Évaluer l’effet des politiques publiques locales avec les contrôles synthétiques et les modèles à facteurs : Une application au marché du poisson français.

Auteurs
Date de publication
2015
Type de publication
Autre
Résumé Cet article propose une évaluation de l’introduction d’une nouvelle technique de pêche aux Sables d’Olonne sur la qualité des poissons pêchés à partir de la méthode des contrôles synthétiques et de l’estimation de modèles à facteurs. L’estimation est menée sur des données agrégées au niveau des criées françaises sur la période 2009-2012. Notre estimateur préféré de l’effet de l’innovation à composition constante des espèces pêchées est obtenu avec le modèle à facteurs et correspond à un accroissement de 16,9% de la proportion de poissons présentant la meilleure qualité. La méthode des contrôles synthétiques conduit à un effet moindre de l’innovation (8,3%), mais elle repose sur une interpolation à partir des criées de contrôle qui est assez approximative.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr