Théorie de l'entrepreneur et faits économiques : élements d'analyse tirés des expériences japonaise, chinoise, indienne et coréenne.

Auteurs
Date de publication
1999
Type de publication
Thèse
Résumé Est-ce le mouvement économique qui crée l'entrepreneur ? Ou est-ce au contraire l'entrepreneur qui crée le mouvement économique ? Nous proposons de montrer que l'entrepreneur, agent central du capitalisme, est une construction sociale, que légitime la théorie libérale européenne. En Europe, les économistes libéraux soutiennent que l'entrepreneur est le moteur de l'économie. Cette conception est critiquée par leurs adversaires, qui mettent en avant la logique capitaliste, caractérisée par la domination des grandes firmes qui entraine la disparition de l'entrepreneur remplacé par une équipe de spécialistes (les managers) et financés par les "propriétaires absentéistes" (les actionnaires). Ce phénomène illustre le processus de socialisation de la production capitaliste (intensification des échanges marchands, généralisation de la division du travail, socialisation du capital des entreprises). L'entrepreneur héroïque, des premiers temps de l'industrialisation, fait alors place à l'entrepreneur socialisé, dont la liberté d'action se limite à se faire une place en fonction de stratégies des grandes firmes et des mesures de politique publique, destinées suivant les époques à stimuler ou les grandes firmes ou les petites entreprises. En Asie, la critique de l'entrepreneur s'enracine dans la tradition confucéenne : le marchand est critiqué pour son individualisme. La mauvaise image de l'entrepreneur se maintient pendant l'industrialisation, largement impulsée par l'État. Il n'y a guère que depuis les années 1980 que l'entrepreneur s'est imposé dans la pensée asiatique, sous la critique des économistes libéraux qui dénoncent l'emprise de l'État au profit de l'initiative individuelle. Dans les faits, les grands groupes et l'État, et non l'entrepreneur, sont à l'origine de la prospérité économique asiatique. Cependant, malgré la structure concentrée des économies asiatiques, l'entrepreneur émerge, sous une forme socialisée, crise oblige.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr