Obstacles à la réduction de la consommation d'énergie dans le secteur résidentiel : une analyse empirique du cas français.

Auteurs Date de publication
2019
Type de publication
Thèse
Résumé La réduction de la consommation énergétique du secteur résidentiel est un enjeu majeur dans le cadre de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique. Cependant, malgré la mise en œuvre de plusieurs politiques publiques dédiées, la consommation énergétique du secteur a à peine diminué en France. A travers quatre articles empiriques, cette thèse vise à identifier certains des obstacles à la diminution de la consommation énergétique du secteur résidentiel français en mettant l'accent sur le rôle des déterminants individuels. Dans le premier chapitre, nous souhaitons contribuer à la littérature sur les obstacles à l'investissement dans l'efficacité énergétique (Sutherland, 1991) et sur le " fossé de l'efficacité énergétique " (Jaffe et Stavins, 1994). Nous utilisons la méthodologie de l'expérience de choix discret pour évaluer le rôle du risque perçu et de l'incertitude sur la qualité de la rénovation et le prix de l'énergie comme barrière à la décision de rénovation énergétique. Dans le deuxième chapitre, nous apportons une contribution empirique sur le rôle des préférences individuelles en matière de confort, des autres déterminants individuels et de la performance énergétique des logements pour expliquer la consommation d'énergie. Dans le troisième chapitre, nous étudions l'écart de performance énergétique (écart entre la consommation d'énergie théorique et réelle au niveau du logement) et ses déterminants en utilisant la régression quantile. Enfin, dans le quatrième chapitre, nous testons l'hypothèse de l'existence d'un effet rebond pour la consommation d'énergie de chauffage en France.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr