WOLFF Francois Charles

< Retour à ILB Patrimoine
Thématiques des productions
Affiliations
  • 2012 - 2020
    Laboratoire d'économie de Nantes
  • 2012 - 2020
    Institut national d'études démographiques
  • 1997 - 2017
    Université de Nantes
  • 2012 - 2016
    Laboratoire d'économie et de management Nantes Atlantique
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2011
  • 2009
  • 2008
  • 2007
  • 1998
  • Prison, semi-liberté et récidive : Bounding Causal Effects in a Survival Model.

    Benjamin MONNERY, Francois charles WOLFF, Anais HENNEGUELLE
    International Review of Law and Economics | 2020
    Cet article étudie l'effet de la semi-liberté comme alternative à la prison sur la récidive en France. Notre analyse est basée sur un ensemble de données unique comprenant 1445 délinquants, tous éligibles à la semi-liberté. En l'absence d'une variable instrumentale affectant l'accès à la semi-liberté mais non liée à la récidive, nous nous tournons vers des méthodes de sélection sur les observables ainsi que vers des analyses de sensibilité pour délimiter l'effet causal d'intérêt. Nos résultats en cas d'exogénéité du traitement (régressions de Cox) et d'indépendance conditionnelle (appariement par équilibrage entropique) montrent que la semi-liberté est associée à une réduction de 22% à 31% du risque de récidive des délinquants dans les cinq années suivant leur libération. Les effets estimés diminuent, mais restent négatifs et significatifs lorsque des facteurs de confusion crédibles sont introduits. Dans l'ensemble, notre analyse soutient fortement l'effet bénéfique de la semi-liberté par rapport à la prison.
  • Prison, semi-liberté et récidive : Limiter les effets causaux dans un modèle de survie.

    Benjamin MONNERY, Francois charles WOLFF, Anais HENNEGUELLE
    International Review of Law and Economics | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Intégration et ségrégation des immigrés sur le marché du travail.

    Arnaud HERAULT, Eva MORENO GALBIS, Francois charles WOLFF, Xavier CHOJNICKI, Fabien MOIZEAU, Isabelle CHORT, Pascale PETIT
    2020
    Les questionnements liés à l’intégration des immigrés dans les pays d’accueil se positionnent dans un contexte international caractérisé par une augmentation des flux de population au cours de ces dernières décennies. Les mécanismes identifiés déterminants l’intégration des immigrés sur le marché du travail dépendent à la fois des caractéristiques individuelles, sociales mais également économiques. A partir de ce constat, nous analysons dans cette thèse le rôle des relations sociales comme déterminant influençant à la fois l’intégration des immigrés sur le marché du travail ainsi que l’inadéquation professionnelle des immigrés. Concernant le rôle des réseaux sociaux comme moyen de recherche d’emploi, nous analysons, à partir de données françaises, la relation entre l’effet réseau et le cycle économique. Nos résultats montrent que l’effet réseau est contracyclique. La mobilisation des intermédiaires pour trouver un emploi est plus forte en période de récession économique qu’en période de croissance économique. Nous prolongeons notre analyse en étudiant la relation entre l’inadéquation professionnelle et l’effet réseau. Au-delà des caractéristiques individuelles pouvant contribuer à expliquer la probabilité d’être en situation de sur/sous-éducation, nous faisons l’hypothèse que trouver un emploi grâce à un intermédiaire influence l’appariement éducationnel entre les immigrés et les emplois occupés. Nous observons un effet ambigu entre le rôle des intermédiaires et l’inadéquation professionnelle selon l’origine des immigrés.
  • Quelle est l'utilité des réseaux sociaux pour trouver un emploi au cours du cycle économique ? Témoignages d'immigrants en France.

    Eva MORENO GALBIS, Francois charles WOLFF, Arnaud HERAULT, Francois charles WOLFF
    Economic Modelling | 2020
    Environ 50 % des personnes obtiennent ou entendent parler d'un emploi par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Cette tendance à l'embauche peut devenir problématique lorsque le marché du travail est tendu et que les personnes ont moins besoin de contacts sociaux pour trouver un emploi. En utilisant un modèle statique d'une période où les membres du réseau peuvent recevoir des offres d'emploi directement de l'entreprise ou indirectement par l'intermédiaire des membres employés du réseau, nous montrons que la part des nouveaux embauchés qui trouvent un emploi grâce aux connexions sociales (c'est-à-dire le taux d'appariement du réseau) diminue avec le taux de recherche d'emploi. En utilisant des données françaises pour la période 2003-2012, nous testons cette prédiction avec des immigrants, un sous-groupe de population pour lequel les réseaux jouent un rôle majeur dans les décisions professionnelles. Nous proposons deux indicateurs du taux d'appariement au réseau, l'un basé sur les recommandations directes et l'autre internalisant l'externalité positive sur la probabilité d'emploi induite par les pairs. Nous trouvons une relation décroissante entre le taux d'appariement au réseau et le taux de recherche d'emploi. Les connexions sociales sont moins utiles pour trouver un emploi pendant les périodes d'expansion économique.
  • Mesure et décomposition de la disparité des peines entre les tribunaux : Evidencr from Traffic Offenses in France.

    Benjamin MONNERY, Alessandro MELCARNE, Francois charles WOLFF
    5th AFED conference | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • La vitesse optimale des navires et la loi cubique revisitée : Preuve empirique à partir d'une flotte de pétroliers.

    Roar ADLAND, Pierre CARIOU, Francois charles WOLFF
    Transportation Research Part E: Logistics and Transportation Review | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Les effets locaux d'une innovation : Evidence du marché français du poisson.

    Laurent GOBILLON, Francois charles WOLFF
    Ecological Economics | 2020
    Dans cet article, nous étudions les effets de la senne danoise qui a été introduite pour un sous-échantillon de navires sur un seul marché de gros du poisson en France. L'objectif était d'atténuer la baisse des profits des navires due à la hausse des prix de l'essence. Les estimations sont réalisées à partir des données de transaction sur la période 2009-2011 durant laquelle l'innovation a été introduite. En utilisant une approche de différence dans les différences autour de la discontinuité, nous trouvons que l'innovation a un effet positif important sur la qualité, les prix et le profit des navires traités. Cependant, un changement dans les espèces de poissons capturées est observé et les nouvelles espèces ciblées sont pêchées de manière très intensive. Cela suggère que la gestion des quotas est nécessaire pour assurer la durabilité des pratiques de pêche impliquant la nouvelle technologie à long terme.
  • Décisions contractuelles sur le marché du transport du pétrole brut : Evidence from fixtures matched with AIS data.

    Vit PROCHAZKA, Roar ADLAND, Francois charles WOLFF
    Transportation Research Part A: Policy and Practice | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Essais sur la santé et la pauvreté au Maroc.

    Raphael COTTIN, Philippe DE VREYER, Christophe jalil NORDMAN, Philippe DE VREYER, Christophe jalil NORDMAN, Josselin THUILLIEZ, Francois charles WOLFF, Elise HUILLERY, Aomar IBOURK, Josselin THUILLIEZ, Francois charles WOLFF
    2019
    Cette thèse exploite une nouvelle source de données longitudinales sur les niveaux et les conditions de vie des ménages marocains en vue d’éclaircir les liens existants entre santé, protection sociale, et pauvreté, dans le cas du Maroc. Dans un premier temps, nous évaluons l’impact d’un programme national de gratuité des soins sur le recours aux soins et le poids financier des dépenses liées à la santé. En deuxième lieu, nous examinons comment les chocs de santé se répercutent sur la répartition de l’offre de santé au sein du ménage. Enfin, nous analysons les déterminants du sentiment de pauvreté au sein de la population marocaine, avec une attention particulière portée aux effets de comparaison. Les principaux résultats de ce travail sont que le programme de gratuité des soins a eu un impact positif de taille modérée sur l’accès aux soins en milieu rural, mais pas d’effet décelable en milieu urbain, ni sur les dépenses de santé. Nous montrons que les ménages marocains utilisent une gamme variée de mécanismes informels pour se protéger contre le risque financier lié à la santé . en particulier, l’offre de travail féminine en milieu urbain réagit positivement à la maladie du chef de ménage. Enfin, nous trouvons que le sentiment de pauvreté est lié au niveau de vie moyen du groupe de référence du ménage, mais que cet effet varie en fonction de l’échelle géographique de ce groupe : le revenu moyen des voisins proches est lié négativement au sentiment de propre pauvreté, tandis que celui de la province de résidence est lié positivement à la pauvreté subjective.
  • Être en meilleure santé en prenant sa retraite plus tôt ? Les données de la France.

    Pierre jean MESSE, Francois charles WOLFF
    Applied Economics | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • La transmission intergénérationnelle des attitudes à risque : Evidence from Burkina Faso.

    Francois charles WOLFF
    Review of Economics of the Household | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Quand l'efficacité énergétique est secondaire : le cas des navires de soutien offshore.

    Roar ADLAND, Pierre CARIOU, Francois charles WOLFF
    Transportation Research Part D: Transport and Environment | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Inégalités en matière de capital humain : la structure familiale a son importance.

    Helene LE FORNER, Hippolyte d ALBIS, Arnaud LEFRANC, Elena STANCANELLI, Hippolyte d ALBIS, Arnaud LEFRANC, Helene COUPRIE, Markus JANTTI, Francois charles WOLFF
    2019
    Ces dernières décennies, la famille a connu des changements majeurs dans la majorité des pays de l’OCDE. D’une part, le taux de fertilité a baissé . d’autre part, le nombre de séparation a fortement augmenté. Cette thèse se propose d’étudier les effets de ces changements de la structure familiale sur le capital humain des individus, en l’envisageant comme une nouvelle source d’inégalités. Dans un cadre micro-économique, cette thèse mobilise les outils économétriques pour les appliquer à de larges bases de données. Les trois chapitres de cette thèse présentent des résultats nouveaux sur l’effet de la séparation parentale et de la taille de la famille sur le capital humain de l’individu. Le premier chapitre porte sur l’effet de la séparation parentale en France sur la réussite professionnelle des individus, et montre un effet négatif de la séparation parentale sur le niveau d’étude et la position sociale de l’individu. En s’appuyant sur des données américaines, le second chapitre s’intéresse aux mécanismes expliquant cet effet, et en particulier, sur les changements du temps passé avec les parents. Ainsi, 30% de l’effet de la séparation parentale sur le développement socio-émotionnel des enfants serait expliqué par la baisse du temps passé avec au moins un parent présent. Le troisième chapitre considère un autre aspect de la structure familiale : la taille de la famille. Nous trouvons que l’arrivée d’un troisième enfant dans la famille diminue les compétences socio-émotionnelles des autres enfants, en particulier chez les filles.
  • Croissance économique et production des ménages en France (1985-2010).

    Hippolyte D ALBIS, Julien NAVAUX, Jacques PELLETAN, Francois charles WOLFF
    2019
    Cet article propose une réévaluation de la croissance économique en France entre 1985 et 2010, en intégrant la production domestique aux indicateurs de richesse du Produit Intérieur Brut et des revenus du travail. Au cours de la période, la croissance du PIB est surestimée de 0,35 point de pourcentage. Une décomposition temporelle révèle que la croissance est clairement surestimée au cours de la période 1985-2000, tandis qu’elle est plutôt sous-estimée au cours de la période 2000-2010. Le ralentissement de la croissance du PIB après les années 2000 est nettement moins évident lorsque l’on utilise l’indicateur élargi à la production domestique dont le taux de croissance passe de 1,6% à 1,5%.
  • Les effets à court terme de la retraite sur la santé au sein des couples : Evidence from France.

    Pierre jean MESSE, Francois charles WOLFF
    Social Science & Medicine | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • L'efficacité énergétique affecte-t-elle la valeur des navires sur le marché de l'occasion ?

    Roar ADLAND, Pierre CARIOU, Francois charles WOLFF
    Transportation Research Part A: Policy and Practice | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Transferts des immigrés de première génération et intentions de mobilité : preuves longitudinales en France.

    Francois charles WOLFF
    Journal of Ethnic and Migration Studies | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Intégration des systèmes d'information et des contre-mesures de cybersécurité.

    Richard BASKERVILLE, Frantz ROWE, Francois charles WOLFF
    ACM SIGMIS Database: the DATABASE for Advances in Information Systems | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Les effets sur l'efficacité énergétique du nettoyage périodique de la coque des navires.

    Roar ADLAND, Pierre CARIOU, Haiying JIA, Francois charles WOLFF
    Journal of Cleaner Production | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Efficacité de l'appariement des réseaux le long du cycle économique : Liens directs et indirects.

    Arnaud HERAULT, Eva MORENO GALBIS, Francois charles WOLFF
    2018
    Il existe un large consensus dans la littérature sur le rôle majeur des réseaux sociaux comme instrument d'aide à la recherche d'emploi. Dans cet article, nous étudions le taux d'appariement des réseaux sociaux le long du cycle économique d'un point de vue théorique et empirique. En utilisant l'enquête française sur les forces de travail pour la période 2003-2012, nous trouvons que la relation entre le taux d'appariement des réseaux basé sur les liens directs et le taux de recherche d'emploi est décroissante et convexe comme le prédit notre configuration théorique. Les résultats sont complètement modifiés lorsque nous considérons une mesure du taux d'appariement du réseau basée sur les liens indirects liée à la part des pairs dans un emploi. Dans ce cas, nous trouvons une relation linéairement croissante entre le taux de correspondance du réseau et le taux de recherche d'emploi. Cela souligne non seulement l'hétérogénéité des moyens par lesquels l'appartenance à un réseau peut influencer la performance des individus sur le marché du travail, mais aussi les différents comportements de ces facteurs moteurs au cours du cycle économique.
  • L'efficacité énergétique affecte-t-elle la valeur des navires sur le marché de l'occasion ?

    Roar ADLAND, Pierre CARIOU, Francois charles WOLFF
    2018
    Cet article cherche à savoir si l'efficacité énergétique des navires se reflète dans les prix de vente sur le marché de l'occasion. En utilisant des données uniques de près de 1600 transactions de vente sur une période de 21 ans, nous considérons un cadre de prix hédoniques dans lequel nous contrôlons les conditions du marché, les spécifications des navires et le pays d'origine des acheteurs pour identifier l'impact spécifique de l'efficacité énergétique. En utilisant deux indicateurs d'efficacité énergétique, nous trouvons une relation négative entre l'efficacité énergétique et le prix de vente avec une élasticité autour de 0,4. En outre, nos résultats montrent une réduction de l'influence de l'efficacité énergétique sur la valeur des actifs pendant le boom du marché du vrac sec en 2003-2008 par rapport au reste de l'échantillon.
  • Quels effets de la retraite sur la santé ?

    Olivier L'HARIDON, Pierre jean MESSE, Francois charles WOLFF
    Revue française d'économie | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Comparaison entre les indices de prix basés sur les transactions et ceux générés par des experts sur le marché des navires de soutien offshore.

    Roar ADLAND, Pierre CARIOU, Francois charles WOLFF
    2018
    Nous proposons une méthodologie pour générer des indices de prix basés sur les transactions dans un marché physique hétérogène et pour comparer ces indices avec des indices de prix générés par des experts. Nous appliquons notre cadre au marché des services offshore en utilisant un ensemble de données unique d'environ 8000 transactions. Nous constatons que l'écart entre nos indices basés sur les transactions et les indices de marché des courtiers maritimes est positivement influencé par le niveau des taux journaliers et négativement influencé par le volume des transactions. Notre approche est utile pour l'assurance qualité des indices de prix générés par des experts sur des marchés physiques hétérogènes tels que les services de transport.
  • Être en meilleure santé en prenant sa retraite plus tôt ? Témoignages de la France.

    Pierre jean MESSE, Francois charles WOLFF
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • Les discriminations dans l'accès à l'emploi privé et public : les effets de l'origine, de l'adresse, du sexe et de l'orientation sexuelle.

    Laetitia CHALLE, Yannick L HORTY, Pascale PETIT, Francois charles WOLFF
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • Inégalités dans l'accès et le financement des soins au Tadjikistan : le rôle des stratégies informelles et des migrations.

    Sandra PELLET, Florence JUSOT, Celine LEFEVRE, Olivier BARGAIN, Olivier BARGAIN, Bruno VENTELOU, Francois charles WOLFF, Caroline DUFY, Marta MENENDEZ RODRIGUEZ VIGIL, Bruno VENTELOU, Francois charles WOLFF
    2018
    Le point de départ de cette thèse est le constat que dans les systèmes de santé post-soviétiques les paiements informels aux professionnels de santé perdurent bien au-delà de la transition post-socialiste, et ce malgré les vagues de réforme successives du système de santé.Dans le même temps depuis l'indépendance de la République du Tadjikistan, une défiance profonde envers certains professionnels de santé s'est développée et le renoncement aux soins s'est accru, touchant plus particulièrement les populations vulnérables. Quel rôle jouent alors les différentes pratiques de rémunération informelle ? Sont-elles source de défiance ou un moyen de restaurer la confiance ? Les paiements informels sont-ils ajustés au niveau de vie des patients ou source d'inégalités entre patients ?D'après les indicateurs d'équité mobilisés et contrairement aux idées reçues, les paiements informels ne permettent pas de rendre le système progressif et de garantir l'accès à tous. Les populations les plus démunies cumulent plus de renoncement aux soins.Face à ces barrières à l'accès aux soins, différentes stratégies sont mises en place par les ménages : solidarités informelles, endettement, recours à la médecine traditionnelle, mobilisation de son capital social.On étudie alors, plus précisément, dans quelle mesure la migration, phénomène massif au Tadjikistan, fait partie de ces stratégies et dans quelle mesure les remises de fonds permettent aux ménages bénéficiaires d'améliorer leur accès aux soins.
  • Les inspections de contrôle par l'État du port dans l'Union européenne : Le nombre d'inspecteurs et leurs antécédents sont-ils importants ?

    Armando GRAZIANO, Pierre CARIOU, Francois charles WOLFF, Maximo q. MEJIA, Jens uwe SCHRODER HINRICHS
    Marine Policy | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Préférences déclarées : une base de données unique composée de 1657 articles publiés récemment dans des revues liées à l'agriculture, à l'environnement ou à la santé.

    Pierre alexandre MAHIEU, Henrik ANDERSSON, Olivier BEAUMAIS, Romain CRASTES DIT SOURD, Stephane HESS, Francois charles WOLFF
    Review of Agricultural, Food and Environmental Studies | 2017
    RésuméDe nombreux articles traitant des préférences déclarées sont publiés chaque année dans des revues liées à l'agriculture, à l'environnement ou à la santé. Il n'est donc pas facile de trouver tous les articles pertinents lorsqu'on effectue un transfert de bénéfices, une méta-analyse ou une revue de la littérature. De même, il n'est pas facile d'identifier les tendances ou les pratiques communes dans ces domaines en ce qui concerne la méthode d'élicitation. Nous avons construit et mis à disposition une base de données unique comprenant 1657 articles d'expérimentation de choix et/ou d'évaluation contingente publiés dans des revues liées à l'agriculture, l'environnement ou la santé entre 2004 et 2016. Nous montrons que le nombre d'études sur les expériences de choix ne cesse d'augmenter et que le format de choix dichotomique à limite unique est le format de question le plus utilisé dans les études d'évaluation contingente. Nous considérons également la nouvelle nomenclature proposée par Carson et Louvière et nous montrons que l'"expérience de choix discret" est plus populaire que la "méthode d'appariement", en particulier dans les revues liées à l'agriculture.
  • Activité rémunérée et temps consacré aux études supérieures.

    Francois charles WOLFF
    2017
    Cet article étudie un mécanisme causal par l’intermédiaire duquel le travail d'un étudiant peut influencer la réussite aux examens. Les étudiants qui ont une activité rémunérée vont a priori faire face à des difficultés accrues pour assister aux cours et pour leur travail personnel. L’analyse empirique, qui s’appuie sur cinq enquêtes transversales réalisées en France de 1997 à 2010, examine la décision conjointe de travail et des temps consacrés aux études pour près de 80000 étudiants inscrits de la première à la cinquième année après le baccalauréat. Nous nous tournons vers l’estimation de modèles de sélection sur inobservables et sur observables pour tenir compte de l'endogénéité de l’activité rémunérée. Nous trouvons que les étudiants ayant un emploi rémunéré consacrent moins de temps à la fois à assister aux cours et en travail personnel. L’impact négatif sur les temps d’études apparaît beaucoup plus élevé pour ceux qui ont une activité rémunérée au moins à mi-temps.
  • Qu'est-ce qui fait un indice du marché du fret ? Une analyse empirique de la fixation des navires sur le marché offshore.

    Roar ADLAND, Pierre CARIOU, Francois charles WOLFF
    2017
    Nous estimons une régression des prix hédoniques pour générer un indice de marché à partir de données de fixation hétérogènes sur le marché des navires de soutien offshore (OSV). Nous considérons un cadre à effet fixe dans lequel nous contrôlons les caractéristiques des navires et les variables spécifiques aux contrats. Appliquées à un ensemble de données de plus de 30 000 transactions entre 1989 et 2015, les estimations montrent qu'environ 70 à 80 % de la variation des taux journaliers est expliquée par les effets fixes temporels utilisés pour estimer l'indice de marché. Les taux de fret spot augmentent avec la puissance du moteur et la capacité de transport. L'indice de marché volatile est saisonnier et est positivement corrélé à la fois aux prix du pétrole et aux volumes de production.
  • Les inspections de contrôle par l'État du port dans l'Union européenne : Le nombre d'inspecteurs et leurs antécédents sont-ils importants ?

    Armando GRAZIANO, Pierre CARIOU, Francois charles WOLFF, Maximo MEJIA, Jens uwe SCHRODER HINRICHS
    2017
    La succession d'accidents maritimes survenus au cours des dernières décennies du 20e siècle a suscité une forte mobilisation politique et publique en faveur de réglementations et de mesures plus strictes en matière de sécurité maritime. L'un des développements les plus significatifs à cet égard a été la mise en place de plusieurs accords régionaux sur le contrôle par l'État du port (CPE) avec l'objectif spécifique de lutter contre la navigation non conforme aux normes par le biais de procédures d'inspection coordonnées et harmonisées. Cet article se fonde sur les résultats de 32 206 inspections PSC effectuées par les États membres de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange au sein de la région du PdA de Paris entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015 pour évaluer si des divergences entre les États membres existent après l'entrée en vigueur de la directive 2009/16/CE et l'introduction du nouveau régime d'inspection. En outre, l'étude examine si la composition de l'équipe du CSP et les antécédents de l'inspecteur influencent les résultats de l'inspection. L'étude a permis de constater que les différences en matière de détection d'au moins une anomalie et/ou d'immobilisation d'un navire sont importantes entre les États membres. En ce qui concerne la composition de l'équipe et les antécédents, il apparaît que la première est liée au nombre d'anomalies et d'immobilisations et la seconde, bien que l'importance ne soit pas toujours cohérente, à la détection d'un certain type d'anomalies en fonction des antécédents de l'inspecteur.
  • Inégalités éducatives entre frères et sœurs : Evidence from Six Sub-Saharan African Countries.

    Hady SENGHOR, Francois charles WOLFF
    African Development Review | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Choix professionnels et effets de réseau : Evidence from France.

    Arnaud HERAULT, Eva MORENO GALBIS, Francois charles WOLFF
    34èmes Journées de Microéconomie Appliquée | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Les enchères par intervalles dans un format d'élicitation de la distribution.

    Pierre alexandre MAHIEU, Francois charles WOLFF, Jason SHOGREN, Pascal GASTINEAU
    Applied Economics | 2017
    Les enchères par intervalles permettent aux gens de déclarer une gamme de valeurs pour un bien non marchand. Dans le cas présent, nous permettons aux gens de choisir leur distribution dans cet intervalle de manière endogène. Nous considérons un modèle d'erreur multiplicative expliquant la volonté de payer (WTP) qui est estimé en utilisant un estimateur des moindres carrés généralisés réalisable. Nous appliquons notre cadre à un échantillon représentatif de la population française qui a été interrogé sur l'évaluation d'un programme de conservation des ours. Nous constatons que la plupart des participants préfèrent exprimer leur CAP sous la forme d'une fourchette plutôt que d'un point, mais la forme de la distribution varie considérablement d'une personne à l'autre. Nos résultats soutiennent l'utilisation de l'approche de l'enchère par intervalle avec distribution endogène dans les études d'évaluation.
  • Choix professionnels et effets de réseau : Evidence from France.

    Arnaud HERAULT, Eva MORENO GALBIS, Francois charles WOLFF
    66th Annual Congress of the French Economic Association (AFSE) | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Essais sur l'offre de travail et l'entrée dans la vie adulte : application à la France.

    Vincent VERGNAT, Bertrand KOEBEL, Francois charles WOLFF, Mathieu LEFEBVRE, Ralf WILKE, Elena STANCANELLI, Francois LEGENDRE
    2017
    Cette thèse a pour objectif d’étudier l’évolution de l’offre de travail des individus à l’entrée dans la vie adulte. Elle se compose de deux thèmes majeurs. Tout d’abord, nous abordons les décisions d’offre de travail des jeunes adultes et les liens qui existent avec l’environnement familial et les politiques publiques qui leur sont destinées. Dans un second temps, nous abordons l’impact de la naissance d’un premier enfant sur l’offre de travail des mères et des pères. Nous trouvons que l’environnement familial est un facteur d’inégalités entre les jeunes adultes et que la mise en place de politiques de revenu minimum permettrait de réduire ces inégalités. Concernant la naissance d’un enfant, ce sont essentiellement les femmes éduquées qui sont pénalisées au niveau salarial sur les court et moyen termes. Il semble que les politiques publiques mais également les entreprises ont un rôle imp ortant à jouer dans les comportements de retour à l’emploi des mères.
  • Qu'est-ce qui fait un indice du marché du fret ? Une analyse empirique de la fixation des navires sur le marché offshore.

    Roar ADLAND, Pierre CARIOU, Francois charles WOLFF
    Transportation Research Part E: Logistics and Transportation Review | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Choix professionnels et effets de réseau : Evidence from France.

    Arnaud HERAULT, Eva MORENO GALBIS, Francois charles WOLFF
    14th Belgian Day for Labour Economists | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Les enchères par intervalles dans un format d'élicitation de la distribution.

    Pierre alexandre MAHIEU, Francois charles WOLFF, Jason SHOGREN, Pascal GASTINEAU
    Applied Economics | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Comportement du consommateur, production domestique et prix fictifs : applications à l'allocation du temps et aux interactions sociales.

    Anil ALPMAN, Francois GARDES, Alain TROGNON, Francois GARDES, Louis LEVY GARBOUA, Francois charles WOLFF, Philip MERRIGAN
    2016
    Certaines ressources ne peuvent pas être échangées sur le marché mais elles peuvent être valorisées par les prix virtuels. Je dérive théoriquement 3 types de prix virtuels dont j'estime structurellement la valeur au niveau individuel afin d'analyser leurs effets sur le comportement et le bien-être des individus. J'apparie statistiquement les enquêtes Consumer Expenditure et American Time Use en utilisant une procédure d'appariement qui résout les faiblesses des procédures standards. Premièrement, j'estime le prix virtuel du temps qui nécessite des étapes permettant l'estimation d'une fonction d'utilité, qui dépend du temps et des biens marchands, que j'utilise comme une nouvelle mesure de bien-être. Les résultats montrent que la réallocation du temps a permis d'absorber 30% de l'effet néfaste de la Grande Récession. Je calcule ensuite le prix virtuel de 5 activités (produites par le consommateur), telles que le loisir et l'alimentation, afin d'estimer les élasticités des utilisations du temps (y compris l'offre de travail) et de la demande d'activité par rapport au revenu complet, au prix virtuel du temps, au prix virtuel des activités, au salaire, et au prix des biens marchands. Le troisième prix virtuel que j'aborde fournit le coût du sous-emploi/chômage en fonction de caractéristiques individuelles. Cela permet d'évaluer le coût d'opportunité des politiques d'emplois et de déterminer le niveau des allocations chômage. Finalement, je propose une reformulation de la théorie des normes sociales où j'analyse les déterminants de la désobéissance aux normes sociales . et l'effet de la désobéissance sur les prix virtuels, le comportement individuel et, enfin, sur la croissance.
  • L'influence des affréteurs et des propriétaires sur les taux de fret du transport maritime en vrac.

    Roar ADLAND, Pierre CARIOU, Francois charles WOLFF
    Transportation Research Part E: Logistics and Transportation Review | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • "J'ai même rencontré des gitans heureux".

    Laetitia DUVAL, Francois charles WOLFF
    Economics of Transition | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Do remittances support consumption during crisis? Evidence from Kosovo.

    Laetitia DUVAL, Francois charles WOLFF
    Oxford Development Studies | 2016
    Cet article se concentre sur l'effet des transferts de fonds sur la consommation par habitant dans le temps dans un contexte de conflit, de transition de la guerre à la paix et de crise. Nous utilisons deux enquêtes auprès des ménages du Kosovo avec un calendrier unique, l'une collectée immédiatement après la guerre civile en 2000 et l'autre pendant la crise économique en 2010. Ce territoire, où les tensions entre les groupes ethniques sont au centre des préoccupations internationales, est l'un des premiers pays au monde à recevoir des transferts de fonds. Nous examinons l'effet des transferts de fonds non seulement au niveau de la consommation moyenne, mais aussi à différents niveaux de la distribution de la consommation en utilisant des régressions quantiles. Nous constatons que les transferts de fonds réduisent la pauvreté en augmentant le niveau de consommation des ménages les plus vulnérables, et que l'effet positif des transferts de fonds sur la consommation est resté constant entre 2000 et 2010. Ce résultat peut être lié à la résilience des transferts de fonds.
  • Prison, réinsertion et récidive : applications micro-économétriques.

    Benjamin MONNERY, Jean yves LESUEUR, Eric LANGLAIS, Jean yves LESUEUR, Paolo BUONANNO, Martine HERZOG EVANS, Francois charles WOLFF, Paolo BUONANNO
    2016
    Cette thèse de doctorat étudie les liens entre prison, réinsertion et récidive. Chacun des quatre chapitres contribue au champ croissant de l’´economie du crime, en appliquant diverses méthodes économétriques sur des données françaises pour répondre à des questions essentielles pour les politiques publiques.Le Chapitre 1 explore la dynamique du risque de récidive après la sortie de prison. Cet article est le premier à documenter la forme du hasard de récidive dans le temps en France (une fonction rapidement décroissante) et `a explorer les déterminants individuels majeurs qui expliquent le niveau et la dynamique des risques dans le temps.Le Chapitre 2 étudie l’effet causal des réductions de peine sur la récidive. Cet article est le premier à tenir explicitement compte du rôle essentiel des anticipations et de l’adaptation des détenus. En exploitant la grâce collective française de Juillet 1996 comme une expérience naturelle, les résultats soutiennent l’importance du design concret des réductions de peine.Le Chapitre 3 propose la première évaluation des effets causaux d’une politique pénale majeure en France, l’introduction du Placement sous Surveillance Électronique (PSE) comme alternative aux courtes peines de prison fermes. En utilisant la mise en place progressive du PSE dans les tribunaux français, l’article trouve des effets significatifs bénéfiques du PSE sur la récidive, par rapport à l’incarcération.Enfin, le Chapitre 4 mesure l’effet dissuasif d’une incarcération plus ou moins rapide sur la délinquance future. Cet article est le premier à estimer les effets très bénéfiques de recourir à des procédures rapides pour prévenir la récidive après la libération.
  • Élasticité de la demande de cannabis par rapport au prix : la puissance a-t-elle une importance ?

    Christian BEN LAKHDAR, Nicolas G. VAILLANT, Francois charles WOLFF, Nicolas gerard VAILLANT
    Addiction Research & Theory | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Evaluer l’effet local d’une innovation : une application au marché du poisson français.

    Laurent GOBILLON, Francois charles WOLFF
    Revue Française d'Economie | 2016
    Cet article propose une évaluation de l’effet de l’introduction d’une nouvelle technique de pêche aux Sables d’Olonne sur la qualité des poissons pêchés à partir de la méthode des contrôles synthétiques et de l’estimation de modèles à facteurs. Les estimations sont menées sur des données agrégées des criées françaises sur la période 2009-2012. Notre estimateur préféré de l’effet de l’innovation à composition constante des espèces pêchées est obtenu avec le modèle à facteurs et correspond à un accroissement de 16,9 % de la proportion de poissons présentant la meilleure qualité. La méthode des contrôles synthétiques conduit à un effet moindre de l’innovation (8,3 %), mais elle repose sur une interpolation de la criée des Sables d’Olonne à partir des criées de contrôle qui est assez approximative.
  • À quels âges les revenus excèdent-ils la consommation ? 30 ans d’évolution en France.

    Hippolyte D'ALBIS, Carole BONNET, Julien NAVAUX, Jacques PELLETAN, Francois charles WOLFF
    Population & Sociétés | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Les effets temporels de l’usage intensif des mails par les cadres.

    Sophie BRETESCHE, Francois DE CORBIERE, Benedicte GEFFROY, Francois charles WOLFF
    Organisation, information et performance | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Pourquoi certains immigrés reviennent et la plupart des étudiants veulent partir ? : vers une analyse contextuelle des motifs de retour, des perspectives de mobilité et du non-retour : l'exemple du Maroc.

    Amine CHAMKHI, Herve LE BRAS, Aomar IBOURK, Smain LAACHER, Herve LE BRAS, Aomar IBOURK, Smain LAACHER, Michel pierre CHELINI, Kamel KATEB, Smain LAACHER, Francois charles WOLFF
    2016
    Le sujet de la thèse traite la thématique de la migration marocaine sous une triple dimension. D'abord la migration de retour passée au prisme des mobiles incitant l'émigré à rentrer dans son pays d'origine. Ensuite, sous un angle post migratoire, sa réinstallation et les conditions nécessaires à son intégration dans sa nouvelle/ancienne société de naissance. Enfin, le dernier volet est consacré aux intentions de mobilité à l'internationale, et du non-retour chez les étudiants marocains. La mobilité des étudiants issus des pays du Sud vers les pays du Nord est souvent imagée comme un signe avant-coureur à une installation durable. Les politiques migratoires des pays d'accueils ont profondément modelé le profil des candidats à l'immigration durant la deuxième moitié du XXème Siècle et au cours de la première décennie du XXIème Siècle. D'une demande axée sur une main d'œuvre jeune, en bonne santé et surtout bon marché, le profil des candidats à l'immigration a évolué vers une autre, en l'occurrence, plus qualifiée ou a fortiori susceptible de le devenir.
  • Pouvoirs de négociation des acheteurs et des vendeurs sur le marché du diamant en ligne : une analyse non-paramétrique à double perspective.

    Francois charles WOLFF
    Annals of Operations Research | 2016
    Cet article étudie l'efficacité relative des acheteurs et des vendeurs sur le marché du diamant en ligne en utilisant un cadre non paramétrique à double frontière. Nos données consistent en un échantillon de plus de 100 000 diamants de taille ronde proposés à la vente en ligne. Pour une qualité donnée définie par une combinaison de grades de couleur et de clarté, nous nous tournons vers le modèle de la coque de libre disposition pour estimer les ensembles de diamants efficaces respectivement pour les acheteurs et les vendeurs dans l'espace prix-poids. Nous constatons que le pouvoir de négociation moyen des acheteurs est inférieur à celui des vendeurs. Les estimations de régression montrent que l'efficacité relative des acheteurs est réduite pour les diamants plus lourds et lorsque de nombreux diamants de même qualité sont proposés à la vente.
  • Intentions d'émigration des Roms : preuves en Europe centrale et du Sud-Est.

    Laetitia DUVAL, Francois charles WOLFF
    Post-Communist Economies | 2016
    Les Roms constituent le groupe ethnique minoritaire le plus important, le plus pauvre et le plus jeune d'Europe. Ces dernières années, ils ont attiré une attention sans précédent avec la crainte de vagues massives d'émigration vers les pays d'Europe occidentale. En utilisant des données comparatives uniques provenant de 12 pays d'Europe centrale et du Sud-Est, nous étudions le modèle et les déterminants des intentions d'émigration des Roms. Nous constatons que les projets d'émigration sont plus fréquents chez les Roms que chez les non-Roms, mais que l'écart ethnique dans les intentions d'émigration ne s'explique pas par les caractéristiques plus défavorables des Roms par rapport aux non-Roms. Parmi la population rom, les émigrants potentiels sont en moyenne plus instruits et plus riches. Enfin, la discrimination ethnique est un facteur très influent qui explique les intentions d'émigration au sein de la population rom.
  • L'effet des acheteurs et des vendeurs sur les prix du marché du poisson.

    Laurent GOBILLON, Francois charles WOLFF, Patrice GUILLOTREAU, Anurag SHARMA, Fabrice ETILE, Kompal SINHA
    European Review of Agricultural Economics | 2016
    Nous utilisons des techniques d'analyse contrefactuelle pour évaluer l'impact d'un prix unitaire minimum (PUM) de 2 $ sur la distribution des achats d'alcool hors commerce des ménages australiens (victoriens). Nos estimations suggèrent qu'un PUM de 2 $ réduit significativement les achats des ménages à risque jusqu'à -0,92 [IC à 90 % : -1,55, -0,28] boissons standard aux quantiles les plus élevés et a un effet sensiblement moindre sur les ménages achetant à des niveaux légers et modérés. Une PUM de 2 $ peut réduire de -3,03 [IC à 90 % : -4,83, -1...] la proportion d'hommes et de femmes qui achètent au seuil de santé publique de plus de deux boissons standard par membre du ménage par jour.
  • Le déficit de vaccination des Roms : Témoignages de douze pays d'Europe centrale et du Sud-Est.

    Laetitia DUVAL, Francois charles WOLFF, Martin MCKEE, Bayard ROBERTS
    Vaccine | 2016
    Objectif : étudier les différences de couverture vaccinale entre les enfants roms et les enfants non roms comparables, y compris les facteurs associés à l'écart de vaccination, l'accès aux soins de santé et la discrimination dont sont victimes les Roms. Méthodes : Nous analysons les données de l'enquête régionale sur les Roms de 2011 menée dans douze pays d'Europe centrale et du Sud-Est. Notre échantillon comprend 8 233 enfants âgés de moins de 6 ans, dont 7 072 enfants roms et 1 161 enfants non roms. Les estimations de l'écart de vaccination des Roms sont estimées à l'aide de régressions Logit. Résultats : Nous constatons que les enfants roms ont une probabilité plus faible d'être vaccinés par rapport aux enfants non roms (odds ratio = 0,325). La probabilité d'être vacciné pour un enfant rom est de 33,9% par rapport à un enfant non-rom pour la DPT, 34,4% pour la Polio, 38,6% pour le ROR et 45,7% pour le BCG. Ces différences ne semblent pas s'expliquer entièrement par leur plus mauvais statut socio-économique. L'écart ethnique se réduit d'environ 50 % une fois les caractéristiques individuelles prises en compte, avec des rapports de cotes de 0,548 pour la DTC, 0,559 pour la Polio, 0,598 pour le ROR et 0,704 pour le BCG. La probabilité d'être vacciné augmente avec l'accès aux soins de santé, notamment lorsque les Roms ont un médecin à qui s'adresser en cas de besoin. Conclusions : Nos résultats mettent en évidence une grande différence dans la couverture vaccinale entre les Roms et les non-Roms et soulignent la nécessité de mieux comprendre les facteurs qui influencent la vaccination chez les Roms ainsi que les politiques qui pourraient améliorer les services destinés aux Roms en Europe centrale et du Sud-Est.
  • Évaluation de la loi du prix unique à l'aide de données de micro panel : Le cas du marché français du poisson.

    Laurent GOBILLON, Francois charles WOLFF
    American Journal of Agricultural Economics | 2015
    Cet article étudie les variations spatiales des prix des produits en utilisant un ensemble exhaustif de micro-données sur les transactions de poisson. Les données comprennent toutes les transactions entre les navires et les grossistes qui ont eu lieu sur les marchés locaux de poisson en France en 2007. Les disparités spatiales des prix du poisson sont importantes même après avoir pris en compte la qualité du poisson, le temps et l'hétérogénéité non observée des vendeurs et des acheteurs. La différence de prix entre les marchés locaux de poissons peut être expliquée dans une certaine mesure par la distance, mais surtout par un effet de côte lié à la localisation des marchés sur les côtes atlantique et méditerranéenne. Nous proposons également une nouvelle approche pour identifier des groupes de marchés locaux de poissons interconnectés, basée sur l'activité des vendeurs et des acheteurs au sein de ces marchés. Nous montrons que la plupart des marchés de la côte atlantique sont bien connectés, et que la variation des prix entre ces marchés est très faible et conforme à la loi du prix unique.
  • L'allocation intra-ménage des ressources familiales et l'ordre de naissance : preuve en France à partir de données sur les fratries.

    Stephane MECHOULAN, Francois charles WOLFF
    Journal of Population Economics | 2015
    Nous examinons l'effet de l'ordre de naissance sur l'éducation, la profession et les transferts parentaux en utilisant quatre sections transversales des enquêtes françaises sur le patrimoine menées entre 1992 et 2010. Les estimations des modèles ordonnés confirment la présence d'un avantage du premier né en matière d'éducation et de profession, ce dernier persistant dans une moindre mesure après contrôle de l'éducation. Il est frappant de constater que les parents sont en moyenne plus enclins à effectuer des transferts aux enfants nés en premier, même si la grande majorité d'entre eux font des dons en espèces ou en biens à tous leurs enfants. Cet avantage des premiers nés en matière de transferts n'est pas corrélé avec la probabilité d'avoir atteint un niveau d'éducation plus élevé ou une meilleure profession. Dans l'ensemble, nos résultats suggèrent qu'en France, le mécanisme soutenant l'avantage du premier né ne peut pas provenir d'effets de confluence ou de dilution des ressources familiales.
  • Évaluer l’effet des politiques publiques locales avec les contrôles synthétiques et les modèles à facteurs : Une application au marché du poisson français.

    Laurent GOBILLON, Francois charles WOLFF
    2015
    Cet article propose une évaluation de l’introduction d’une nouvelle technique de pêche aux Sables d’Olonne sur la qualité des poissons pêchés à partir de la méthode des contrôles synthétiques et de l’estimation de modèles à facteurs. L’estimation est menée sur des données agrégées au niveau des criées françaises sur la période 2009-2012. Notre estimateur préféré de l’effet de l’innovation à composition constante des espèces pêchées est obtenu avec le modèle à facteurs et correspond à un accroissement de 16,9% de la proportion de poissons présentant la meilleure qualité. La méthode des contrôles synthétiques conduit à un effet moindre de l’innovation (8,3%), mais elle repose sur une interpolation à partir des criées de contrôle qui est assez approximative.
  • Production scientifique, externalités et compétition académique : applications microéconomiques.

    Yann KOSSI, Jean yves LESUEUR, Mareva SABATIER, Veronique SIMONNET, Jean yves LESUEUR, Mareva SABATIER, Jean louis RULLIERE, Guy LACROIX, Francois charles WOLFF
    2015
    Dans un contexte où la recherche de l’excellence universitaire est au coeur des préoccupations des institutions académiques et des pouvoirs publics, cette thèse a pour objectif de contribuer à l’étude des déterminants de la production scientifique des enseignants-chercheurs français en économie. En mobilisant les données originales issues des candidatures des enseignants-chercheurs à la ‘’Prime d’Excellence Scientifique’’, les quatre contributions proposées s’attachent à articuler deux importantes dimensions, jusqu’ici rarement traitées conjointement par la littérature : les effets d’externalités collectives dans la production scientifique, et le caractère multitâche de l’activité des enseignants-chercheurs. Le premier chapitre de la thèse analyse les déterminants de l’obtention de la Prime d’Excellence Scientifique des enseignants-chercheurs français en économie. Nous nous intéressons au caractère multitâche de la production individuelle et à la dimension dynamique de cette forme particulière de compétition académique mise en place depuis 2009. Les résultats économétriques obtenus à partir d’un modèle séquentiel montrent que les publications scientifiques constituent le facteur le plus déterminant dans les chances de succès à la PES. Nous identifions les facteurs de découragement au cours de ce tournoi dynamique. Les résultats montrent également que la promotion passée au titre du précédent dispositif PEDR augmente les chances de promotion des enseignants-chercheurs. Le second chapitre se penche sur le facteur déterminant de l’attribution de la PES et de la promotion des enseignants-chercheurs : la production scientifique. Ce chapitre met en évidence que les effets d’externalités associés à l’environnement de recherche des enseignants-chercheurs sont susceptibles d’expliquer à la fois la dynamique individuelle de la production scientifique et la concentration de celle-ci entre un petit nombre d’enseignants-chercheurs. Nos résultats économétriques par quantiles concluent à l’existence de deux régimes de production scientifiques extrêmes : les polyvalents et les spécialistes. Toutefois, nos résultats ne réfutent pas l’existence d’un cycle de production scientifique qui serait sensible au stock de compétences accumulées dans l’environnement de travail des enseignants-chercheurs. Tenant compte des interactions potentielles entre les tâches d’enseignement et de recherche mises en évidence dans le second chapitre, le troisième chapitre propose d’analyser à partir d’un modèle théorique et économétrique, les effets de l’environnement de recherche sur le choix d’activités des enseignants-chercheurs. En contrôlant la simultanéité et l’endogénéité du choix des tâches de l’enseignement et de la recherche, les résultats économétriques sur nos données confortent largement les prédictions théoriques : les effets d’externalités issus de la concentration spatiale des compétences en recherche et/ou en formation à un moment donné, conduit à des profils « typés » de spécialistes (en recherche ou en formation) ou à l’opposé de « généralistes » associant production scientifique, implications pédagogiques et responsabilités collectives. Prenant en compte l’hétérogénéité des publications scientifiques en économie, le quatrième chapitre analyse des déterminants de l’arbitrage « quantité-qualité » dans la production scientifique. Nous étudions en particulier les déterminants du choix de deux types publications définies dans le classement CNRS des revues d’économie: les publications de premier rang et les publications de second rang. Les résultats économétriques de l’estimation jointe de ces deux types de publications concluent à un arbitrage entre les publications de bonne qualité et les publications dans les revues moins bien classées, arbitrage sensible aux effets d’externalité de l’environnement de recherche des enseignants-chercheurs.
  • Les intentions de retour des migrants français influencent-elles leur comportement en matière de transfert ?

    Francois charles WOLFF
    The Journal of Development Studies | 2015
    Cet article étudie dans quelle mesure le comportement de retour des migrants affecte leurs décisions de transfert, à la fois à la marge extensive et intensive. Nous utilisons un ensemble unique de données recueillies sur les migrants âgés de 45 à 70 ans vivant en France, avec des informations détaillées à la fois sur les intentions de retour à la retraite et sur les transferts privés. Nous constatons que la nature temporaire de la migration influence fortement la structure des transferts effectués par les migrants. La probabilité d'envoyer des fonds pour l'épargne personnelle ou à des membres de la famille dans le pays d'origine augmente de plus de 10 points de pourcentage avec les projets de retour, ces derniers n'ayant aucun effet sur les dons aux membres de la famille vivant en France. À la marge intensive, le montant de l'épargne personnelle envoyé dans le pays d'origine est environ deux fois plus élevé pour les migrants qui ont l'intention de rentrer.
  • Le déficit du cycle de vie en France, 1979-2005.

    Hippolyte D ALBIS, Carole BONNET, Julien NAVAUX, Jacques PELLETAN, Hector TOUBON, Francois charles WOLFF, Hippolyte D'ALBIS
    The Journal of the Economics of Ageing | 2015
    Nous utilisons la méthodologie des comptes nationaux de transfert pour calculer le déficit du cycle de vie en France pour les années 1979-2005. Au cours de cette période, les profils de consommation sont restés à peu près constants avec l'âge, tandis que les profils de revenu du travail se sont déplacés vers les âges plus élevés. La part du déficit global du cycle de vie dans le PIB a fortement augmenté dans les années 1980 en raison de l'augmentation de l'âge moyen de la population. En revanche, les parts par habitant du déficit du cycle de vie attribuées à la population de moins de 20 ans et de plus de 60 ans ont peu varié au cours de cette période, même si le poids relatif de ces deux segments d'âge a continuellement évolué en faveur de ces derniers.
  • Trajectoires professionnelles et santé en Europe.

    Mathilde GODARD, Eve CAROLI, Pierre CAHUC, Pierre CAHUC, Maarten LINDEBOOM, Fabrice ETILE, Florence JUSOT, Francois charles WOLFF, Maarten LINDEBOOM, Fabrice ETILE
    2015
    Cette thèse se propose d'analyser les effets des ruptures dans les trajectoires professionnelles sur l'état de santé des individus en Europe. Nous considérons ici deux ruptures : l'une en début de carrière -- l'entrée sur le marché du travail dans une économie dégradée -- et l'autre en fin de carrière -- le passage à la retraite. Entre ces deux périodes critiques, nous portons un intérêt spécifique à l'impact sur la santé d'une rupture cette fois anticipée : la peur de perdre son emploi. Nos analyses empiriques combinent des données d'enquêtes Européennes et Britanniques. Afin de pallier les problèmes d'endogénéité propres à toute analyse empirique du lien entre santé et trajectoire professionnelle, nous exerçons des chocs exogènes sur la carrière des individus. Nous utilisons ainsi une expérience naturelle (la crise pétrolière de 1973) et les caractéristiques institutionnelles telles qu’elles sont définies dans la législation de chaque pays Européen (âges légaux de passage à la retraite, degrés de protection de l’emploi, règles de scolarité obligatoire). Les résultats soulignent l'effet néfaste des ruptures au cours de la vie professionnelle sur la santé des individus, à la fois à court et à long terme.Notre projet se propose d’identifier un lien causal entre l'activité professionnelle des individus et leur catégorie d'obésité via l’utilisation de techniques économétriques spécifiques tenant compte de l'endogénéité et l'utilisation des données de la cohorte GAZEL (qui suit depuis 1989 20 000 volontaires employés chez EDF-GDF).
  • La dispersion des prix augmente-t-elle avec la qualité ? Les données du marché du diamant en ligne.

    Francois charles WOLFF
    Applied Economics | 2015
    Cet article étudie empiriquement la relation entre la dispersion des prix et le niveau des prix. Les recherches semblent avoir plus de valeur pour les produits de haute qualité, mais les acheteurs peuvent être peu incités à effectuer des recherches puisque ces produits sont moins fréquemment achetés. L'étendue de la dispersion des prix est examinée à l'aide d'un échantillon d'environ 160 000 diamants proposés à la vente en ligne. Les estimations issues d'une stratégie économétrique à deux niveaux montrent que la dispersion des prix augmente de manière significative avec la qualité. Cela s'explique par le fait que les acheteurs de pierres précieuses de haute qualité prêtent peu d'attention au prix de ces diamants et encore plus s'ils perçoivent les prix élevés comme des signaux de qualité et de rareté des diamants qu'ils ont l'intention d'acheter.
  • Ethnicité et transferts de fonds : Evidence from Kosovo.

    Laetitia DUVAL, Francois charles WOLFF
    Journal of Comparative Economics | 2015
    L'objectif de cet article est d'étudier le rôle joué par l'ethnicité sur les déterminants et les implications en termes de bien-être des transferts de l'étranger au Kosovo. Ce territoire, dans lequel les tensions entre groupes ethniques sont toujours au centre des préoccupations internationales, est l'un des premiers bénéficiaires de transferts de fonds dans le monde. En utilisant des données collectées en 2011 auprès de 8000 ménages résidant au Kosovo et 650 de leurs membres vivant à l'étranger, nous nous concentrons sur les différences dans les comportements de transferts de fonds des Serbes et des Albanais qui ont été impliqués dans une guerre civile dans les années 1990. Nos résultats montrent que la probabilité de recevoir de l'argent est beaucoup plus élevée pour les Albanais que pour les Serbes, ce qui est lié aux différences de modèles de migration entre les deux groupes ethniques. Les transferts de fonds conduisent à une augmentation significative du niveau moyen de consommation par habitant pour tous les groupes ethniques, même après avoir pris en compte l'endogénéité de la variable de transfert.
  • Intentions de départ à la retraite en présence de changements technologiques : Theory and evidence from France.

    Pierre jean MESSE, Francois charles WOLFF, Eva MORENO GALBIS
    2015
    Cet article étudie le rôle de la productivité en tant que déterminant des intentions de retraite des travailleurs. En utilisant un cadre de génération chevauchante, nous analysons la décision de retraite d'une cohorte de travailleurs ayant des capacités hétérogènes. Le marché du travail est segmenté de manière endogène entre les travailleurs ayant le niveau d'aptitude requis pour occuper des emplois dont la productivité est indexée sur l'état technologique par le biais d'une formation sur le tas (emplois complexes) et le reste des travailleurs, qui sont employés à des postes dont la productivité est relativement dégradée en cas de changement technologique en raison de l'absence de formation sur le tas (emplois simples). En cas de changement technologique, les travailleurs occupant des emplois complexes retardent la date de leur départ à la retraite, tandis que les travailleurs occupant des postes simples ne modifieront pas leur décision de départ à la retraite, à moins que les impôts ne changent. En utilisant des données de la France, nous trouvons qu'après un changement technologique, les travailleurs plus âgés qui bénéficient d'un programme de formation d'amélioration des compétences ont un âge de retraite prévu plus élevé.
  • Identifier les navires sous-normes par le biais des inspections de contrôle par l'État du port : Une nouvelle méthodologie pour les campagnes d'inspection concentrées.

    Pierre CARIOU, Francois charles WOLFF
    Marine Policy | 2015
    Les navires sous-normes qui ne respectent pas la réglementation maritime internationale sont la cible des inspections de contrôle par l'État du port. Malgré leurs coûts importants, de nombreuses inspections n'aboutissent à aucune détention et, dans un nombre significatif de cas, aucune déficience n'est détectée. Dans cet article, des régressions quantiles pour des données de comptage sont utilisées pour estimer la probabilité d'avoir un nombre élevé de déficiences d'un type spécifique. L'objectif est de compléter les pratiques existantes axées sur la détention dans le but d'améliorer le processus de sélection. Des facteurs similaires influencent la probabilité qu'un navire soit immobilisé et celle qu'un navire enregistre un nombre élevé d'anomalies. Cependant, les régressions quantiles appliquées au nombre d'anomalies permettent d'améliorer l'identification des facteurs influençant la probabilité de trouver certains types spécifiques d'anomalies, ce qui est l'objectif des campagnes d'inspection concentrées. L'article conclut que le processus de sélection pour de telles campagnes devrait être amélioré en utilisant cette nouvelle méthodologie.
  • Membranes poreuses pour le traitement des eaux de ballast à partir d'eau de mer riche en microalgues.

    Julie GUILBAUD, Anthony MASSE, Francois charles WOLFF, Pascal JAOUEN
    Marine Pollution Bulletin | 2015
    Résumé Les eaux de ballast des navires constituent une menace majeure pour les océans, notamment en raison de la propagation de micro-organismes. La présente étude évalue la faisabilité technico-économique de la mise en œuvre du procédé membranaire pour éliminer les microalgues de l'eau de mer à lester en une seule étape lors du bloom planctonique. Les conditions optimales pour la microfiltration d'une eau de mer synthétique complexe et reproductible sont un flux de perméat et un volume spécifique filtré de 100 L.h - 1 .m - 2 et 75 L.m - 2 .cycle - 1 , respectivement. La récupération du procédé membranaire représente environ 76,6 % et 62,7 % du coût annuel pour un navire de croisière (5400 passagers) et un transporteur de gaz naturel liquéfié (GNL) (75 000 m 3 de gaz naturel liquide), suivi par le coût de remplacement de la membrane (13,4 % et 21,9 %, respectivement). Les coûts de traitement sont compétitifs par rapport aux traitements conventionnels, même si le procédé à membrane est plus envisageable pour les navires de croisière en raison de son coût d'investissement et de son encombrement réduits.
  • Transferts de fonds et migration en chaîne : Longitudinal Evidence from Bosnia and Herzegovina.

    Ralitza DIMOVA, Francois charles WOLFF
    The Journal of Development Studies | 2015
    La plupart des publications sur les transferts de fonds se sont concentrées sur leurs implications pour le bien-être des membres de la famille dans le pays d'origine et n'ont pas tenu compte de la possibilité pour les transferts de fonds de déclencher une migration en chaîne. Dans cet article, nous abordons cette question en utilisant les données longitudinales de la Bosnie-Herzégovine, l'un des principaux exportateurs de migrants et bénéficiaires de transferts de fonds dans le monde. Les estimations de nos données de panel indiquent que les transferts de fonds ont un impact positif significatif sur les perspectives de migration de ceux qui restent dans le pays d'origine. Les personnes hautement qualifiées, en bonne santé et jeunes sont les plus susceptibles de migrer, ce qui suggère que les implications de la migration prospective sur le marché du travail et le reste de l'économie dans le pays d'origine sont probablement négatives.
  • Intentions de départ à la retraite en présence de changements technologiques : théorie et preuves en France.

    Pierre jean MESSE, Eva MORENO GALBIS, Francois charles WOLFF
    IZA Journal of Labor Economics | 2014
    Cet article étudie le rôle de la productivité en tant que déterminant des intentions de retraite des travailleurs. En utilisant un cadre de génération chevauchante, nous analysons la décision de retraite d'une cohorte de travailleurs ayant des capacités hétérogènes. Le marché du travail est segmenté de manière endogène entre les travailleurs ayant le niveau d'aptitude requis pour occuper des emplois où la productivité est indexée sur l'état technologique via une formation sur le tas (emplois complexes) et le reste des travailleurs, qui sont employés à des postes où la productivité est relativement détériorée en cas de changement technologique en raison de l'absence de formation sur le tas (emplois simples). En cas de changement technologique, les travailleurs occupant des emplois complexes retardent la date de leur départ à la retraite, tandis que les travailleurs occupant des postes simples ne modifieront pas leur décision de départ à la retraite, sauf si les impôts changent. En utilisant des données de la France, nous trouvons qu'après un changement technologique, les travailleurs plus âgés qui bénéficient d'un programme de formation d'amélioration des compétences ont un âge de retraite prévu plus élevé.
  • Niveau d'éducation et composition de la fratrie en France.

    Francois charles WOLFF
    Revue française d'économie | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Prix des billets de remontées mécaniques et qualité dans les stations de ski françaises : Insights from a non-parametric analysis.

    Francois charles WOLFF
    European Journal of Operational Research | 2014
    À l'aide d'un ensemble de données unique comprenant 168 stations de ski situées en France, cet article étudie la relation entre le prix des billets de remontée et les caractéristiques des stations de ski liées à l'offre. Une analyse non paramétrique combinée à une analyse en composantes principales est utilisée pour identifier l'ensemble des stations de ski efficaces, définies comme celles où le prix du billet de remontée est le moins cher pour un niveau de qualité donné. Les résultats montrent que l'inefficacité moyenne par prix du billet de remontée est inférieure à 1,5 euros pour les stations situées dans les Pyrénées et les Alpes du Sud. L'inefficacité moyenne est trois fois plus élevée pour les stations de ski situées dans les Alpes du Nord, ce qui s'explique par la présence de grands domaines skiables reliés entre eux et offrant beaucoup plus de pistes pour un faible surchage.
  • Les décisions de retraite en présence de changements technologiques : une approche théorique et empirique.

    Eva MORENO GALBIS, Francois charles WOLFF, P. MESSE
    IZA Journal of Labor Economics | 2014

    Ce document souligne le rôle majeur de la productivité comme déterminant des attentes du travailleur en matière de retraite. Nous proposons un modèle de génération chevauchante avec un continuum de travailleurs aux capacités hétérogènes. Le marché du travail est segmenté de manière endogène entre les travailleurs ayant le niveau d'aptitude requis pour occuper des emplois dont la productivité est indexée sur l'état technologique (emplois complexes) et le reste des travailleurs qui sont employés à des postes dont la productivité sera relativement détériorée en cas de changement technologique (emplois simples). Nous montrons que, pour un état technologique donné, les travailleurs occupant des postes complexes ont une date de retraite plus tardive que ceux occupant des postes simples. De plus, en cas de changement technologique positif, les travailleurs occupant des postes complexes retardent leur départ à la retraite alors que ceux occupant des emplois simples l'anticipent. Ces résultats sont confirmés par notre approche empirique, où nous trouvons que, après un changement technologique, les travailleurs qui bénéficient d'un programme de formation d'amélioration des compétences ont un âge de retraite attendu plus élevé

    .
  • Talent, formation et expérience : le rôle nuancé du capital humain de l’entrepreneur dans son activité.

    Gregoire CAUCHIE, Nicolas VAILLANT, Francois charles WOLFF
    2014
    L’entrepreneuriat suscite un fort intérêt, aussi bien scientifique que politique, qui se traduit par des investissements publics substantiels visant à soutenir les entrepreneurs et favoriser le développement et la pérennité de leur activité. L’intérêt même de la promotion de l’entrepreneuriat questionne et appelle une évaluation rigoureuse. Suivant une approche quantitative, la présente thèse de doctorat porte spécifiquement sur le rôle joué par le stock de capital humain de l’entrepreneur, mesuré par son niveau d’éducation, son niveau de formation et son expérience entrepreneuriale, dans son activité. Les résultats empiriques indiquent qu’il n’est pas pertinent de considérer le stock de capital humain de l’entrepreneur de manière globale . il convient de distinguer explicitement la composante qui a trait à l’éducation de celle qui relève des expériences professionnelles. De surcroît, aucune de ces composantes n’a d’effet univoque sur les trois dimensions de la performance entrepreneuriale considérée : durée de l’activité, création d’emplois et résultats financiers.
  • Les médecins grands et beaux sont-ils plus souvent perçus comme de « grands » médecins ?

    Serge MACE, Francois charles WOLFF
    Journal de gestion et d'économie médicales | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Le déficit du cycle de vie en France, 1979-2005.

    Hippolyte D ALBIS, Carole BONNET, Julien NAVAUX, Jacques PELLETAN, Hector TOUBON, Francois charles WOLFF
    2014
    Nous utilisons la méthodologie des comptes nationaux de transfert pour calculer le déficit du cycle de vie en France pour les années 1979-2005. Au cours de cette période, les profils de consommation sont restés à peu près constants avec l'âge, tandis que les profils de revenu du travail se sont déplacés vers les âges plus élevés. La part du déficit global du cycle de vie dans le PIB a fortement augmenté dans les années 1980 en raison de l'augmentation de l'âge moyen de la population. En revanche, les parts par habitant du déficit du cycle de vie attribuées à la population de moins de 20 ans et de plus de 60 ans ont peu varié au cours de cette période, même si le poids relatif de ces deux segments d'âge a continuellement évolué en faveur de ces derniers.
  • Cultural identity, immigrant assimilation and socioeconomic inequalities.

    Gabin LANGEVIN, Fabien MOIZEAU, Lionel RAGOT, Sophie LARRIBEAU NORI, Francois charles WOLFF, Yannick L HORTY
    2014
    Les questions relatives à l’intégration des immigrés et de leurs descendants ne sont pas nouvelles dans la littérature économique. Celles-ci ont toutefois majoritairement été traitées du point de vue de l’efficacité économique de l’immigration ou des discriminations. L’assimilation culturelle revient, elle, régulièrement au cœur du débat public et en particulier au travers des notions d’identité nationale et culturelle. La théorie de l’identité est apparue en économie il y a une dizaine d’années et a permis d’améliorer la compréhension des décisions des individus lorsque ceux-ci se définissent par leur appartenance à un ou plusieurs groupes auxquels sont attachées des normes de comportement. A l’aide de cette théorie, nous regardons à quel point l’identité culturelle, considérée comme l’expression de l’assimilation culturelle des immigrés, permet d’améliorer la compréhension des inégalités socioéconomiques. Après avoir rappelé l’importance du contexte familial et du niveau d’éducation dans la réussite professionnelle des immigrés et descendants d’immigrés, nous analysons la formation de l’identité culturelle. Si l’identité ethnique diminue avec le temps passé dans le pays hôte, elle dépend aussi de la manière dont elle est mesurée. Nous mettons ensuite en évidence un impact négatif de l’identité ethnique sur l’accès à l’emploi et la participation politique mais neutre sur le niveau de salaire. Enfin, à l’aide d’une expérience contrôlée en laboratoire, nous vérifions de manière plus générale l’influence significative de l’identité de groupe sur les décisions individuelles.
  • Prix des billets de remontées mécaniques et qualité dans les stations de ski françaises : Insights from a non-parametric analysis.

    Francois charles WOLFF
    2014
    À l'aide d'un ensemble de données unique comprenant 168 stations de ski situées en France, cet article étudie la relation entre le prix des billets de remontée et les caractéristiques des stations de ski liées à l'offre. Une analyse non paramétrique combinée à une analyse en composantes principales est utilisée pour identifier l'ensemble des stations de ski efficaces, définies comme celles où le prix du billet de remontée est le moins cher pour un niveau de qualité donné. Les résultats montrent que l'inefficacité moyenne par prix du billet de remontée est inférieure à 1,5 euros pour les stations situées dans les Pyrénées et les Alpes du Sud. L'inefficacité moyenne est trois fois plus élevée pour les stations de ski situées dans les Alpes du Nord, ce qui s'explique par la présence de grands domaines skiables reliés entre eux et offrant beaucoup plus de pistes pour un faible surchage.
  • Investir dans l'éducation des enfants : les immigrants musulmans sont-ils différents ?

    Andreea MITRUT, Francois charles WOLFF
    Journal of Population Economics | 2014
    En utilisant un ensemble unique de données sur les immigrés vivant en France en 2003, nous cherchons à savoir si les musulmans investissent différemment dans l'éducation de leurs enfants par rapport aux non-musulmans. En particulier, nous voulons évaluer si les inégalités éducatives entre les enfants d'immigrés musulmans et non-musulmans proviennent de différences entre ou au sein des familles. Après avoir contrôlé un large ensemble de caractéristiques individuelles et de ménage, nous ne trouvons aucune différence d'éducation entre les enfants de différentes religions. Cependant, nous constatons une plus grande inégalité au sein de la famille dans les résultats scolaires des enfants chez les musulmans par rapport aux non-musulmans. La variance intra-familiale est 15 % plus élevée chez les musulmans par rapport aux catholiques et 45 % plus élevée par rapport aux immigrants d'autres religions, mais l'inégalité intra-familiale reste difficile à expliquer. Globalement, nos résultats suggèrent que les parents musulmans ont tendance à redistribuer leurs ressources de manière plus inégale entre leurs enfants.
  • Les inégalités intrafamiliales d'éducation en France.

    Marie laure ALLAIN, Claire CHAMBOLLE, Stephane TUROLLA, Nathalie PICARD, Francois charles WOLFF
    Revue économique | 2014
    Politique tarifaire locale ou nationale : Quel impact pour le contrôle des concentrations dans le secteur de la distribution ?
  • Le bien-être des personnes âgées vivant en maison de retraite : Les avantages de se faire des amis.

    Francois charles WOLFF
    Kyklos | 2013
    À partir de données françaises recueillies en 2007 auprès d'un échantillon d'environ 2 000 personnes âgées vivant en maison de retraite, cet article étudie le rôle que jouent les caractéristiques individuelles dans la satisfaction de la vie et la dépression. A la suite d'études psychologiques qui ont mis en évidence les bénéfices des interactions sociales sur le bien-être individuel, je me concentre en particulier sur le rôle joué par le fait de se faire des amis en maison de retraite. Les résultats des modèles Probit ordonnés à effet aléatoire montrent que tant la satisfaction à l'égard des conditions de vie que le sentiment de dépression sont beaucoup plus influencés par le fait de se faire des amis dans l'institution que par les visites de la famille et des proches ou d'autres caractéristiques individuelles de base. Ces résultats peuvent être interprétés comme la preuve d'un retour relationnel à l'amitié au sein des maisons de retraite.
  • Corrélation intergénérationnelle du travail domestique : Le genre a-t-il une importance ?

    Anne SOLAZ, Francois charles WOLFF
    2013
    Malgré la prévalence croissante des couples à double revenu, les femmes accomplissent toujours la majeure partie des tâches domestiques et parentales au sein du ménage. Dans cet article, nous étudions le rôle du modèle parental dans la persistance de cette inégalité entre les sexes. Nous étudions la corrélation possible entre le temps domestique des parents et celui de leurs jeunes enfants adultes co-résidents en utilisant l'enquête française sur l'emploi du temps menée en 1999-2000 dans laquelle tous les membres de la famille âgés de plus de 14 ans ont été interrogés. Les résultats de l'estimation montrent une relation positive entre le temps de travail domestique des enfants et celui des parents. La participation des filles aux tâches domestiques est beaucoup plus élevée que celle des garçons, mais un effet sexué de la relation intergénérationnelle n'est pas systématiquement confirmé et dépend du type de tâches domestiques.
  • L'anatomie des prix sur le marché du poisson français.

    Laurent GOBILLON, Francois charles WOLFF, Patrice GUILLOTREAU
    2013
    Les régressions des prix hédoniques sont devenues un outil standard pour étudier comment les prix des produits de base sont liés aux attributs de qualité. Dans cet article, nous étendons la spécification traditionnelle des prix en incorporant trois sources d'hétérogénéité non observée liées aux vendeurs, aux acheteurs et aux appariements entre acheteurs et vendeurs. La spécification de prix étendue est estimée sur un ensemble de données exhaustif unique de près de 15 millions de transactions effectuées sur les marchés de gros du poisson en France entre 2002 et 2007. Les résultats montrent que l'hétérogénéité non observée joue un rôle important dans la formation des prix. Pour certaines espèces, son inclusion dans les régressions de prix modifie les coefficients des caractéristiques du poisson liées à la qualité. Enfin, en utilisant des techniques d'analyse de données, nous classons les espèces de poissons et de crustacés selon la mesure dans laquelle les variations de prix sont liées aux caractéristiques des poissons, aux effets du temps et aux trois sources d'hétérogénéité non observée.
  • Évaluation de la loi du prix unique à l'aide de données de micro-panel.

    Laurent GOBILLON, Francois charles WOLFF, Patrice GUILLOTREAU
    2013
    Cet article étudie les variations spatiales des prix des produits en utilisant un ensemble exhaustif de micro-données sur les transactions de poisson. Les données enregistrent toutes les transactions entre les navires et les grossistes qui ont lieu sur les marchés locaux de poissons en France pendant l'année 2007. Les disparités spatiales des prix du poisson sont importantes, même après avoir pris en compte la qualité du poisson, le temps, l'hétérogénéité non observée du vendeur et de l'acheteur. La différence de prix entre les marchés locaux de poissons peut être expliquée dans une certaine mesure par la distance, mais surtout par un effet de côte (analogue à l'effet de frontière dans la littérature sur la loi du prix unique) lié à l'emplacement distinct sur les côtes atlantique et méditerranéenne. En particulier, les prix des poissons et des crustacés sont 34% plus élevés sur la côte méditerranéenne. La loi du prix unique est vérifiée pour presque toutes les espèces lorsque l'on considère uniquement les marchés locaux de poissons sur la côte atlantique.
  • Comprendre le prix des diamants à l'aide de régressions quantiles inconditionnelles.

    Nicolas g. VAILLANT, Francois charles WOLFF
    2013
    Cet article étudie la relation entre le prix de vente des diamants et leur poids en carats. Pour ce faire, nous utilisons un échantillon unique de 112 080 diamants certifiés collectés sur www.info-diamond.com au cours de la première semaine de juillet 2011. Nous constatons des différences substantielles de prix en fonction de la forme de la taille. Le prix des diamants augmente nettement avec le poids en carats, avec une élasticité-prix égale à 1,94. Cependant, les estimations issues de régressions quantiles inconditionnelles montrent que l'élasticité prix-poids n'est pas constante puisqu'elle augmente le long de la distribution des prix des diamants. Enfin, nous observons l'existence de hausses de prix significatives pour les diamants présentant des poids ronds par rapport aux gemmes situées juste en dessous de ces poids seuils.
  • Pratiques d'affrètement dans le transport maritime de ligne.

    Pierre CARIOU, Francois charles WOLFF
    Maritime Policy & Management | 2013
    Affréter un navire plutôt que d'en être propriétaire est une question récurrente pour les opérateurs de lignes régulières. Cet article vise à identifier l'étendue de ces pratiques d'affrètement, les caractéristiques des navires affrétés et si un impact sur la rentabilité des lignes régulières peut être trouvé. Pour ce faire, un ensemble de données initiales recueillies en 2009 sur 510 opérateurs de lignes régulières et 5 005 navires est utilisé. Les résultats des modèles Probit à effet aléatoire soulignent tout d'abord que les taux d'affrètement ne sont pas différents entre les petits et les grands opérateurs. En outre, les résultats suggèrent que l'affrètement de petits et jeunes navires est plus courant et que les taux d'affrètement ont augmenté pour les compagnies soumises à une plus forte croissance de la flotte entre 2007 et 2009. Une analyse utilisant un modèle Logit à effet fixe sur la gestion intra-flotte de 17 compagnies de ligne sélectionnées souligne en outre que les grandes compagnies ont affrété davantage de petits navires au cours des deux dernières années, un résultat qui peut s'expliquer par la nécessité d'allouer les financements aux nouveaux navires plus grands. Nous étudions ensuite si le taux d'affrètement et la taille de ces 17 compagnies de ligne ont eu une influence sur leur rentabilité observée en 2007, 2008 et 2009. Nos résultats suggèrent que ces variables ont un impact sur la rentabilité, mais de manière variable dans le temps.
  • Efficacité des agents d'achat et de vente sur des marchés où la qualité est incertaine : Le cas des transactions de drogues illicites.

    Christian BEN LAKHDAR, Herve LELEU, Nicolas gerard VAILLANT, Francois charles WOLFF
    European Journal of Operational Research | 2013
    Depuis la théorie des citrons d'Akerlof, les économistes considèrent l'incertitude de la qualité comme un avantage informationnel pour les vendeurs. En s'inspirant des techniques de frontière, nous proposons dans cet article une méthode simple pour mesurer l'inefficacité des vendeurs et des acheteurs sur les marchés de biens ayant différents niveaux de qualité. Nous appliquons un cadre robuste non paramétrique de double frontière au cas des marchés de substances illicites, qui souffrent d'une information imparfaite sur la qualité des drogues pour les acheteurs et, dans une moindre mesure, pour les vendeurs. Nous utilisons des données uniques sur les transactions de cannabis et de cocaïne collectées en France qui comprennent des informations sur le prix, la quantité échangée et la pureté. Nous trouvons que l'inefficacité transactionnelle ne profite pas vraiment aux vendeurs ou aux acheteurs. De plus, l'information influence la performance des agents lors des transactions sur le marché.
  • Prétraitement de l'eau de mer par micro et ultrafiltration en cul-de-sac dans une alimentation intérieure sous pression.

    Julie GUILBAUD, Anthony MASSE, Francois charles WOLFF, Pascal JAOUEN
    Desalination and Water Treatment | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Les inégalités intra-familiales d'éducation en France.

    Nathalie PICARD, Francois charles WOLFF
    2013
    Si la transmission intergénérationnelle du capital humain a été largement étudiée par les économistes, on sait en revanche peu de choses sur les écarts scolaires entre frères et sœurs. Cet article propose une mesure de l'hétérogénéité d'éducation entre les enfants pour la France sur la base d'un échantillon comprenant 27197 enfants appartenant à 11694 familles. L'estimation de modèles Probit ordonnés à effets aléatoires et la mise en œuvre d'une décomposition de variance permettent de distinguer l'hétérogénéité d'éducation entre les familles de celle au sein des familles, entre frères et sœurs. Les résultats indiquent que l'hétérogénéité d'éducation entre les familles représente près de deux-tiers de la variabilité totale. Au sein des fratries, les filles et les aînés sont relativement plus éduqués.
  • Ageing, Productivity, and Earnings : Econometric and Behavioural Evidence.

    Malgorzata SKRZYPEK WASMER, Marie claire VILLEVAL, Thierry MADIES, Volker GROSSMANN, Stephane ROBIN, Francois charles WOLFF, Rafael LALIVE
    2011
    Pour les entreprises concernées par le phénomène du vieillissement, le rapport entre la structure par âge de la main d’œuvre, les profils des salaires et de productivité est un élément clé abordé dans cette thèse. Le premier chapitre passe en revue divers concepts théoriques et décrit les résultats empiriques en ce qui concerne le profil des salaires et de productivité en fonction de l’âge. L’étude empirique présentée dans le chapitre deux évalue le profil de productivité marginale selon l'âge. Nous considérons la main d'œuvre à la fois par qualification (peu qualifiés, hautement qualifiés) et par âge (jeunes, âge moyen, âgés). Nous estimons, sur des données françaises d'entreprises, une fonction de production de type CES emboîtée qui autorise une substitution imparfaite entre les différentes catégories de travailleurs. Parmi les résultats principaux, nous avons trouvé que la productivité du travail par l’âge dépend étroitement de la catégorie de qualification et du secteur d’activité des travailleurs. Le chapitre trois analyse le comportement des juniors et des seniors, en particulier leurs attitudes face au risque, la confiance en soi et la propension à entrer en compétition. Pour cela, nous avons organisé une expérience avec des banquiers suisse. Nous trouvons que, bien que les deux générations ne présentent ni des différences considérables quant à leurs attitudes face au risque, ni face à l’ambiguïté, les seniors font preuve d’une propension plus élevée à entrer en compétition. Cette décision est clairement influencée par l’information sur l’âge des autres participants. De plus, les deux générations maximisent leurs profits dans les groupes équilibrés en termes d’âge.
  • Envois de fonds et pauvreté : le cas des Comores.

    Imani YOUNOUSSA, Jean pierre LACHAUD, Yves andre ABESSOLO, Yves JEGOUREL, Francois charles WOLFF
    2011
    L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact des envois de fonds extérieurs sur la pauvreté aux Comores. Les envois de fonds à destination des Comores ont été évalués à 117 millions Usd en 2010, représentant ainsi 24 pour cent du PIB. Les envois de fonds sont de loin, la première ressource extérieure des Comores, devant l’Aide publique au développement, qui représente environ 10 pour cent du PIB. Les migrants comoriens qui envoient des fonds sont composés d’une grande majorité d’employés à faible qualification (66 pour cent). Réciproquement, près de la moitié des bénéficiaires, sont issus des classes pauvres. Le « Grand mariage » est le motif principal d’envoi de fonds. Deux méthodes d’analyse ont été développées dans cette étude : l’une descriptive et l’autre économétrique. L’approche économétrique considère les envois de fonds comme une donnée endogène, résultant d’un « contrat implicite » entre les migrants et les bénéficiaires. La conclusion de l’étude est la suivante : les envois de fonds contribuent à une réduction des indices de pauvreté. L’impact sur les inégalités est mitigé. L’incidence de pauvreté (P0) baisse de -3,5 pour cent, sous l’effet des envois de fonds. La profondeur (P1) et la sévérité (P2) baissent respectivement de -7,4 pour cent, et -5,8 pour cent avec les envois de fonds. Les envois de fonds ont plus d’impact sur la pauvreté, pour les catégories des ménages suivantes : celles vivant en milieu rural, celles vivant en Grande Comore, celles dirigées par les femmes, les chômeurs et les inactifs. On observe alors que, ce sont les catégories des ménages qui bénéficient le plus d’envois de fonds en termes de dépenses par tête, qui enregistrent le plus d’impact sur la réduction de la pauvreté.
  • Comprendre comment les experts évaluent les cigares : une analyse "havanométrique".

    N. VAILLANT, Francois charles WOLFF, F.c WOLFF
    Applied Economics | 2011
    En s'appuyant sur les données d'un guide français annuel publié en 2004, cet article se concentre sur les déterminants des évaluations des experts sur les cigares cubains. Il est intéressant de constater que les cigares de haute qualité sont plus susceptibles d'être recommandés aux amateurs de cigares plus expérimentés. Tant la qualité auto-évaluée que la recommandation dépendent de la longueur et du diamètre des cigares, mais aussi de caractéristiques plus subjectives comme le nombre et le type d'arômes. Les résultats d'une décomposition de Fields montrent que la qualité des cigares est beaucoup plus sensible à la présence d'un défaut et au nombre d'arômes que la recommandation de l'expert, qui est davantage influencée par la rareté des cigares. Enfin, ce sont essentiellement les caractéristiques objectives des cigares qui ont une influence sur leur prix, ce qui signifie que les consommateurs bénéficient réellement d'informations qualitatives supplémentaires lorsqu'ils lisent les conseils et les évaluations des experts.
  • Déterminants et implications des transferts migratoires à destination des pays en développement.

    Laetitia DUVAL, Francois charles WOLFF
    2009
    Cette thèse propose quatre contributions empiriques originales sur les déterminants et les implications des transferts monétaires versés par les migrants internationaux à destination des pays en développement. A l'aide de données agrégées de transferts migratoires bilatéraux collectées auprès de la Banque Nationale de Roumanie, nous montrons que les transferts migratoires s'inscrivent dans le cadre d'un contrat de prêt implicite entre les migrants et leur famille. Par des méthodes des moindres carrés ordinaires et des variables instrumentales, nous montrons que le niveau d'éducation des migrants et l'éloignement géographique ont un impact positif sur les transferts migratoires bilatéraux au cours de la période 2005-2007. A l'aide de données longitudinales d'enquête collectées auprès des ménages albanais par la Banque Mondiale, nous montrons que les transferts migratoires sont guidés par des motifs mixtes, mêlant à la fois de l'altruisme et de l'échange de services. En outre, nous relions ces motifs à leur impact financier. A l'aide de méthodes microéconométriques d'évaluation, nous montrons que les transferts migratoires ont une incidence positive sur la satisfaction financière des bénéficiaires au cours de la période 2002-2004. A l'aide de ces mêmes données d'enquête, nous montrons, par des modèles à effets fixes et à effets aléatoires, que les ménages albanais sont plus optimistes lorsqu'ils ont connu une amélioration de leur situation financière dans le passé et lorsqu'ils reçoivent des transferts migratoires. En comparant les anticipations et les réalisations, nous trouvons que les bénéficiaires tendent à sur-estimer leur situation financière au cours de la période 2002-2004. Enfin, à l'aide de données agrégées de transferts migratoires de la Banque Mondiale et de données forestières de la FAO, nous examinons le rôle des transferts migratoires sur l'environnement, à travers l'exemple de la déforestation dans les pays en développement. Nous montrons que la part des transferts migratoires reçus dans le PIB vient réduire la déforestation dans les pays en développement au cours de la période 1990-2005.
  • Quatre essais sur les effets d'une hausse de l'âge de la retraite sur l'emploi.

    Pierre jean MESSE, Pascal BELAN, Francois charles WOLFF
    2009
    Notre thèse analyse l'impact d'un allongement de la durée d'activité sur l'emploi, à travers quatre contributions originales. D'abord, à partir des données américaines de l'enquête HRS, nous montrons qu'un individu qui constate que son employeur adopte des pratiques discriminantes vis-à-vis des salariés âgés peut réviser à la baisse son âge de cessation d'activité. De plus, un employeur peut accorder des primes à ses travailleurs seniors pour les forcer à partir. En nous inspirant des réformes françaises de 2003 et 2008, nous considérons une taxe à la charge de l'employeur sur le montant des primes à la préretraite qu'il verse. A travers un modèle d'appariement avec destruction d'emplois endogène, nous montrons qu'en cas de forte taxation de ces primes, un recul de l'âge de mise à la retraite incite les firmes à se séparer de leurs salariés seniors. Dans une deuxième partie de la thèse, nous examinons l'effet d'un allongement de la durée d'activité sur l'emploi des jeunes. En considérant une substitution imparfaite entre jeunes et seniors sur le marché du travail, nous montrons théoriquement et empiriquement à travers une approche par firmes agrégées, qu'une baisse des retraits d'activité des seniors peut réduire les embauches de jeunes. De plus, l'emploi des jeunes et l'emploi des seniors sont reliés via des transferts intergénérationnels. Ainsi, à travers un modèle à générations imbriquées, nous montrons que l'offre de travail des jeunes augmente avec le temps que consacrent leurs parents seniors à la garde de leurs petits-enfants, mais que l'allongement de la durée d'activité a un effet ambigu sur le montant de ce transfert.
  • Délinquance juvénile : appartenance à une bande et comportement de récidive.

    Laetitia HAURET, Bruno DEFFAINS, Pierre KOPP, Francois charles WOLFF
    2008
    Nous intégrons au modèle traditionnel de la délinquance une spécificité de la délinquance juvénile à savoir le fait que, généralement, les mineurs délinquants agissent dans le cadre de bandes. Ce faisant nous rompons avec le modèle beckérien fondé sur l’hypothèse que les délinquants sont des individus isolés, pour nous inscrire dans la lignée des théories intégratives. Plus précisément, l’objectif de notre travail est d’étudier l’influence des bandes sur la décision des adolescents de commettre une infraction et, le cas échéant, de récidiver. A cette fin, nous recourons à une analyse théorique et empirique. Sur le plan théorique, notre recherche répond à deux objectifs. Le premier objectif vise à expliquer le résultat des sociologues selon lequel le fait d’être affilié à une bande incite les adolescents à commettre des infractions. Pour cela, nous utilisons des modèles économiques, non utilisés en économie de la délinquance, et nous démontrons, à l’aide d’un modèle original, que dans certains cas, une sanction pénale individuelle peut être inefficace pour détourner un membre de bande de la délinquance. Le second objectif vise à étudier si l’affiliation à une bande peut jouer sur le terme de la carrière délinquante. Sur le plan empirique, nous cherchons à vérifier la validité de nos prédictions théoriques en utilisant une base de données originales retraçant le parcours judiciaire de 535 mineurs délinquants. Nos résultats soulignent le caractère inefficace des politiques répressives dans le contexte de bandes, ce qui nous incite à préconiser d’autres formes de politiques pour lutter contre la délinquance juvénile.
  • Analyse économique du droit d'asile.

    Jenny MONHEIM, Bruno DEFFAINS, Bertrand KOEBEL, Patrice PIERETTI, Francois charles WOLFF, Jean MERCIER YTHIER
    2007
    Nous étudions le processus de la législation sur l'asile et son impact sur les réfugiés. Le chapitre préliminaire présente l'histoire des flux de réfugiés et des politiques d'asile, les raisons de la migration et les enjeux philosophiques du sujet. Le deuxième chapitre étudie l'influence des politiques d'asile sur les flux de réfugiés. Nous analysons l'impact de différents types de restrictions du droit d'asile sur les décisions des réfugiés de choisir leur pays de destination et de demander ou non l'asile. Le recours à des trafiquants influence indirectement l'ampleur des flux d'immigration et le nombre de demandes d'asile. Le troisième chapitre décrit le choix du niveau de la norme d'asile choisi par les différents niveaux de gouvernement. Ce choix est fait en fonction du résultat attendu d'une norme sur les flux de réfugiés. Le quatrième chapitre compare les différents choix institutionnels en matière de législation sur l'asile dans l'Union européenne. En tenant compte des objectifs concernant l'immigration clandestine, il compare le niveau des normes qui seraient adoptées par les gouvernements nationaux, par le Conseil du Parlement européen et en codécision. Le cinquième chapitre étudie la structure des subventions accordées aux États membres par le Fonds européen pour les réfugiés (FER). Le FER accorde à la fois des fonds fixes et des subventions qui complètent le financement des projets. En tenant compte des coûts de transaction, nous étudions l'impact des différentes structures de subventions sur les dépenses consacrées aux réfugiés.
  • Altruisme, echange et reciprocite : les transferts inter vivos entre deux et entre trois generations.

    Francois charles WOLFF, Robert TARTARIN
    1998
    Cette these s'interesse aux comportements de transferts inter vivos qui circulent au sein des familles et propose une extension du cadre d'analyse de deux a trois generations. A partir d'une modelisation microeconomique des decisions d'aides, les predictions des differentes hypotheses theoriques envisagees servent de reference pour l'etude econometrique appliquee a deux enquetes sur les solidarites realisees en 1992 en france. Avec deux generations, parents et enfants, les comportements d'aides descendantes s'articulent autour de l'altruisme ou les dons sont librement consentis et de l'echange caracterise par des relations de reciprocite immediate ou differee. Les resultats soulignent la nature plurielle des aides sur le cycle de vie, investissements humains pour les jeunes et transmissions patrimoniales pour les plus ages, mais l'anticompensation et les effets retrospectifs observes contredisent les predictions des deux modeles precedents. Devant ces difficultes, le cadre d'analyse est ensuite elargi a trois generations copresentes. Si l'etude des aides aux enfants et aux parents confirme les limites de l'altruisme et de l'echange intertemporel egoiste, les donnees revelent egalement l'intervention de plusieurs generations dotees d'un pouvoir de decision propre dans le processus redistributif. Cette autonomie de chacun se trouve legitimee dans une analyse dynamique des transferts ou chaque generation est successivement donateur et donataire. Cette consecution de solidarites definit une reciprocite indirecte prospective et retrospective avec une reproduction du don au benefice d'autrui. L'etude empirique confirme cette intervention d'un tiers dans l'echange avec une transmission des comportements de transferts entre les generations successives.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr