Le statut de l'État providence dans une société de libre marché : Une revue des controverses intellectuelles depuis la guerre mondiale Ⅱ.

Auteurs Date de publication
2019
Type de publication
Autre
Résumé Premières lignes : Dans le monde occidental, il est largement reconnu que l'Etat providence s'est progressivement érodé depuis la fin des années 1970 en raison d'une série de politiques de libéralisation et de déréglementation, telles que la privatisation des régimes d'assurance sociale, la décentralisation des services d'aide sociale ou l'augmentation de la concurrence entre les prestataires d'aide sociale. Certes, les voies empruntées par cette transformation à grande échelle ont varié selon les pays et les secteurs - dans l'ensemble, elle a été plus prononcée dans les démocraties anglo-saxonnes qu'en Europe continentale, et plus perceptible pour les pensions que pour les soins de santé. Il est également vrai qu'un certain nombre d'institutions sociales d'après-guerre se sont avérées très résistantes ou particulièrement difficiles à supprimer (pensez à Medicare aux Etats-Unis ou au National Health Service (NHS) au Royaume-Uni). Cependant, la création d'institutions sociales à l'échelle d'un pays n'est plus considérée comme l'unique ou le principal moyen par lequel l'Etat-nation envisage d'intervenir dans la vie sociale et économique. En effet, des événements récents suggèrent que lorsque les politiciens actuels tentent de promouvoir un changement de programme à grande échelle, ils se heurtent à une opposition beaucoup plus forte que leurs prédécesseurs de l'après-guerre - comme l'a récemment illustré l'adoption conflictuelle de la loi sur la protection des patients et les soins abordables aux Etats-Unis.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr