L'institutionnalisation de l'évaluation des technologies de la santé basée sur la connaissance scientifique : une analyse bibliométrique et de réseau.

Auteurs
Date de publication
2013
Type de publication
Article de conférence
Résumé Selon Banta [2003], l'évaluation des technologies de la santé (ETS) nécessite des facteurs sociaux particuliers afin d'influencer la politique de santé publique dans un pays donné. Si nous convenons qu'une relation positive entre les décideurs politiques, les assureurs et les praticiens de la santé doit être présente, nous affirmons également que l'ETS nécessite avant tout l'émergence et l'institutionnalisation d'une expertise scientifique. Pour aborder ce phénomène socio-politique, nous avons entrepris une analyse diachronique et synchronique de la littérature scientifique sur la recherche en santé publique. Une telle approche a déjà été choisie par Macia-Chapulas [2012] pour mener une analyse comparative scientométrique des politiques publiques de santé entre le Mexique, le Chili et l'Argentine. Nous avons donc entrepris une recherche documentaire mondiale dans de grandes bases de données scientifiques (Scopus, Web of Science & Medline) en utilisant des techniques d'exploration de texte, puis en les approfondissant à l'aide d'une analyse bibliométrique, géographique et de réseau sur un échantillon comprenant plus de 2000 publications scientifiques. Par conséquent, à l'aide d'outils de visualisation de data mining, nous avons pu dessiner un paysage du domaine de l'ETS, comprendre son histoire (entre 1975 et 2012), examiner ses tendances, classer les acteurs concernés et déterminer les schémas de collaboration scientifique afin de comprendre la diffusion des idées et, finalement, l'institutionnalisation de l'expertise des connaissances scientifiques dans ce domaine. En particulier, en comparant la trajectoire du concept d'ETS dans différents domaines académiques, nous révélons que sa fécondité est étroitement corrélée à certains types de développement des disciplines de l'économie de la santé et de l'épidémiologie dans différentes régions ou pays. Les aspects dits scientifiques de l'ETS ont ainsi été renforcés par des développements disciplinaires dont le propre succès est fortement lié à des facteurs académiques et politiques. Banta D., (2003), The development of health technology assessment, Health Policy, 63, 121-132. Macias-Chapula, (2012) Analyse comparative des résultats de la recherche sur les politiques publiques de santé entre le Mexique, le Chili et l'Argentine, Scientometrics, 1-14.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr