre petites juridictions, deuxièmement, qu’une politique d'harmonisation fiscale allant dans le sens d'une taxe plancher pour les pays périphériques - politique recommandée par la NEG et envisagée par la commission européenne - tend à ne pas être Pareto optimale. Puis le thème de la corruption : nous analysons comment un gouvernement central qui capte la rente générée par les entrepreneurs du secteur à rendement croissant réagit face à une baisse des coûts commerciaux. Nous verrons notamment sous quelles conditions la mauvaise gouvernance d'un gouvernement (mesurée par les montants détournés), peut suivre une courbe en U inversé sous les effets de l’ouverture commerciale. Enfin nous étudierons les préférences commercilaes de l'Union Européenne : nous démontrons que ces préférences étaient relativement bien utilisées en 2001, en particulier par les pays d'Afrique subsaharienne. Pour plusieurs de ces pays, la valeur des préférences représentait une proportion significative de leurs exportations mondiales.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr