La place de la marche dans la mobilité en tant que service : Évaluation des modes actifs pour des solutions MaaS durables.

Auteurs
  • REYES MADRIGAL Laura mariana
  • PUCHINGER Jakob
  • NICOLAI Isabelle
  • BOUTUEIL Virginie
Date de publication
2021
Type de publication
Article de conférence
Résumé Cette recherche vise à identifier la place actuelle de la marche comme mode actif utilitaire dans les solutions MaaS dans le contexte de la région capitale française. L'évaluation des mécanismes de création de valeur à partir des modes actifs représente un défi actuel et une lacune de recherche à combler pour développer des solutions MaaS durables et de nouveaux modèles économiques. Cette étude constitue la première étape d'une recherche à long terme visant à évaluer l'intégration des modes actifs dans les solutions MaaS déployées en France. Pour ce faire, nous analysons leur contexte, leurs caractéristiques, leur modèle économique et l'état actuel de l'intégration de la mobilité piétonne qu'elles proposent. Une analyse comparative des informations fournies pour les itinéraires piétons a été réalisée afin d'identifier le type d'informations fournies et la hiérarchie des modes dans chaque solution MaaS. Tout d'abord, nous décrivons le contexte territorial, et les dynamiques de mobilité présentes, notamment la part modale des modes actifs et un indice de marchabilité développé par l'Institut Paris Region (2018). Ensuite, nous explorons le contexte institutionnel de chacune des entités ayant pris le rôle d'opérateur MaaS. Nous identifions et donnons un aperçu de leurs modèles économiques et de leurs politiques, qui ont un impact direct sur la direction qu'elles décident de prendre avec leurs solutions MaaS. Enfin, nous entamons une discussion pour synthétiser les principaux résultats et proposer des orientations futures pour les étapes suivantes de cette recherche. L'une de nos hypothèses de recherche était que la hiérarchie des modes répond aux objectifs et aux politiques du porteur de projet. Cette hypothèse s'est avérée partiellement valable dans le cas des solutions MaaS étudiées. Cette recherche peut contribuer à la production scientifique soulignant le rôle des solutions MaaS en tant que catalyseurs de changements modaux durables chez des utilisateurs spécifiques (Sarasini, Sochor et Arby, 2017.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr