La relation prix des aliments/indice de masse corporelle : théorie et preuves à partir d'un échantillon d'adultes français.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Autre
Résumé Quel serait l'effet d'une "fat tax" sur l'obésité ? L'article montre que le signe de la relation prix-poids est incertain, car une baisse des prix a un effet direct positif sur le poids via une augmentation des apports énergétiques, et un effet indirect potentiellement négatif si le surplus de revenu dégagé est affecté à des biens et services induisant une dépense énergétique. Les auteurs utilisent les données du panel Sécodip pour examiner les relations entre les prix de 16 groupes de biens alimentaires et les différents quantiles de la distribution de l'indice de masse corporelle des adultes. Ils trouvent des corrélations positives pour les plats préparés et les snacks, et négatives pour les produits de la mer et les fruits. Il est donc peu probable que l'épidémie d'obésité soit stoppée par l'application de taxes nutritionnelles.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr